Fonds à formule ou fonds structurés : Placements à terme dont la performance est soumise à conditions (variation d’un indice de référence par exemple). Des conditions parfois irréalistes, mais avec des promesses de gains appâtant les épargnants les plus cupides.
Anciennement nommés fonds à formule, le marketing bancaire les a renommés fonds structurés, histoire de tenter de se défaire de cette image négative liée aux fonds à formules.
Les exemples de fiasco de fonds à formule ne manquent pas. Les affaires Doubl’ô de la Caisse d’Epargne, mais également Jet 3 de BNP Paribas ou encore Benefic (La Banque Poste) illustrent le manque de compréhension des épargnants vis à vis de ces fonds à formule.
Commercialisés principalement par les agences bancaires des banques à réseaux, le public peu averti, se laisse facilement séduire, par des promesses de capital garanti et de performances, que ces fonds ne tiendront pas, tant les conditions fixées pour leur réalisation sont improbables.
Fonds à formule : Un support financier complexe
Il s’agit de fonds dont la performance est calculée sur la base d’une formule et d’une référence plus ou moins compliquée. La performance peut être, par exemple, liée à l’évolution de la référence choisie (65 % de la progression du CAC 40) ou à la condition que la référence retenue réalise un comportement donné. Dans tous les cas, la performance ne sera connue qu’au moment de l’application de la formule de calcul.
Les fonds à formule comporte une période de souscription, l’épargne doit être bloquée pour une durée fixée au départ. Toute sortie anticipée est réalisée à la valeur liquidative du fonds.
Fonds à formule : La tendance, un capital garanti, mais sous multiples conditions
Après la crise financière, les fonds à formule proposés actuellement s’orientent de plus en plus vers un placement de type obligataire : un placement garanti à l’échéance seulement. Ainsi, l’épargnant est assuré de retrouver l’intégralité de son capital, mais uniquement à l’échéance du placement, soit plusieurs années. Côté rendement, à la différence des obligations, cela reste aléatoire, lié à l’évolution d’un support sous-jacent, un indice boursier généralement. Autrement dit, si l’épargnant est assuré de retrouver son capital à l’échéance, rien n’est acquis pour la moindre rémunération.
Fonds à formule : Les exemples de back-testing ne valent strictement rien !
Le back-testing consiste à évaluer la performance théorique d’un rendement avec des cours passés, afin de montrer, aux investisseurs indécis, les performances théoriques du placement. Bien évidemment, le back-testing est dans ce cas, utilisé à des fins commerciales, la période de référence pour l’utilisation des cours passés est toujours favorable à la formule du fonds. Le législateur a donc demandé aux sociétés de gestion de présenter également un scénario défavorable...
Le back-testing peut induire en erreur une partie des investisseurs, laissant ainsi penser que la même situation peut se produire, alors que les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir, inutile donc de regarder derrière soi pour tenter de connaître l’avenir.
Mais le plus grave est que les épargnants pensent réellement que le capital est totalement garanti. Ce n’est pas vrai, seul le capital placé est garanti à terme. Or, les frais de souscription, ainsi que les frais de gestion vont venir grignoter le capital investi. Au final, même avec la garantie appliquée de capital à l’échéance, l’épargnant perdra une partie de son capital initial.
Fonds à formule : les frais inhérents
Les droits d’entrée sont fixés en moyenne entre 3 et 5 %. Les frais de gestion sont de l’ordre de 1,5 %. Des pénalités pour rachat anticipé sont appliquées ; elles sont en général de 4 %.
Les fonds à formule sont donc des promesses de performance sur des paris plus ou moins risqués. Ce type de placement est donc avant tout réservé aux investisseurs joueurs, acceptant de perdre une partie de leur capital, et ce, même si le fonds indique une garantie du capital à échéance.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir
uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent
en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Vous êtes attiré par les produits structurés ? Ces fonds structurés (nouveau terme marketing des fonds à formule), un capital le plus souvent partiellement garanti, un rendement potentiellement (...)
Feefty, première plateforme 360° et 100% digitale permet aux professionnels de la finance et de la Gestion Privée (CGP, banques privées, family offices, assureurs, investisseurs institutionnels…) de (...)
M RENDEMENT 9 est un produit structuré, dont le capital n’est garanti qu’à l’échéance du fonds, non connue précisément, entre, au plus court 2 années et 8 ans et 6 mois au plus long. Le rendement n’est (...)
Linxea propose jusqu’au 26 mars 2023 un produit structuré avec capital garanti à l’échéance et avec des coupons garantis de 4% brut, quel que soit l’évolution du (...)
Les distributeurs de produits financiers surfent sur le gel du taux du livret A à 3 % en incitant les épargnants à souscrire des placements financiers pouvant potentiellement servir des rendements (...)
Les produits structurés ont le vent en poupe. Epargnissimo propose un nouveau produit structuré, Fréquence Patrimoine Juillet 2023, souscription possible jusqu’au 1er août (...)
Les ETF assurant une garantie partielle de capital ne sont en rien une nouveauté Outre-Atlantique. En revanche, une garantie à 100% contre la baisse d’un indice boursier, c’est une première. Où est (...)
FCPI : Fonds Commun de Placement dans l’Innovation. Les FCPI permettent une double défiscalisation : réduction d’impôts et exonération des plus-values. Avantages et inconvénients d’un placement en (...)
Les FCPR, ou Fond Commun de Placement à Risques, permettent à des investisseurs avertis d’accompagner des start-ups et de jeunes entreprises dans leur croissance. Assortis d’avantages fiscaux (...)
Sicav monétaires en 2024 : le grand retour des sicav monétaires, avec l’envolée des taux d’intérêts de court terme. Des rendements de nouveau attractifs. Avantages et inconvénients des sicav (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.