Avis sur Les meilleurs placements pour les Nuls, la bible financière de Marc Fiorantino

Réputé pour son humour, son sens de la dérision, Marc Fiorantino séduit largement par son côté conseiller financier british de bon sens. Avouant volontiers qu’il ne comprend rien, ni au bitcoin, ni aux croyances concernant les placements anti-inflation, ce conseiller en gestion de patrimoine est l’égérie de Meilleurtaux Placement, le courtier en placements financiers du groupe Meilleurtaux.

jeudi 4 novembre 2021, par Denis Lapalus

Nouvel opus pour les Nuls

La collection de livres Pour les Nuls est un succès remarquable. Lancée en 2001, la collection Pour les Nuls est la transposée de "For Dummies", existante aux USA depuis bien plus longtemps. L’idée est de publier des livres ultra généralistes, ouverts aux néophites, sur une thématique très ciblée. Le succès est au rendez-vous.

Les meilleurs placements pour les Nuls de Marc Fiorantino

Les épargnants s’intéressant au sujet des placements financiers connaissent Marc Fiorantino. Difficile de passer à côté d’un tel phénomène médiatique. Aimant à loisir jouer sur l’humour et la dérision de nos sociétés financières, le conseiller financier expérimenté n’en oublie jamais de rappeler dans ses newsletters ses convictions (et ses publicités à peine déguisées). Naturellement le plus souvent très personnelles, ses convictions peuvent apparaitre parfois comme décalées et c’est bien cela qui en font leur valeur. La richesse est dans la différence. Pour les internautes, la rubrique préférée de ses newsletters, adressée à près de 200.000 lecteurs, étant évidemment l’ultime "On s’en fout ?", dans laquelle l’auteur liste les points des actualités les plus sordides de notre société. À l’instar des pages économies du Parisien, tout y passe. Sourire garanti.

Pour les nuls ? Pas seulement !

Sans détour, Marc Fiorantino s’adresse donc aux lecteurs qui n’ont jamais pris le temps de gérer leur argent. Et, premier paradoxe, il leur en faudra du temps pour lire les 560 pages du livre. Fort heureusement, l’auteur, jamais avare d’un bon mot, vous proposera d’effectuer du "stock-picking" (terme boursier) sur les pages qui vous correspondent le mieux. Histoire de garder un peu de temps pour la gestion de vos placements.

Les placements pour les nuls ne sont pas tous nuls !

Évidemment, les placements les plus nuls ne sont pas réservés aux plus nuls. Sans aucune connaissance en finance, les nuls peuvent souscrire un PER (plan épargne retraite), gérer leur épargne de précaution sur leur livret A, et pourquoi pas souscrire un contrat d’Assurance-Vie en gestion sous mandat. SCPI, épargne régulière sur produits financiers à risque de perte en capital et autres problématiques successorales ou d’optimisation fiscale impliquent des notions bien plus complexes à comprendre. Cela devrait plutôt l’objet d’une formation adaptée auprès d’un Conseiller en gestion de patrimoine.

Vraiment nul ? Ce sera difficile...

Mais attention, si vous êtes vraiment nul en matière d’épargne, vous risquez tout de même de ne pas tout comprendre. Car avec 560 pages, pratiquement tous les sujets sont traités, dont certains ne concernent pas, à mes yeux, les novices en matière de placements. Vous éviterez ainsi les fausses promesses, le Bitcoin ainsi que les placements à crédit. De même, concernant l’effet de levier sur le crédit pour l’immobilier, attendez quelques mois avant votre mise en application, ces notions sont souvent mal interprétées. Une fois que vous maîtriserez la différence entre rendement et rentabilité, vous aurez un autre regard plus rationnel sur l’investissement immobilier locatif.

Meilleurs placements de Meilleurtaux placement ?

Vous l’aurez compris, le groupe MeilleurTaux ne cesse donc de jouer avec la bonne vieille astuce juridique afin de déposer une marque avec des noms communs. Ce qui n’est évidemment pas possible en théorie. Il suffit alors de supprimer l’espace entre deux mots pour que ces deux mots ne fassent plus partie de notre langue, et de ce fait, peuvent être déposés comme marque. Meilleur Taux ne peut être une marque, mais MeilleurTaux peut en être une. Et de ce fait, nombre d’utilisateurs pensent ainsi penser que Meilleurtaux permet d’accéder aux meilleurs taux... Ils en seront parfois de leur poche.

Le titre de ce livre fait donc référence à Meilleurtaux Placement, la nouvelle entité de distribution de produits financiers du groupe Meilleurtaux. Les meilleurs placements pour les nuls sont-ils distribués via Meilleurtaux Placement ? Marc Fiorantino en est convaincu (en même temps, il en est le co-fondateur). À chaque fin de chapitre, un lien vous renvoie vers le courtier Meilleurtaux placement. Un peu "too much" tout de même. Hormis cet aspect commercial poussif, ce livre ne révèle (heureusement ?) aucune surprise. Il se destine effectivement aux personnes ne connaissant que peu l’épargne et les placements. Quelques erreurs fréquentes sont même reprises dans le livre (afin de ne pas troubler le lecteur sans doute). La confusion entre Ether (la blockchain) et Ethereum (la cryptomonnaie) restera une anecdote parmi d’autres. Une référence faite au Guide de l’épargne, mais avec une mauvaise URL. Décidemment, quand cela ne veut pas...

Le temps, ce n’est plus de l’argent...

Le temps, ce n’est plus de l’argent, affirme Marc Fiorantino, le temps vous coûte désormais de l’argent. Tout notre système financier est monté à l’envers. Fini le livret A, les fonds euros... Il va falloir vous mettre à prendre des risques. Alors, avant de succomber aux promesses d’investissements financiers plus rentables, prenez tout de même du recul. Ce point de vue n’engage que l’auteur de ce livre.

Bilan patrimonial et plus si affinités

Au final Marc Fiorantino vous présentera la démarche que tout conseiller financier est tenu de vous proposer : la définition de votre profil d’investisseur, connaître vos limites d’acceptation de pertes financières, vos projets, vos besoins... Bref, vous allez avoir du travail pour ces longues soirées d’hiver. Si vous escomptiez dénicher 2 ou 3 ETF bien sentis vite fait pour faire quadrupler votre pécule en 3 mois, vous en serez quitte pour acheter un second livre, "Comment éponger mes pertes financières après le krach boursier pour les nuls". Mais rien n’est dit dans ce livre sur le rallye boursier du mois de novembre, ni sur les records historiques du CAC40. Dommage ? Du coup, on fait quoi ?

Les Meilleurs Placements pour les Nuls

Les Meilleurs Placements pour les Nuls, de Marc FIORENTINO, grand format Broché – Livre grand format, 9 septembre 2021 Éditeur ‏ : ‎ First Broché ‏ : ‎ 560 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2412064873 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2412064870 Dimensions ‏ : ‎ 19.1 x 3.1 x 23.1 cm Prix Broché : 22.95€ (Amazon) Prix Kindle : 15.99€ (Amazon)

Comme 560 pages, c’est beaucoup d’arbres coupés, j’ai opté pour la version Kindle, consultable sur ordinateur. L’avantage étant que le bilan carbone est espéré moins négatif (cela reste à prouver) et surtout c’est moins onéreux. Car épargner commence souvent par économiser.

Marc Fiorentino

Diplômé d’HEC, a co-fondé Meilleurtaux Placement et dirige EuroLand Corporate. Il anime l’émission C’est votre argent sur BFM Business et a écrit plusieurs ouvrages, dont les best-sellers "Un trader ne meurt jamais" et "Sauvez votre argent !".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024