Banque Publique d’Investissement : nouvel outil ou simple réorganisation ?
La Banque Publique d’Investissement devrait voir le jour dans les semaines à venir. Mais à quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ? Explications...
jeudi 13 septembre 2012, par Jérémie G.
Banque Publique d’Investissement : 30 milliards d’euros à disposition
Mardi 11 septembre, le gouvernement a annoncé la capacité d’investissement de la BPI (Banque Publique d’Investissement), son projet phare pour relancer la croissance des entreprises.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré que "plus de 30 milliards d’euros" serait donc à la disposition de cette entité qui devrait être opérationnelle "à la fin de l’année".
Cette banque sera exclusivement consacrée au financement et à l’accompagnement des PME, TPE et entreprises de taille intermédiaires. Elle sera notamment utilisée pour aider les sociétés en difficultés ou menacées de restructuration.
La Banque Publique d’Investissement devra permettre de relancer l’industrialisation sur le territoire français en facilitant l’accès aux financement pour les petites entreprises, qui éprouvent à l’heure actuelle énormément de difficultés à trouver des investisseurs.
Enfin, les objectifs d’innovation et d’exportation seront au centre de son activité.
Banque Publique d’Investissement : pas qu’une simple réorganisation...
Dans le détail, la BPI va engendrer une réorganisation du financement public qui dépend aujourd’hui grandement de la Caisse des dépôts et consignations.
La nouvelle entité regroupera ainsi de nombreux outils déjà existants : la banque Oséo consacrée aux petites et moyennes entreprises, les interventions du Fonds stratégique d’investissement (FSI) pour les PME, la filiale de la Caisse des dépôts et consignations consacrée aux PME et le réseau de soutien à l’exportation d’Ubifrance dans les régions.
Cependant, il est important de noter que la capacité de financement de la BPI sera supérieure à la somme des éléments déjà connus. En outre, le doublement de plafond du livret de développement durable (LDD) qui sera effectif le 15 septembre, devrait être dédié principalement aux TPE et PME.
La BPI va aussi changer la participation des régions au financement public des entreprises. Si son rôle est pour le moment encore flou, on sait déjà que chaque région disposera d’un guichet unique. De plus, le premier ministre a confirmé que les régions allaient "participer pleinement à la gouvernance de la Banque Publique d’Investissement".
Faire du neuf avec de l’ancien, c’est donc ce que tentera de faire le gouvernement avec la BPI, pour relancer un secteur industrielle français à la peine.