Taux OAT

Taux OAT : suivre l’évolution des taux de l’OAT 10 ans permet d’avoir une tendance sur le future hausse ou baisse des taux fixes des crédits immobiliers.

dimanche 1er octobre 2017, par FranceTransactions.com

OAT : obligations assimilables du Trésor, késako ?

Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sont des emprunts d’État, émis pour une durée de 7 ans minimum et 30 ans afin de financer les besoins du pays à long terme. L’émission des OAT est organisée par l’Agence France Trésor (AFT - www.aft.gouv.fr). Les OAT sont des obligations, au même titre que celles émises par EDF, ou toute autre société privée. A ce titre, les OAT possèdent les mêmes caractéristiques que les obligations classiques (coupons, échéance, etc.).

Evolution de l’OAT 10 ans

Chargement...

OAT : des obligations accessibles aux particuliers

Une partie des OAT sont disponibles pour les particuliers. La plus grande partie reste réservée aux institutionnels (banques, assureurs).

Crédit immobilier, l’OAT 10 ans sert de référence

Les OAT permettent également aux banques de se refinancer. Véritable indicateur de la tendance, les taux de l’OAT sont suivis par tous les acteurs du crédit immobilier. Bien qu’aucun lien direct entre les taux de marché des OAT et ceux des crédits immobiliers n’existe, en matière de finance, tout est lié. Ainsi si les taux des prêts immobiliers à taux variables sont corrélés aux taux à court terme (Euribor), le niveau des taux fixes auquel prête une banque aux ménages est corrélé au rendement des emprunts d’Etat de maturité 10 ans. Ce niveau de corrélation est variable, mais une corrélation existe. Plus les taux sont élevés sur les OAT 10 ans, et plus les taux des crédits immobiliers proposés aux particuliers seront à leur tour élevés. La marque que prennent les banques en "revendant" l’argent emprunté auprès de l’Etat reste globalement stable. Le niveau de l’OAT sert de référence, néanmoins le niveau de concurrence entre les établissements bancaires permet de déterminer également une tendance à la hausse ou la baisse des taux fixes (ou variables) des crédits immobiliers.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024