Transférer son Madelin retraite ou son PERP vers un PER, une opportunité à saisir
De nombreux épargnants l’ont fait ! Et pour cause, le Madelin retraite ou encore le PERP manquaient cruellement d’un avantage conséquent : pouvoir sortir en capital !
jeudi 15 juin 2023, par Denis Lapalus
Transférer son madelin retraite ou son PERP en un PER individuel
Le madelin retraite c’est un placement épargne retraite réservé aux TNS. Le PERP, c’était jusqu’en 2019 le seul placement épargne retraite ouvert à tous. Désormais, le PER (Plan Epargne Retraite) a remplacé définitivement le PERP. La grande différence étant que le PER propose de multiples avantages que le PERP n’avait pas :
Le PER peut encore proposer plus !
Sortie en capital : La sortie en capital peut être portée à 100% lors de l’achat de sa résidence principale au moment de la retraite. Possibilité de sortie à 100% en capital sur le PER si achat de la résidence principale au moment de la retraite (voir les conditions) ou si le montant de la rente mensuelle est inférieure à 40€ par mois.
- Liberté dans le montant des versements annuels : Le PER, contrairement au Madelin, n’impose aucune contrainte de versement annuel, ni de fourchette de versement. On peut décider chaque année de verser ou non, et dans la limite indiquée par le plafond retenu sur l’avis d’imposition.
- Bénéficier de l’enveloppe fiscale du conjoint : Pour les couples soumis à une imposition commune, il est possible, sur option, de mutualiser les plafonds respectifs de déduction.
Pas de réduction fiscale lors d’un transfert d’un PERP vers un PER
Le transfert d’un PERP vers un PER ne donne pas lieu à une nouvelle réduction fiscale, contrairement au transfert d’un contrat d’assurance-vie. La réduction fiscale ayant déjà été octroyée lors du versement sur le PERP. Le montant transféré du PERP viendra intégrer directement le montant total des versements déductibles du PER. A la sortie en capital du PER, ce capital ainsi transféré sera donc imposé à l’impôt sur le revenu.
Table de mortalité
Le transfert de votre PERP vers un nouveau PER peut avoir également un impact sur la table de mortalité utilisée pour le versement de la rente. Selon les PER, la table de mortalité n’est plus garantie à la souscription. Cette première évolue donc au fil des années, et comme l’épargne retraite est un placement de très long terme, cela peut avoir une influence considérable sur les rentes versées. En espérant que la durée de vie moyenne continue d’augmenter tout de même, les rentes versées devraient donc continuer de diminuer. Mais à priori, si votre objectif est de sortir en capital, cela peut vous laisser indifférent. Pensez tout de même que s’il vous arrive malheur, vos bénéficiaires, pouvant opter pour une rente, seront moins bien servis dans ce cas. De même, le taux technique sur le PER sera fixé à 0% (réglementation oblige). Cela peut avoir une incidence sur une potentielle rente.
Quel PER choisir ?
Comme pour tout placement financier, il faut scruter les frais. Les premiers PER proposés dès 2019 ne sont pas forcément les plus attractifs. Certains anciens PER sont des véritables pièges, des frais à tous les étages, pour des rendements sur le fonds euros moribonds. A éviter donc. Il convient aujourd’hui de choisir un PER avec une somme des frais la plus basse possible. La somme des frais, car ces derniers peuvent être présents à toutes les étapes de la vie du placement : des frais sur versements, frais de gestion, frais sur arrérages, frais sur gestion de la rente...
Notre [a[comparatif PER]a] tient compte de l’ensemble de ces frais, ainsi qu’évidemment, du rendement du fonds euros.