Comment investir sur les obligations d’Etat via un PEA ?
Les obligations ne sont pas admises sur un PEA, de fait, ce ne sont pas des actions. Toutefois, via les ETF, tout comme d’autres fonds, il est possible d’investir sur des obligations d’Etat au sein de son PEA. Détails.
C’est assez simple. Les taux d’intérêts sont revenus à un état "normal". La politique monétaire ubuesque des banques centrales, avec des taux négatifs, est désormais derrière nous. Prêter de l’argent aux Etats permet une rémunération attractive, compte-tenu de risques très faibles à mesurés. Les risques de défaut des Etats (USA, France, Allemagne, etc.) est très faible, mais le risque de valorisation des cours des obligations d’Etat reste plus élevé (en fonction de la variation des taux d’intérêts de marché). Les épargnants peuvent s’attendre à des rendements de l’ordre de 3% à 4% par an pour les obligations d’Etat françaises (sensiblement davantage pour les obligations américaines), en investissant à partir de mi-2023, une fois que le plus gros de la hausse des taux directeurs est effectué.
Le saviez-vous ? Une idée reçue persistante consiste à dire que lorsque les taux d’intérêts directeurs grimpent, le cours des obligations à taux fixe baissent. C’est faux. Les taux directeurs fixés par les banques centrales ne rentrent pas directement en ligne de compte. Ce sont bien l’évolution des taux de marchés (Euribor, Swaps, etc.) qui déterminent la variation des cours des obligations à taux fixe. Les variations des taux directeurs influencent les taux de marchés, la corrélation n’est pas toujours forte.
Comment investir en obligations sur un PEA ?
En direct, ce n’est pas possible, puisque le PEA veut dire Plan épargne en Actions. Et les obligations n’ont évidemment rien à voir avec les actions. Mais il est tout de même possible d’investir indirectement sur les obligations d’Etat via des fonds. Le choix est pléthorique pour les épargnants, mais la grande mode est d’opter pour des ETF. Ces fonds indiciels ne sont pas gérés par un gérant humain, mais par un programme informatique. Les frais de gestion sont alors sensés être moins importants (attention, ce n’est pas toujours vrai). L’indice sous-jacent suivi par ces ETF orientés sur les obligations d’Etat seront variables selon le secteur géographique. Pour la zone euro, l’indice de référence reste le FTSE MTS Eurozone Government Bond, selon l’échéance choisie.
ETF Obligations d’Etat pour un PEA
Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, très peu d’offres d’ETF portant sur les obligations d’Etats européens sont proposés aux épargnants, éligibles au PEA ! Une seule offre ! Toutefois l’offre est plus conséquente si l’épargnant passe par une enveloppe en assurance-vie ou en PER, ce qui a du sens également, pour le long terme.
Noms ETF
ISIN
Frais de gestion
PEA ?
Assurance Vie/PER ?
Lyxor PEA Obligations d’Etat Euro ETF
FR0013346681
0.4 %
✅
✅
Lyxor Euro Government Bond 1-3Y (DR) UCITS ETF – Acc
LU1650487413
0.17%
❌
✅
Lyxor Euro Government Bond 3-5Y (DR) UCITS ETF – Acc
LU1650488494
0.17%
❌
✅
Lyxor Euro Government Bond 7-10Y (DR) UCITS ETF – Acc
LU1287023185
0.17%
❌
✅
Lyxor Euro Government Bond 15+Y (DR) UCITS ETF – Acc
LU1287023268
0.17%
❌
✅
Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF Acc EUR
LU1686832194
0.07%
❌
✅
iShares Euro Government Bond 15-30yr UCITS ETF
IE00B1FZS913
0.20%
❌
✅
Xtrackers II EZ Gvt Bd 25+ UCITS ETF 1C
LU0290357846
0.05%
❌
✅
Le Lyxor PEA Obligations d’État Euro UCITS ETF- Acc est un ETF conforme à la directive OPCVM qui cherche à reproduire la performance de l’indice de référence MTS Mid Price InvG Ex-CNO Etrix All Maturity (EUR). L’indice MTS Mid Price InvG Ex-CNO Etrix All Maturity (EUR) mesure la performance des emprunts d’Etat les plus représentatifs et les plus liquides de la zone Euro. L’indice MTS Mid Price InvG Ex-CNO Etrix All Maturity (EUR) est aujourd’hui calculé en temps réel à partir des prix de marché issus de la plate-forme de négociation MTS.
10 principaux composants de l’indice MTS Mid Price InvG Ex-CNO Etrix All Maturity (EUR)
Nom
Poids dans l’indice
ITALIAN REPUB BTPS 3.75% 01SEP24
3,21 %
FRENCH REPUBL OAT 0% 25MAR25
2,82 %
ITALIAN REPUB BTPS 1.45% 15NOV24
2,78 %
FRANCE OAT 0.5% 25MAY25
2,70 %
FRANCE OAT 2.75% 25OCT27
2,61 %
FRANCE OAT 1.5% 25MAY31
2,39 %
ITALIAN REPUB BTPS 6.5% 01NOV27
2,24 %
GERMANY BRD 1% 15AUG25
2,22 %
GERMANY BRD 0.5% 15FEB25
2,20 %
GERMANY BRD 0.5% 15AUG27
2,16 %
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir
uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent
en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Des indices boursiers au plus haut, une récession qui couve, un marché de l’immobilier qui décroche... Les épargnants doivent procéder avant la rentrée à une revue de leurs avoirs, un ménage peut (...)
Avec la remontée des taux d’intérêts, les épargnants redécouvrent l’attrait des placements obligataires. Comment investir sur les bons du trésor, la dette de la France (...)
Le nombre de comptes PEA et PEA-PME évolue fortement avec les aléas des places financières. Les nouvelles mesures en faveur des PEA et PEA-PME mises en application en 2020 devraient contribuer à (...)
Avec la remontée des taux d’intérêts, les épargnants redécouvrent l’attrait des placements obligataires. Comment investir sur les bons du trésor, la dette de la France (...)
A l’instar des Green bonds principles et la Climate bond initiative, la France se prépare à lancer sa première émission d’obligations vertes. Ces obligations concerneront par exemple les aides de (...)
Les obligations convertibles peuvent être modifiées en actions en cas de hausse des marchés boursiers. Un bon moyen de miser sur la bourse en limitant les risques. (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.