Immobilier au Maroc : un bon plan pour la retraite ?
Immobilier au Maroc : Acheter un Riad pour votre retraite, vous tente ! Nombreux sont les Français qui se sont déjà laisser tenter, mais est-ce toujours intéressant ?
vendredi 2 décembre 2011, par Alexia A.
Maroc : une destination qui a tout pour plaire
L’immobilier au Maroc à la cote, il est vrai que le marché marocain est particulièrement attractif et y investir ou s’y installer pour sa retraite, peut être une solution fort séduisante. Néanmoins comme pour tout achat immobilier, la vigilance est de mise afin d’éviter les pièges et réussir son investissement.
Aujourd’hui grâce au transport aérien lowcost, se rendre au Maroc est rapide et abordable. Chaleur, soleil , plage, palmeraie... Il n’est pas étonnant que cette destination soit particulièrement en vogue et que de nombreux français y aient élu domicile. Près de 40 000 d’entre eux y vivent et autant s’y rendre plusieurs mois dans l’année.
Un petit paradis, également très accessible financièrement. En effet, avec un budget de 100 000 € vous pourriez vous offrir au mieux une chambre de bonne défraîchie de 15m² maximum sur Paris, au Maroc vous pouvez vous offrir un petit Riad plein de charme. Pour le prix d’un pavillon de 3/4 chambres en Ile de France, faite votre choix parmi des bâtisses traditionnelles luxueuses à Marrakech. Certains y construisent des chambres d’hôtes, pour optimiser encore plus leur investissement. D’autres encore font le choix des résidences spécialisées pour les seniors, qui poussent comme des champignons sur le sol marocain.
Immobilier Maroc : Attention, destination prisée
Le Maroc de part sa proximité et ses tarifs attractifs est une destination en vogue pour y passer des vacances mais également pour y acheter un bien immobilier. Vous avez certainement déjà vu un des nombreux reportages télévisés traitant du sujet de ce nouvel eldorado immobilier qu’est le Maroc.
Mais prudence, comme tous produits tendances, les prix risquent vite de dépasser la réelle valeur des biens. Et comme pour les babouches au souk, les étrangers vont se voir proposer des prix bien plus élevés que le prix du marché moyen au Maroc, en particuliers dans les villes les plus recherchées comme Marrakech ou Fès...
A la revente, le propriétaire pourrait donc avoir une très mauvaise surprise en devant vendre à un prix inférieur à son achat : un bien mauvais investissement au final !
Les programmes immobiliers marocains spécialement conçus et adaptés aux seniors ne sont pas réservés aux touristes. Les prix ont donc plus de chance d’être en accord avec le marché.
Immobilier Maroc : un chantier à surveiller de près
Un ancien Riad typique sera sublime un fois restauré, ça tombe bien au Maroc la main d’œuvre est peu chère, mais attention elle n’est pas toujours très qualifiée. Les malfaçons et finitions approximatives ne sont pas rares.
Il faut d’autant plus faire attention si vous achetez sur plan au sein d’un programme immobilier. Des allers-retours réguliers seront indispensables pour suivre l’avancée des travaux.
Retraite Maroc : fiscalité avantageuse
Les retraités qui décident d’élire résidence au Maroc, bénéficient d’une politique fiscale attrayante. Il faut pour cela justifier d’un séjour de plus de 183 jours par an dans ce pays :
- abattement forfaitaire de 40 % sur le montant brut imposable des pensions qu’elles soient de source marocaine ou de source étrangère,
- d’une réduction de 80 % du montant de l’impôt sur le revenu dû au titre de ces pensions et correspondant aux sommes transférées à titre définitif sur un compte en dirhams non convertibles.