Placer en OR : Est-il l’or d’investir, mon seignor ?

Investir en or : un placement à redécouvrir selon Jean-François FAURE, fondateur et président de l’établissement en ligne AuCOFFRE.com. Il répond aux questions du guide indépendant de l’épargne Francetransactions.com...

mercredi 23 mai 2012, par Frédéric S., Jérémie G.

FranceTransactions.com (FT) : l’incertitude sur les marchés financiers est bien installée depuis la crise de 2008. Depuis, la dépression obligataire survenue à l’été 2011 a une nouvelle fois érodé la confiance des épargnants vis à vis du système économique en général.

© stock.adobe.com

Dans ce contexte, le retour à des valeurs anti-inflationnistes comme l’or est plus que logique. Ainsi, le placement sur l’OR s’invite dans la stratégie des investisseurs.

L’or est une matière première qui traverse les grandes périodes de troubles. Par conséquent, celui-ci conserve son statut de placement sécuritaire disposant d’un fort potentiel. Selon la dernière étude Aucoffre.com/Ifop, ils seraient même huit Français sur dix à estimer que l’or est une valeur refuge.

Le placement est tout de même moins bien connu que les autres moyens d’épargne, pour le découvrir, nous recevons Jean-François FAURE, fondateur et président de l’établissement en ligne AuCOFFRE.com pour nous parler plus amplement de cet investissement.

FranceTransactions.com (FT) : bonjour Mr FAURE, pouvez-vous nous présenter votre établissement AuCOFFRE.com ?

© stock.adobe.com

Jean François FAURE (JFF) : AuCOFFRE.com existe depuis 2009, c’est un service online d’achat et vente d’or physique avec garde en coffres.

Ce projet est né en 2007 d’une expérience personnelle, je voulais acheter de l’or et je suis donc allé voir mon banquier. Celui-ci ne m’a proposé aucunes solutions, en effet, le placement ne correspondait pas un placement bancaire, il présentait de faible marge. Enfin, trouver un "numismate" (collectionneur de monnaie, ndlr) en interne, pour reprendre par la suite les pièces était quasiment impossible et ceci est toujours d’actualité.

La force du site, c’est son marché fermé et dynamique. Les 7 000 personnes de la communauté fixent leurs propres cotations, les écarts peuvent être d’une vingtaine d’euros mais nous en assurons la modération pour empêcher une éventuelle déconnexion avec la réalité.

FT : l’or est-il un placement sûr ?

JFF : l’or est une protection en cas coup dur qui n’a jamais déçu, il ne vaudra jamais zéro et se révèle au moment d’une crise. Il est une véritable "assurance patrimoine" qui a perdu de sa superbe mais qui est à redécouvrir.

En revanche, si on l’utilise comme un produit spéculatif, il peut y avoir des surprises. L’or est une valeur qui présente des sous-jacents trop nombreux. Ce type de placement doit être une véritable assurance anti-crise au même titre qu’une assurance incendie.

FT : comment peut-on acheter de l’or sur le site ?

© stock.adobe.com

JFF : c’est très simple, il suffit de créer un compte en nous faisant parvenir une copie de justificatif de domicile ainsi qu’une copie de carte d’identité. Il y a 3 possibilités pour acquérir de l’or :

  • l’achat classique par le biais du caddie, les pièces ou valeurs sélectionnées sont immédiatement débitées,
  • L’achat à terme : l’achat au prix à un moment t qui ne variera pas en t+1.
  • l’ordre libre : l’internaute peut fixer son prix pour un produit indisponible. Dés qu’il est en stock à ce prix, il est à lui.

Un conseil : le plus important dans la vie d’une pièce c’est le jour ou on la revend, pas le jour ou on l’achète !

FT : la gamme de produits disponibles sur le site est-elle large ?

JFF : AuCOFFRE.com est l’une des plateformes les mieux pourvue de la toile. Chaque internaute peut trouver son bonheur : toutes les pièces boursables françaises, lingots et fractionnement de lingots, lot de pièces ainsi que des pièces de collection. Les produits commercialisés sur le site sont achetés auprès de professionnels pour assurer leur traçabilité.

Quels sont les produits qui ont le plus de succès actuellement ?

JFF : le service qui a le plus de succès est le LSP (Livret de Sauvegarde du Patrimoine, ndlr.). Chaque personne qui y souscrit et qui verse au minimum 1g par mois se voit offrir les frais de garde. Le produit connait un succès phénoménal, il est passé rapidement de 1 000 à 7 000 ventes.

© stock.adobe.com

L’autre produit en vogue depuis décembre 2011, c’est la Vera Valor. La pièce d’une once d’or pur, la plus vendue en France. Elle offre une grande traçabilité, de sa production à sa mise au coffre grâce à son QR Code unique sur chaque pièce.

FT : Comment se passe le stockage ?

JFF : Dans 98 % des cas les clients font garder leur or par le site. Cela evite des problèmes de contre temps dans le cadre d’une vente rapide.

FT : Quel est selon vous la part maximum du portefeuille qui peut-être consacré à l’investissement or ?

JFF : En période calme, l’épargnant peut investir environ 5% de son portefeuille, cependant en période incertaine il peut grimper jusqu’à 20 %.

FT : Le problème de liquidité existe t-il sur le site AuCOFFRE.com ?

JFF : Le début de l’activité a du faire face à des périodes d’euphories à l’achat ou le nombre de pièces n’était pas suffisant. Dans le cadre de la revente, les internautes ne vendent pas tous en même temps, la problématique de liquidité est très limitée.

FT : le placement or est-il avantageux fiscalement ?

© stock.adobe.com

JFF : l’or est très avantageux au niveau fiscal, La bonne méthode est d’acheté de l’or dont on peut justifier de la date et de la valeur d’achat. Cet investissement offre 3 avantages :

  • aucune taxe à l’achat,
  • après 3 ans la taxation sur les plus-values est dégressive pour devenir nul après 12 ans.
  • une grande souplesse à la revente.

FT : quels sont les différents projets d’avenir pour AuCOFFRE.com ? Un développement vers l’or papier ?

JFF : non jamais de mon vivant ! Nous souhaiterions plutôt nous développer vers de l’or physique qui se monnayerait différemment. Accroître notre présence à au niveau international, le site est déjà présent en Espagne mais devrait bientôt pénétrer le marché italien et chinois. A terme, AuCOFFRE.com pourrait devenir une véritable banque qui proposera des produits bancaires autour de l’or physique.


© stock.adobe.com



Jean-François Faure, président et fondateur d’AuCOFFRE.com, un service en ligne de placement en or physique avec garde en coffres, est également éditeur du blog LORetLARGENT.info, et auteur d’un livre intitulé L’or, un placement qui (r)assure pour guider les épargnants.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024