BFT Investment Managers lance BFT Rendement 2030 Climat, un fonds obligataire à échéance qui intègre une approche de décarbonation, le 10e fonds lancé par la société de gestion depuis 2016 dans cette catégorie. Il est proposé aux investisseurs institutionnels, grandes entreprises, banques privées, distributeurs externes et réseaux bancaires.
Objectif de performance : OAT novembre 2030 + 0.8%
L’objectif de gestion consiste à réaliser sur l’horizon de placement, de la création du fonds jusqu’à son échéance le 16/12/2030, une performance annualisée nette de frais supérieure de 0,80% à celle de l’emprunt d’état français (OAT) de maturité 11/2030.
L’objectif, fondé sur les hypothèses de marché retenues par la société de gestion à la création du fonds, tient compte de l’estimation du risque de défaut des émetteurs et du coût de la couverture de change. Il ne constitue en aucun cas une promesse de performance. Il est par ailleurs fondé sur les conditions de marché à la création du fonds et n’est valable qu’en cas de souscription à ce moment-là ; en cas de souscriptions ultérieures, la performance dépendra des conditions de marché prévalant lors de ces souscriptions.
Par ailleurs, le fonds intègre un objectif de réduction de son intensité carbone, qui d’une part doit être en permanence inférieure de 30% à celle de son univers d’investissement et d’autre part, être aligné sur la trajectoire de décarbonation de celui-ci. Pour y parvenir, l’équipe de gestion sélectionne des obligations en vue de les maintenir en portefeuille jusqu’à l’échéance du fonds (gestion de type "portage"), soit le 16 décembre 2030. Le fonds pourra toutefois détenir jusqu’à 20% maximum de son actif net des obligations remboursables (« callable bonds ») dont la date d’échéance est postérieure au 16/12/2030 à condition qu’elles aient une première date de rappel antérieure à la date d’échéance du fonds.
Une fois le portefeuille constitué, la gestion peut être amenée à saisir des opportunités sur le marché obligataire primaire ou secondaire en fonction de ses anticipations d’évolution de la qualité des émetteurs
Portefeuille
BFT Rendement 2030 Climat est composé d’obligations d’entreprises Investment Grade et High Yield (notées entre BB+ et B-[3], dans la limite de 50%). Il est géré par l’équipe Taux de BFT IM sous la responsabilité d’Olivier Robert. Les gérants s’appuient sur la recherche Crédit et l’analyse ESG du groupe Amundi dans le cadre d’un contrôle des risques. La méthodologie Buy & Watch, adoptée par BFT IM pour ses fonds à échéance, vise à sélectionner des obligations en vue de les maintenir en portefeuille jusqu’à l’échéance du fonds (stratégie Buy). Toutefois, un suivi permanent du portefeuille est réalisé afin de s’adapter au contexte de marché. Ainsi des investissements ou cessions peuvent être réalisés tout au long de la vie du fonds (stratégie Watch). De plus, le fonds reste ouvert aux souscriptions et rachats quotidiennement.
BFT RENDEMENT 2030 CLIMAT
BFT RENDEMENT 2030 CLIMAT est un fonds obligataire daté.
Fonds obligataires datés (FOD ou fonds datés) : FOD (Fonds obligataires datés) : recherchés par les épargnants depuis la forte remontée des taux d’intérêts, les fonds obligataires datés permettent de placer sur un horizon de temps connu d’avance. Le ratio rendement/risque des fonds datés est appréciable. L’objectif de rendement (non garanti) est connu dès que la phase de constitution du portefeuille obligataire du fonds daté est terminée (⚠️ attention, pour les fonds datés dont la date de fin de souscription est encore éloignée, cet objectif de rendement peut fortement varier en fonction de l’évolution des taux d’intérêts).
CCC (High Yield) Faible probabilité d'atteindre ses objectifs
CC (High Yield) Obligation très spéculative et très risquée
C (High Yield) Proche de la faillite
Fonds obligataire à échéance
Échéance
2030
Frais
Frais d'entrée maximum
2.00 %
Frais de sortie
1.00 %
Frais de gestion annuels
0.90 %
Souscription
Date limite de souscription
aucune
Éligible en assurance-vie/PER assurance
❌
(*) Le rendement annoncé par le gérant du fonds n'est pas garanti. Les fonds obligataires datés sont des placements à risque de perte en capital. Données indicatives. Se réferer à la documentation officielle pour l'ensemble des détails.
Fonds obligataires datés : des objectifs de rendements allant jusqu’à 8%
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Bonne pioche pour les épargnants ayant investi sur les fonds obligataires datés, les valorisations annuelles fort ressortir des performances à plus de 10 % pour les meilleurs (...)
Tout comme pour les marchés actions, les marchés obligataires ont connu une année 2023 exceptionnelle. Les performances 2023 des fonds obligataires datés attestent de ce momentum exceptionnel de la (...)
De nombreux investisseurs ont bien compris que le momemtum est à l’investissement sur le marché obligataire. Toutefois le réflexe, presque pavlovien, de se ruer sur des ETF obligataires n’est pas (...)
Les fonds obligataires datés ont le vent en poupe. Le prix des obligations étant attractifs et les rendements élevés, après cette forte vague de hausse des taux (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.