Quelle répartition fonds euros / unités de compte choisir ?
Choisir entre un potentiel de rendement et la préservation de son capital, c’est un dilemme auquel tout épargnant doit apporter une réponse. Et à chaque épargnant, chaque contrat, chaque horizon de placement, la réponse la plus optimale est différente. Ce simulateur peut vous aider à y voir plus clair.
samedi 14 octobre 2017, par FranceTransactions.com
Quelle répartition adopter entre fonds euros et unités de compte ?
Au fil des années, les fortes baisses des places boursières montrent qu’investir massivement sur les unités de compte n’est pas un gage de rendement, du moins pas à un horizon de 8 années. Ainsi, investir sur des unités de compte, pour tenter d’aller chercher du rendement est une démarche qu’il convient de mesurer. Combien suis-je prêt à perdre pour potentiellement obtenir plus de rendement ? Ou alors, quelle proportion de mon capital puis-je investir sur des unités de compte à risque, sans pour autant mettre subir une perte en capital, au terme de mon horizon de placement ? Et ce, dans le pire des cas.
100% en fonds euros, c’est un rendement assuré, mais faible
La baisse des rendements des fonds euros ne milite plus en la faveur d’un placement à 100% sur ces supports sécuritaires. Certains épargnants souhaitent obtenir plus de rendements, et investissent massivement sur des unités de compte à risque de perte en capital. Une idée pertinente, si cette diversification est gérée au niveau des risques pris et c’est bien souvent là que le bât blesse.
Simulateur permettant de déterminer la répartition de son placement en unités de compte, compte-tenu de son objectif de placement (horizon, contrat, rendement sécuritaire, préservation du capital).