Les contrats d’assurance-vie mutualistes ne lachent rien aux contrats sur Internet !
Les contrats d’assurance-vie mutualistes tiennent tête aux contrats internet. Fonctionnement, gestion, rentabilité frais, zoom sur les contrats d’assurance-vie mutualistes...
mardi 29 mai 2012, par Jérémie G.
Assurance-vie : les mutualistes font de la résistance !
Depuis plusieurs années maintenant, les contrats internet rafflent systématiquement la mise lors des récompenses annuelles sur l’Assurance-Vie et figure en tête des différents classements publiés chaque année.
Face à cette situation, les contrats d’assurance-vie traditionnels peinent à se démarquer, mais ce n’est pas le cas des contrats mutualistes qui parviennent encore à rester compétitifs.
Aujourd’hui pour les aficionados de l’assurance-vie, les noms CARAC, MIF (La Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle), Apicil, Le conservateur, ou encore la MACSF ne sont plus inconnus car ils fournissent des contrats parmi les plus performants du marché et ce depuis de nombreuses années.
La structure mutualiste
Le pilier sur lequel repose les contrats d’assurance-vie mutualistes vient de la structure même de leurs promoteurs. En effet, ces sociétés qui ne comptent pas d’actionnaires n’ont personnes à rémunérer et c’est donc les adhérents qui récolte l’argent généré par la gestion de leur propres contrats.
La gestion cantonnée
Ces contrats s’appuient aussi sur une gestion stricte des intérêts générés grâce au cantonnement. Ainsi, les bénéfices réalisés ne sont pas dilués dans un actif général commun à tous les autres contrats mais reste cantonné à votre contrat. C’est ce qui explique qu’au contraire des contrats "classiques" les nouvelles offres commerciales ne viennent pas systématiquement supplantées les anciennes souscriptions.
La réactivité
Plus petites que les grandes sociétés de bancassurance, les mutuelles profitent de leur taille modeste pour gérer leurs encours de manière dynamique. Avec des "masses"monétaires plus faible, la marge de manœuvre de ces organismes est beaucoup plus grande et les spécialistes qui y travaillent mettent à profit cet avantage.
Chez Carac par exemple la gestion du secteur obligataire a été une réussite lui permettant de "jouer de chaque période de tension sur les "spreads" de crédit d’entreprises ou sur les emprunts d’Etat français en évitant le secteur financier".
La clarté
Contrairement aux offres des grands groupes financiers, les contrats mutualistes jouent la carte de la simplicité en offrant à leurs clients une liste de supports réduite mais efficace. Quand de nombreuses offres concurrentes donnent la possibilité de choisir parmi plusieurs centaines d’unités de compte, les contrats mutualistes s’appuient généralement sur un fonds en euros solide et quelques unités de compte regroupées autours de grands axes (actions françaises, zone euro, Etats-Unis, pays émergents).
Des frais limités
Si le "zéro" frais d’entrée ou de versement des contrats d’assurance-vie Internet est difficilement égalable, les contrats d’assurance-vie mutualistes ont tout de même l’avantage de présenter des frais en deçà de ceux pratiquer sur le marché.