Bénéfices de TotalEnergies en baisse, dividende de 0.79 € et programme de rachat d’actions

TotalEnergies a publié jeudi des résultats en recul au titre du deuxième trimestre 2024.

jeudi 25 juillet 2024, par Denis Lapalus

Des résultats en recul au titre du deuxième trimestre 2024

TotalEnergies a publié jeudi des résultats en recul au titre du deuxième trimestre 2024, marqué par la baisse des prix du gaz et des marges de raffinage, tout en maintenant le niveau de ses rachats d’actions. Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a souligné dans un communiqué que les marges de raffinage, en net recul depuis la fin du premier trimestre, étaient pénalisées par la faiblesse de la demande de diesel en Europe ainsi que par "la normalisation des impacts sur les marchés des disruptions des approvisionnements russes".

  • Chiffre d’affaires : Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a enregistré sur la période avril-juin un Ebitda ajusté de 11,1 milliards (stable).
  • Bénéfice net : Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a enregistré sur la période avril-juin un résultat net ajusté de 3,8 milliards de dollars (-7%).
  • Production d’hydrocarbures : 2,441 millions de barils équivalent pétrole par jour (bep), en baisse de 1 % par rapport au T2 2023.
  • Investissements : 6,1 milliards d’euros investis au T2 2024, dont 45 % dans les énergies renouvelables et le bas carbone.
  • Dividende : TotalEnergies propose un acompte sur dividende de 0,79 euro par action (+6,8%) et indique avoir autorisé jusqu’à deux milliards de dollars de rachats d’actions au troisième trimestre 2024.

TotalEnergies a indiqué que, compte tenu de la baisse de la demande estivale en Europe, les prix du gaz européens étaient attendus entre 8 et 10 dollars par million d’unités thermiques britanniques (Mbtu) au troisième trimestre. Dans le même temps, "dans un contexte de tension sur les capacités d’approvisionnement", les prix du gaz naturel liquéfié (GNL) s’établissent à plus de 12 $/Mbtu en Asie, soutenus par la hausse de la demande, notamment en Chine et en Inde.

Le groupe a également souligné que les prix du pétrole se maintenaient au-delà de 80 dollars par baril depuis le début de troisième trimestre après l’annonce par les pays de l’Opep+, début juin, d’une poursuite de "leur politique de stabilisation durable" du marché pétrolier. TotalEnergies a confirmé sa prévision d’investissements nets de 17 à 18 milliards de dollars cette année - dont 5 milliards dédiés à ses activités dans l’électricité.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024