Investir sur les marchés américains est désormais possible via son PEA et notamment sur l’indice S&P500. Il serait dommage de s’en priver. Investir sur le S&P 500 via un compte-titres viendrait amputer une partie importante de la performance attendue. La fiscalité applicable sur les plus-values du compte-titres de 12.8% étant absente sur un PEA dont l’ancienneté est de plus de 5 ans. De même, investir sur un ETF S&P500 sur un contrat d’Assurance-Vie, pour une position portée sur le long terme, serait une source importante de frais de gestion d’enveloppe (cf Réduire ses frais pour un investissement sur un ETF indiciel actions : le PEA reste, de loin, l’enveloppe la plus favorable).
S&P500 : l’indice de référence
Le S&P 500 est l’indice boursier américain qui regroupe les 500 plus grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis. Il est considéré comme l’un des baromètres les plus importants de la santé économique américaine et de la performance des marchés financiers mondiaux. L’indice est possédé et géré par Standard & Poor’s, l’une des trois principales sociétés de notation financière. Il couvre environ 80 % du marché boursier américain par sa capitalisation.
Un historique de performances attractif
Son historique des performances passées en fait le chouchou des investisseurs débutants. Bien que les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir, réseaux sociaux et influenceurs de tous poils, ne jurent que par cet indice boursier.
Son rendement annualisé historique serait de 8% brut sur plusieurs décennies. Les investisseurs avertis sauront prendre ces données historiques flatteuses avec les précautions d’usage. La performance d’un indice actions n’est jamais linéaire, de fortes baisses de l’indice peuvent survenir. La question légitime pour ces investisseurs convaincus par l’évolution positive de cet indice S&P500 sera alors de dénicher les meilleurs ETF éligibles PEA.
Le PEA à privilégier
Le PEA (Plan Épargne en Actions) est avantageux de part sa fiscalité. Les plus-values réalisés sur un PEA souscrit depuis plus de 5 ans sont exonérés de fiscalité. Les prélèvements sociaux restent dus et seront prélevés lors du retrait des fonds. Le bémol étant que le PEA est limité à 150.000 € de versement, et ne peut être détenu en un seul exemplaire.
PEA : quels sont les meilleurs ETF S&P 500 ?
Le choix du meilleur ETF pour investir sur le SP500 sur un PEA est simple, puisque les offres restent encore peu nombreuses. Les critères classiques pris en compte par les investisseurs, à tort ou à raison, sont les suivants : les frais de gestion internes au fonds, son encours, sa méthode de réplication, son émetteur, etc. Côté encours et méthode de réplication, le tri sera rapide, puisque que pour être éligible au PEA, de fait, l’ETF doit être synthétique. Un fonds investi directement en actions américaines ne peut pas être éligible au PEA (Il en est de même pour les ETF MSCI World).
Sélection ETF S&P 500 éligibles PEA
Sélection ETF : Meilleurs ETF S&P 500 éligibles PEA
Données indicatives uniquement. Sélection de fonds référencés sur FranceTransactions.com, ne représente évidemment pas l'ensemble des offres du marché (liste non exhaustive). Les fonds sont des actifs financiers à risque de perte en capital. Les avis et notes sont indiqués librement par les lecteurs du site, sans vérification et sans pondération de représentativité de la population nationale, de ce fait, ces avis ne sont pas représentatifs des épargnants français et n'ont pas valeur de sondage.
A noter : certains ETF cotent en USD, d’autres sont couverts contre le risque de change USD/EUR (Hedged). Les variations de performances entre une cotation en dollars ou en euros peuvent être significatives.
Hedged ETF : késako ?
Un ETF couvert (Hedged ETF), qu’est-ce que c’est ?
Un ETF hedgé (ou couvert en français) est un fonds indiciel coté en bourse (ETF) qui a pour particularité d’être couvert contre les fluctuations des taux de change. En d’autres termes, il vise à neutraliser le risque lié aux variations des devises. Ainsi, si l’investisseur place son capital sur un ETF S&P 500, non seulement il s’expose aux risques de fluctuations des marchés actions, mais également au risque de change entre le dollar et l’euro. Un ETF couvert permettra au moins de supprimer ce dernier risque. La contrepartie étant des frais de gestion plus élevés.
Pourquoi opter pour un ETF couvert ?
Stabilité du rendement : En éliminant le risque de change, l’ETF couvert permet de mieux contrôler le rendement de votre investissement. Vous êtes ainsi moins exposé aux fluctuations des devises qui pourraient réduire vos gains ou augmenter vos pertes.
Investissement à l’international : Si vous investissez dans un ETF qui suit un indice étranger (par exemple, le S&P 500), un ETF couvert vous permettra de bénéficier de la performance de cet indice sans être impacté par les variations du dollar par rapport à l’euro.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Investir sur les marchés américains, et notamment sur le MSCI World Index, via un PEA, c’est possible, mais il faut impérativement passer par un fonds, un ETF par (...)
Certains semblent encore convaincus qu’en investissant 100 euros tous les mois sur un ETF de type MSCI World Index, ils obtiendront un capital de près de 200.000 euros au bout d’une quarantaine (...)
L’indice MSCI World connaît un énorme succès auprès des épargnants souhaitant investir en bourse, sans toutefois préjuger de secteurs ou de régions économiques. Quels sont les meilleurs contrats (...)
Investir sur des ETF via un PEA, c’est aussi se donner la possibilité d’investir sur des marchés actions non européens, de jouer la hausse et la baisse, mais également d’investir sur des (...)
Que ce soit pour une stratégie DCA ou des investissements ETF classiques, pour le long terme, la question des frais d’enveloppes est souvent posée. Quelle enveloppe est la plus avantageuse sur le (...)
Le nombre de comptes PEA et PEA-PME évolue fortement avec les aléas des places financières. Les nouvelles mesures en faveur des PEA et PEA-PME mises en application en 2020 devraient contribuer à (...)
Se construire son premier portefeuille d’investissements n’est pas si facile. Des centaines d’ETF proposés. Suivre les préférences des autres investisseurs peut être une source (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.