Immobilier : acheter pour louer en colocation, un bon filon ?

Pénuries de chambres étudiantes, forte hausse des loyers, la colocation devient obligatoire pour une majorité de personnes. Investir pour louer en colocation répond de fait à un besoin de marché.

vendredi 9 janvier 2015, par Frédéric S., FranceTransactions.com

Immobilier : la colocation pour tous, un phénomène qui prend de l’ampleur !

Se loger devient de plus en plus cher, si bien que la colocation est en vogue et se présente comme un mode de logement privilégié pour préserver le budget.

Longtemps associé aux jeunes de 16-25 ans, la colocation s’est au fil des années démocratisée chez les actifs plus âgés, puis aux seniors. Bref face à la crise du logement, il n’y a désormais plus d’âge pour habiter à plusieurs !

Ainsi, près d’un Français sur cinq a déjà expérimenté la colocation selon une étude Ipsos/Appartager.com.

Les frais sont ainsi divisés par le nombre de locataires. Ce système est également une aubaine pour avoir accès à des surfaces plus grandes ou des biens plus confortables.

Le phénomène de la colocation est plus courant dans les grandes agglomérations françaises, lieux où la hausse des loyers et des charges a été plus marquée sur ces dernières années.

Immobilier : acheter pour louer en colocation est un bon plan

Acheter un appartement pour le proposer en colocation répond aux attentes du marché.

L’investisseur devra convoiter les biens les plus adaptés en nombre de chambres fermées, sanitaires, surface habitable mais aussi en termes de localisation (proche des centres villes, des universités, des transports en commun).

Choisir le bon produit n’est pas anodin, cette solution permettra de miser sur plusieurs payeurs, d’avoir une meilleure rentabilité (4 à 6 % nets par an) et surtout d’investir sur un bien recherché dans le cadre d’une revente.

A ce jour, un marché s’est véritablement développé dans le domaine de l’achat pour colocation. Everlink-immobilier.com sur la région lyonnaise propose une offre de biens à la vente spécifiques et Lescollegiales.fr propose des programmes d’investissement dans toute la France.

Immobilier : accueillir une colocation en toute sécurité

Pour que la colocation se déroule dans les bonnes conditions, le propriétaire devra rédiger correctement le bail :

  • Stipuler tous les colocataires et être signé par chacun d’eux.
  • Le bailleur devra insérer une clause de solidarité.

Cette clause de solidarité mentionne que chaque colocataire est responsable de la totalité du loyer. Celle-ci implique une solidarité en cas de réparation. En effet, si l’un des colocataires ne participe pas au financement des réparations, les autres seront obligés de régler sa part.

Enfin, en cas de départ ou de remplacement d’un colocataire, le propriétaire conserve un droit de regard pour poursuivre ou résilier le bail.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024