Le changement d’embrayage : tout ce qu’il faut savoir

L’embrayage fait partie des éléments les plus importants de votre voiture. En effet, il joue un rôle double au niveau de la transmission du changement de régime moteur. Il va communiquer le changement de rapport de vitesses avec les roues mais également auprès du moteur à l’aide du différentiel. Cette pièce mécanique, malgré son excellente longévité, constitue une pièce d’usure dont le changement est nécessaire lorsqu’un certain kilométrage est atteint.

vendredi 17 septembre 2021, par FranceTransactions.com en collaboration éditoriale avec Vroomly

Quel est le fonctionnement de l’embrayage ?

Les différentes parties constituant un embrayage se regroupent sous le nom de kit d’embrayage. Ce dernier regroupe un plateau de pression, un disque et une butée d’embrayage. Ainsi, lorsque vous changez votre embrayage, vous retrouverez le remplacement complet de ce kit sur le devis d’embrayage. Le montant du devis sera assez variable selon le modèle d’embrayage dont votre véhicule dispose, il peut être monodisque, multidisque ou à diaphragme.

Selon les modèles, l’activation du mécanisme d’embrayage peut être réalisée de manière hydraulique à l’aide d’un liquide ou manuelle avec un câble d’embrayage. Ensuite, le disque d’embrayage est activé afin d’exercer une pression ayant pour but de libérer le volant moteur. Enfin, le plateau de pression gère les mouvements de la boîte de vitesses tandis que la butée d’embrayage est entraînée par le disque.

Quand faut-il remplacer l’embrayage de votre voiture ?

En règle générale, un embrayage doit être remplacé tous les 100 000 à 200 000 kilomètres. Cette durée de vie va varier d’un constructeur à un autre, la périodicité exacte de l’embrayage de votre voiture se retrouve dans le carnet d’entretien de celle-ci.

Cependant, certains symptômes vont traduire l’usure de votre embrayage. Ils peuvent prendre les formes suivantes :

  • Un grincement de la pédale d’embrayage ;
  • L’embrayage patine de façon anormale ;
  • La pédale d’embrayage se durcit ;
  • La boîte de vitesses craque lorsque vous effectuez un changement de rapport.

Si un ou plusieurs de ces symptômes se produisent sur votre véhicule, il est temps de procéder au changement d’embrayage avec un professionnel dans un atelier de réparation automobile. Si vous souhaitez augmenter la durée de vie de votre embrayage, il est conseillé d’éviter d’utiliser la pédale d’embrayage en continu et de privilégier une conduite souple où les à-coups sont limités.

Quel est le prix d’un changement d’embrayage ?

Le changement d’embrayage requiert le remplacement de l’intégralité du kit d’embrayage : plateau de pression, disque et butée d’embrayage. Ces pièces ne peuvent pas être changées individuellement car elles ne possèdent pas le même niveau d’usure et cela provoquerait un déséquilibre du système d’embrayage. Cette opération est l’un des plus coûteuses sur un véhicule, elle coûte en moyenne entre 660€ et 1 000€.

Son prix élevé s’explique pas les nombreuses heures de travail passées sur le véhicule qui nécessitent généralement 2 jours d’immobilisation.

Pour effectuer le changement de votre embrayage au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les devis des différents garages aux alentours de chez vous. En quelques clics seulement, vous pouvez effectuer cela avec un comparateur de garages en ligne. Cela vous permettra de choisir le garagiste avec le meilleur rapport qualité-prix pour réaliser cette intervention sur votre véhicule !

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024