Assurance-vie : sur quels critères choisir son contrat d’assurance vie ?
Assurance vie : comment choisir son contrat d’assurance vie ? quels sont vos critères de choix pour votre assurance-vie ? Frais et performance du fonds euros arrivent en tête... Détails des réponses.
mercredi 25 juin 2008, par FranceTransactions.com
Assurance vie : Quel contrat d’assurance-vie choisir ?
Cette question revient souvent dans notre forum Assurance-vie : Quel contrat d’assurance-vie choisir ? Comment choisir son assurance-vie ?
Nous vous avons donc posé cette question aux internautes, lors d’un sondage express assurance-vie, effectué sur notre site.
Assurance vie : les frais des contrats d’assurance-vie
Sans surprise, pourrait-on dire, le niveau global des frais du contrat d’assurance-vie arrive en tête des réponses citées. Les internautes de FranceTransactions.com, de fait très sensibles aux offres des contrats d’assurance-vie disponible sur le Web, portent une attention particulière au niveau des frais de leur contrat.
Si les frais sur versements repoussent les épargnants, les assureurs proposant les contrats d’assurance-vie en ligne, l’ont bien compris. Cela devient de fait, un standard de marché : une assurance-vie, nouvelle génération, ne facture pas de frais sur les versements.
De leur côté, les frais de gestion sur les fonds en euros sont également revus à la baisse. Seuls les frais de gestion sur les unités de compte ont encore du mal à baisser. Mais les assureurs doivent également vivre ! La baisse des tarifs ne peut pas être infinie.
Côté frais sur les opérations d’arbitrages, nous observons la même tendance (sur la soixantaine de contrats assurance-vie référencés sur notre site, dont plus de 20 contrats en ligne), une gratuité totale ou limitée par le nombre des opérations d’arbitrage, permettant ainsi aux épargnants d’effectuer quelques changements de supports en unités de compte, sans frais.
Assurance vie : la performance du fonds euros
Après les frais, la performance historique du fonds euros ressort comme étant un critère très important. Bien-sûr, tout épargnant connaît cette phrase d’avertissement : Les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir ! Et pourtant, les épargnants fixent avec attention les performances passées.
Il est vrai également, que l’on a très rarement vu des performances de fonds euros s’effondrer littéralement, d’une année sur l’autre.
Si environ 70% des capitaux placés le sont sur le fonds euros des contrats d’assurance-vie, les épargnants, tout naturellement, ne souhaitent pas partir avec le mauvais cheval... pour se retrouver en bas des classements des rendements des fonds euros, publiés chaque début d’année.
Assurance vie : la simplicité du contrat peut faire la différence
Si les frais du contrat ainsi que la performance historique de rendement du fonds euros du contrat sont les principaux critères retenus par les internautes épargnants, la simplicité du contrat ressort également comme un point différenciant.
Les contrats multisupport sont sans doute particulièrement visés par ce critère : qui n’a pas eu quelques soucis de compréhension face à un formulaire de choix d’unités de compte ? Si certains contrats d’assurance-vie savent rester simple, d’autres semblent être réservés à une élite financière, apte à trouver leur chemin entre les profils, fonds à formule, pré-sélection de supports et fonds en direct.
Assurance vie : quels sont vos critères de choix de votre contrat d’assurance-vie ?
Vous trouverez ci-dessous le résultat de notre sondage express. Ce sondage, effectué uniquement sur notre site, en mai/juin 2008, ne peut pas être considéré comme représentatif du comportement des épargnants en France.