Arnaques aux investissements sur des panneaux photovoltaïques en Espagne : jusqu’à 600 millions d’euros dérobés
De vraies fausses sociétés immatriculées en Europe, de faux investissements sur des panneaux photovoltaïques, une arnaque bien ficelée, jusqu’à 600 millions d’euros de butin. Les escrocs arrêtés fin janvier.
Un réseau d’escrocs vient d’être démantelé indique FranceInfo : en coordination avec Europol, les gendarmes spécialisés en investigation financière basés en Haute-Savoie et en Isère ont profité de la mise en place de la trêve entre Israël et le Hamas, le 19 janvier, pour interpeller simultanément sept personnes en tout, dont trois en France près de Limoges (Haute-Vienne), Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et Créteil (Val-de-Marne). Quatre autres personnes ont été interpellées en Israël et en Espagne fin janvier, selon les informations de FranceInfo auprès de sources proches du dossier. Une information judiciaire est ouverte, conduite par un juge d’instruction d’Annecy (Haute-Savoie).
Panneaux photovoltaïques : de nombreuses arnaques
Les escrocs ont réussi à détourner pas moins de 126 millions d’euros sur des comptes en cryptomonnaie et 4 millions d’euros sur des comptes bancaires. Selon plusieurs sources, l’escroquerie est même susceptible de chiffrer beaucoup plus : jusqu’à 600 millions d’euros de préjudice dans le monde, certains pays ayant refusé l’entraide judiciaire et l’accès aux comptes sur leur territoire, le chiffrage précis est ainsi impossible. Pour arriver à leurs fins, les escrocs ont créé pas moins d’une trentaine de sociétés fictives en Hongrie, Italie, Portugal, Croatie, Allemagne, Turquie, Grande-Bretagne et Gibraltar pour berner leurs victimes.
TOP 10 des arnaques aux investissements financiers
Quels sont les investissements financiers les plus sujets aux arnaques ?
Top 10 des principales thématiques d’investissement ayant abouti à une escroquerie, selon les victimes.
TOP
Investissements financiers
Proportion
🥇 1
Parkings, Logements étudiants, EPHAD
18 %
🥈 2
Terres agricoles, forêts, cheptels
14 %
🥉 3
Actions cotées
13 %
4
Bitcoin et autres cryptos
12 %
5
Diamans, pierres précieuses, or
11 %
6 ex æquo
Trading marchés financiers
10 %
6 ex æquo
Matières premières et terres rares
10 %
8 ex æquo
Formation online / trading
9 %
8 ex æquo
Immobilier locatif (fractionné ou non)
9 %
10
Faux livret bancaire
8 %
Source chiffrée : Les Français et les arnaques à l’investissement. BVA Xsight pour l’AMF, octobre 2024
Tout était parfaitement crédible
Parmi elles, un ancien chef d’entreprise installé en Haute-Savoie. En 2022, alors qu’il vient de vendre sa société, cet homme d’affaires cherche à investir une partie de sa fortune dans les énergies renouvelables. Il souhaite sécuriser ses investissements et se renseigne. C’est alors qu’il est sollicité par des personnes se présentant comme des représentants de la société Iberdrola, fournisseur d’énergie espagnol.
Rassuré par le sérieux de leur approche, trompé par des documents falsifiés que les escrocs lui présentent, le chef d’entreprise pense investir dans des panneaux photovoltaïques dans la région de Bilbao, en Espagne, pour un montant d’1,5 million d’euros. Il signe six contrats et commence les virements. Malheureusement pour lui, 1 250 000 euros sont virés sur des comptes en Espagne aux escrocs avant que sa banque, trompée elle aussi, ne s’aperçoive de la supercherie et ne bloque les deux derniers virements. Les gendarmes parviennent à bloquer 450 000 euros appartenant à la victime, virés sur des comptes en Espagne, grâce à un certificat de gel de biens à l’étranger émis par le parquet d’Annecy.
Le chef d’entreprise savoyard dépose plainte en août 2022. L’enquête commence, elle mobilise des enquêteurs de la cellule d’appui judiciaire de la gendarmerie en Haute-Savoie sur l’aspect financier, la brigade de recherches d’Annecy a travaillé sur la téléphonie et la section de recherches de Grenoble sur le volet numérique. "Pendant plusieurs mois, cet entrepreneur a cru avoir à faire à de vrais investissements, il avait des interlocuteurs qui lui tenaient des propos très professionnels, tout était parfaitement crédible", retrace auprès de franceinfo l’adjudant Nicolas R., de la cellule d’appui judiciaire d’Annecy qui a enquêté sur l’affaire depuis le début.
VPN et comptes chinois
Les gendarmes analysent les flux financiers et constatent qu’ils ont affaire à une équipe ultra-professionnelle, "particulièrement organisée", dont les chefs de réseau sont installés en Israël. L’enquête permet de comprendre le rôle précis de chacun. Les "cerveaux" de l’escroquerie – des Franco-Israéliens installés à Tel-Aviv – recrutent des mules, c’est-à-dire des petites mains, à qui ils payent des billets d’avion pour se rendre un peu partout en Europe et créer dans ces pays des sociétés fictives associées et ouvrir des comptes bancaires.
Une fois ce travail réalisé, les escrocs basés en Israël prennent le relais et hameçonnent leurs victimes en se faisant passer pour des représentants de banques en ligne comme Boursorama ou bien d’Iberdrola, l’énergéticien espagnol. Ils arrivent ainsi à berner aussi bien des particuliers que des professionnels de l’investissement, comme ce chef d’entreprise savoyard. Finalement, l’enquête permet de recenser six Français victimes de ce réseau international criminel.
Les escrocs sont également passés maîtres dans l’utilisation des outils numériques via l’utilisation de VPN, les applications de téléphonie virtuelles, la création de faux noms de domaine et les paiements en cryptomonnaie. Ils parviennent à masquer leurs arnaques et faire transiter des sommes qui se comptent en centaine de millions d’euros via les cryptomonnaies et de manière plus classique en transférant en un temps record l’argent du compte de la victime jusqu’à des comptes chinois via des comptes relais situés dans plusieurs pays.
Une arnaque mise en place depuis des années
"On a pu constater que cette structure criminelle était capable, bien des années avant d’arnaquer ses victimes, de préparer le terrain : en construisant des adresses mails, tout un réseau de téléphonie virtuelle qui va entrer en contact avec les victimes, en préparant aussi de fausses publicités pour appâter les victimes et en créant un certain nombre de comptes bancaires et de sociétés où les fonds vont passer", analyse l’adjudant Nicolas R. Un travail à temps plein de la part des escrocs, d’abord à perte, qui rentrent – largement – ensuite dans leurs frais grâce à l’argent volé à leurs victimes.
Trois hommes franco-israéliens ont bien été arrêtés en Israël avec l’assistance de gendarmes français fin janvier, mais selon FranceInfo, les autorités judiciaires israéliennes les ont relâchés sans poursuite à ce stade. Ils ont été relâchés dans l’attente d’une convocation du juge d’instruction d’Annecy. Charge à lui d’émettre un mandat d’arrêt international.
N’importe qui peut se faire avoir
En France, les trois hommes arrêtés sont suspectés d’être des "mules bancaires", soit des personnes chargées d’ouvrir les sociétés fictives à l’étranger. Les gendarmes ont effectué des perquisitions en simultané en France, Espagne et en Israël. Les enquêteurs ont retrouvé des dizaines de pierres précieuses, six montres de haute joaillerie, notamment de marque Rolex, d’un montant de plusieurs centaines de milliers d’euros. Un des trois hommes "a été déféré au juge d’instruction sur mandat d’amener et placé sous contrôle judiciaire", confirme à franceinfo la procureure d’Annecy. Les deux autres personnes "seront convoquées par le juge d’instruction ultérieurement", ajoute-t-elle.
Les gendarmes insistent bien sur le fait que vu le niveau des escrocs, n’importe qui peut se faire avoir. "On voit bien que dans le profil de nos victimes, on a toutes les catégories de personnes. Tout le monde aujourd’hui peut être victime de ce type d’escroqueries. Certains ont perdu toutes leurs économies, c’est un véritable drame humain qu’on a parfois tendance à sous-estimer", regrette Nicolas R. Prenant exemple sur cette affaire, les gendarmes veulent délivrer "un message de prévention", "il faut éviter de cliquer sur les bannières publicitaires, sur les liens dans les mails. Si les gens veulent investir, qu’ils se rendent sur les sites officiels, il faut toujours se méfier des appels qu’on n’a pas sollicités". Aujourd’hui, pointe l’enquêteur savoyard, "les escroqueries prennent une ampleur telle qu’on assiste à un vrai transfert de la délinquance".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Un rendement élevé, une carotte fiscale à la clé, il n’en fallait pas plus pour séduire près de 5.000 investisseurs. Sauf que cet investissement était une arnaque de premier ordre. L’arnaqueur est (...)
La loi PACTE, avec ses 220 mesures, change en partie la donne pour les entreprises et l’épargne retraite. A mi-chemin entre les deux, cette loi élargit également le champ d’action des SCPI, en leur (...)
Cryptoactifs, OR, EHPAD, actions cotées, plan d’investissements, parkings, diamants... Quels sont les placements financiers les plus concernés par des arnaques (...)
Cryptoactifs, OR, EHPAD, actions cotées, plan d’investissements, parkings, diamants... Quels sont les placements financiers les plus concernés par des arnaques (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.