C’est l’AMF, le gendarme boursier tricolore, qui a récemment publié un rapport sur les arnaques aux investissements dans le cadre de sa Lettre de l’Observatoire de l’épargne de décembre 2024. Le constat est sans appel. Non seulement les arnaques sont de plus en plus nombreuses, mais elles font de plus de plus de victimes.
85 % des Français confrontés à au moins une arnaque financière
Cette étude de l’AMF s’appuie principalement sur une étude réalisée avec BVA Xsight en octobre 2024.
Interrogés dans le cadre de l’étude, 85 % des Français ont indiqué avoir connaissance de l’existence d’arnaques en matière de placements ou d’investissements (84 % en 2021). Ce taux est légèrement plus élevé chez les plus de 50 ans (89 %, 90 % en 2021) et s’établit à 81 % chez les moins de 35 ans (76 % en 2021).
3.2% des Français victimes d’arnaques financières
L’appât est toujours le même : l’espérance de gains rapides sur des placements juteux. Selon la dernière étude réalisée par BVA Xsight pour l’AMF, 3,2 % de la population française serait victime d’arnaques à l’investissement. Cette proportion était de 1,2 % en 2021.
Beaucoup de Français semblent faire preuve d’une confiance excessive en matière de placements, en accordant trop d’importance aux sources d’information non professionnelles (proches, influenceurs, etc.) et en ayant des attentes de rendement peu réalistes.
En recherchant de l’information sur internet ou les réseaux sociaux ou des forums, ils peuvent être exposés à des publicités ou des recommandations de membres pour des investissements alternatifs aux placements traditionnels (investissements dans des EHPAD, parkings, diamants, cryptoactifs, etc.). Souvent, ils cherchent à en savoir davantage et communiquent leurs coordonnées.
Parmi les personnes ayant donné une suite à un premier contact, une sur cinq a indiqué avoir investi dans le placement alternatif proposé, soit environ 6 % des personnes interrogées. La moitié de ces investisseurs a révélé des difficultés importantes à la suite de leur investissement (impossibilité de récupérer leurs fonds, contact rompu avec leur interlocuteur).
Arnaques : il n’est jamais urgent de perdre son argent !
Les arnaqueurs mettent souvent la pression à leurs victimes afin de souscrire rapidement. Le but est évidemment d’empêcher ce temps de la réflexion et de la concertation auprès de personnes plus compétentes en matière de placements financiers. C’est pourquoi le Parquet de Paris, l’AMF, l’ACPR et la DGCCRF alertent à nouveau le public sur le risque important d’arnaques en matière de placements et réaffirment leur mobilisation pour lutter contre ce fléau. Avec l’objectif de toucher à la fois les jeunes et les investisseurs traditionnels, l’AMF lance une nouvelle campagne de communication sur les réseaux sociaux intitulée : « Arnaques : il n’est jamais urgent de perdre son argent ! ».
La recherche de placements non traditionnels, un terreau fertile pour les arnaqueurs
Un manque d’intérêt pour les placements traditionnels et une trop grande confiance face à des offres attrayantes Pour 78 % des victimes, « pour faire de bons placements, il faut laisser tomber les placements traditionnels » (40 % des Français).
De plus, pour 79 % des victimes, « la Bourse ne rapporte pas grand-chose pour un risque important » (51 % des Français). Face à une proposition de placement garanti rapportant 8 %, 73 % des victimes se sont dites intéressées (39 % des Français). Elles étaient également 61 % à se dire intéressées par un placement dans des « éco-parkings en Espagne » avec une perspective de rendement très élevé (14 % des Français).
Au total, 40 % des victimes cumulent une défiance envers les placements traditionnels, une perception négative de la bourse et un intérêt pour des propositions de placement promettant des rentabilités très élevées (5 % Français).
TOP 10 des arnaques aux investissements financiers
Quels sont les investissements financiers les plus sujets aux arnaques ?
Top 10 des principales thématiques d’investissement ayant abouti à une escroquerie, selon les victimes.
TOP
Investissements financiers
Proportion
🥇 1
Parkings, Logements étudiants, EPHAD
18 %
🥈 2
Terres agricoles, forêts, cheptels
14 %
🥉 3
Actions cotées
13 %
4
Bitcoin et autres cryptos
12 %
5
Diamans, pierres précieuses, or
11 %
6
Trading marchés financiers
10 %
6
Matières premières et terres rares
10 %
8
Formation online / trading
9 %
8
Immobilier locatif (fractionné ou non)
9 %
10
Faux livret bancaire
8 %
Source chiffrée : Les Français et les arnaques à l’investissement. BVA Xsight pour l’AMF, octobre 2024
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Croissance Avenir (SURAVENIR) 300€ offerts pour 4.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Arnaques sur les placements épargne : livret épargne, SCPI, cryptos, investissements boursiers, métaux précieux, vins, etc. 10 conseils qui vous aideront certainement à ne pas tomber dans le (...)
Comment éviter les arnaques ? Vous êtes démarché par une personne que vous ne connaissez pas ? Un placement au rendement attractif et garanti ? Il faut effectuer un versement rapide (...)
Les progrès enregistrés par l’IA ces derniers mois devraient en 2024 déboucher sur une recrudescence de cyberattaques à forte plus-value technologique.
Nombre d’influenceurs sont désormais la cible de plaintes, accusés de tromper leur audience sur leurs intentions. Distiller des conseils financiers en France est une activité (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.