Placement à court terme

Placement à court terme : quel placement financier à court terme choisir ? La comparaison des rendements des placements est essentiel. Placement financier sans risque pour le capital, tous les détails des offres actuelles sur les placements à court terme.

mercredi 21 septembre 2022, par FranceTransactions.com

Placement court terme

Un placement court terme doit être sans risque pour le capital placé. Le capital doit être libre de mouvement, pour effectuer un retrait dans la période court terme choisie. Parmi tous les placements financiers, le placement court-terme visera donc un placement sans risque pour être certain de pouvoir retirer son capital, en peu de temps (sans avoir à attendre un moment favorable), et, bien évidemment sans perte. Le placement en bourse n’est évidemment pas un placement de court-terme, tout comme l’assurance-vie, l’épargne salariale ou encore l’épargne retraite.

Les placements à court terme peuvent être classés ainsi :

  • placement court terme en livret épargne,
  • placement court terme en compte rémunéré,
  • placement court terme en compte à terme,
  • placement court terme en sicav monétaires.

Placement court terme : Le court terme, c’est combien de temps ?

Aucune définition stricte du court terme, simplement un horizon de placement bref : de seulement quelques jours à plusieurs mois. Passé 12 à 24 mois, ce n’est plus déjà pour nous du court terme, mais du moyen terme. Le placement court terme est typiquement l’épargne de précaution. De l’argent de côté pour le pépin de la vie quotidienne...

Placement court terme : les différents placements disponibles

Placements court terme 2024
Type d'actifPlacements 2024Niveaux de risques 2024 (1)Espérance de rendements 2024 (2)Préférences pour 2024 (3)Commentaires
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET A
A privilégier fortement
Le taux du livret A restera stable à 3% net jusqu'au 1er février 2025. Placement garanti par l'Etat.
EPARGNE REGLEMENTEELDDS
A privilégier fortement
Le LDDS reste le même. Taux identique à celui du livret A (stable à 3% jusqu'au 1er février 2025). Utile uniquement pour son épargne de précaution.
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET JEUNE
A privilégier fortement
Le livret à détenir pour les jeunes. Taux variable selon les banques. Toujours supérieur à celui du livret A. Le meilleur placement pour les 12-25 ans. Plafond des versements limités à 1.600 euros.
EPARGNE REGLEMENTEECEL
Sans avis tranché
L'intérêt du CEL reste limité.
EPARGNE REGLEMENTEELEP
A privilégier fortement
Taux net de 4 %. A détenir toutefois absolument pour les épargnants éligibles au LEP. Toujours plus rémunérateur que le livret A.
EPARGNE FISCALISEELIVRET BANCAIRE
A privilégier fortement
Les taux boostés sont réellement attractifs. Un taux de base à 3 % brut est également attractif, une fois le plein fait du livret A et LDDS.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE A TERME
A privilégier fortement
Forte hausse des taux de rémunération proposés sur les comptes à terme. Il convient d'en profiter, placement sans risque et sans frais. Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE COURANT REMUNERE
A privilégier
Quelques propositions méritent le détour, avec des taux boostés, mais éphémères.
(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.(3) : Indication de nos préférences pour 2024, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024