Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Forum épargne : 10 666 questions d’épargnants répondues au 26 juin 2024, témoignages et réponses d’épargnants

Fil des forums des épargnants de FranceTransactions.com.

Forum des épargnants © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Fil des derniers messages des épargnants sur le forum

Forums épargnants : 69 messages publiés, seuls les messages de moins de 3 mois sont affichés, 19 affichés sur cette page.

  • Bonjour,

    Ma fille de 21 ans est actuellement étudiante dans un pays de l’Union européenne nous louons un logement , elle n’est donc pas autonome financièrement et elle est rattachée sur notre foyer et je précise nous n’avons aucune aide financière.(APL)
    Je souhaiterai savoir par rapport à ma situation qu’elle serait le meilleur scenario afin de déduire ces dépenses.

    En vous remerciant par avance.

    Raphael

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, je constate une erreur sur le montant maximal de la pension alimentaire versée à un étudiant non rattaché au foyer fiscal. Pour la déclaration de revenus 2023, le site des impôts fixe un montant de 6674€ et non de 6368€ comme vous l’écrivez dans votre dernier message.

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour je suis séparé, mon fils a 19 ans et est rattaché a sa mère. Il fait des études sur 5ans, il a un studio. Je finance a moitié avec mon ex femme l école privée et le loyer de son studio a hauteur de 9000 euros annuel. Comment dois je faire pour déclarer la somme de 9000 euros. Merci par avance.

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, Nous sommes un couple avec deux filles :
    - M née en mai 2004 actuellement étudiante depuis septembre 2023 et qui a un logement CROUS.
    - J née en octobre 2002 qui a finit ses études en juin. Elle travaille depuis septembre 2023. Elle avait un logement étudiant jusqu’en mars 2023 et est revenue vivre à la maison depuis. Nous ne savons pas comment déclarer nos filles en particulier l’aînée qui a fini ses études en juin. Peut-elle encore être rattachée à nous pour cette année ? Si nous la détachons, pouvons-nous déclarer une pension alimentaire même si elle travaille depuis septembre, car jusqu’à septembre elle était entièrement à notre charge, y compris son logement étudiant ? Pour les années à venir si elle reste habiter à la maison peut-on avoir une déduction fiscale même si elle travaille ? Concernant le logement étudiant, faut-il le déclarer sur la déclaration d’impôts et quelle date d’entrée dans le logement compte dans la déclaration ? Car pour une de nos filles elle a quitté son logement en mars 2023 et l’autre à emménagé en septembre 2023. Merci pour votre aide. Bonne journée

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, vous avez le choix de rattacher fiscalement ou pas votre fille ainée. Elle était étudiante en 2023. SI rattachement, vous devez déclarer ses revenus sur votre foyer fiscal. Si détachement, vous pourrez déclarer une pension alimentaire au prorata temporis de sa période de non activité professionnelle ie jusqu’en septembre seulement. Par la suite, le fait qu’elle vive sous votre toit ne change pas grand chose au niveau fiscal. Depuis qu’elle travaille, le versement d’une pension alimentaire ne sera plus admise par les services fiscaux, seules les personnes dans le besoin ayant besoin d’une pension alimentaire. Pour ce qui est du logement de votre seconde fille, il s’agit de son lieu de vie, et non pas de son adresse de résidence fiscale, elle reste rattachée à votre foyer fiscal. Rien n’est à indiquer spécifiquement pour ce point. Bien à vous

      👉 Répondre à ce message

  • 💬 Meilleurs PEA 2024

    25 avril 10:03, par truffaut

    Bonjour Denis,

    Merci encore de votre réponse.

    Pardon, je n’ai pas bien saisi les 2 dernières phrases en conclusion :
    " Maintenant, franchement, le transfert de PEA, c’est juste pas une bonne idée sur le portefeuille est investi. Autant repartir sur des bases neuves, car durant la période de transfert de PEA (qui peut durer...), il faut prier pour que les marchés restent endormis. "

    Merci infiniment

    👉 Répondre à ce message

    • 💬 RE: Meilleurs PEA 2024
      Bonjour, Oui, effectivement, c’est une légère digression. J’avais cru comprendre qu’il s’agissait de réaliser un transfert de PEA. En cas de PEA investi sur des titres, durant la période de transfert, l’investisseur rentre dans un trou noir (un effet tunnel), puisqu’il n’aura plus la main sur son portefeuille durant toute la durée de la procédure, dont la durée est très très variable, selon le bon vouloir du courtier quitté. Ainsi, si les marchés dévissent, genre crise géopolitique (guerre Ukraine étendue, Iran / Israël, etc.), les titres peuvent dévisser de 20 à 30% sans ne rien pouvoir faire durant la procédure de transfert. C’est pourquoi, j’ai toujours préféré repartir sur un nouveau PEA, en clôturant le précédent, 5 ans c’est vite arrivé. Mais il faut bien évidemment que son PEA ait déjà 5 ans, sinon... Le transfert s’impose effectivement. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

  • 💬 Meilleurs PEA 2024

    24 avril 14:39, par truffaut

    Bonjour,

    Comme vous, plusieurs sites évaluent le PEA chez Fortuneo comme l’un des meilleurs.

    Sans aucune intention de vous contredire, j’ai visité par curiosité des sites d’avis de clients Fortuneo et Boursedirect. Les avis des clients Fortuneo me font un peu hésiter...

    Pourriez-vous, je vous prie, apporter votre éclairage ?

    SELECTRA INFO : dans les avis clients, on lit 1% de 5 étoiles, 79% de 1 étoile…

    TRUSTPILOT aurait recueilli 6086 avis dont 50% de 5 étoiles, 14% de 4 étoiles, 24% de 1 étoile. Les griefs portent sur des difficultés d’ouverture de compte, des blocages de carte injustifiés, des retards et absences de réponse, des erreurs, un service client injoignable, service client désastreux, à fuir...

    MONEYVOX aurait recueilli 138 avis dont 8 Excellent, 19 Insuffisant, 103 Médiocre, 11% de 5 étoiles, 79% de 1 étoile....Les griefs portent sur des refus d’ouverture de compte, des retard de clôture de compte, des problèmes techniques (lenteurs, dysfonctionnements, fonctionalités limités, vétusté, lacunes diverses...), un service client décevant (déplorable, helpless and rude, aucun service client, aucun engagement tenu, banque à fuir..) : attentes interminables au téléphone, délais réponse plus longs que prévus, incompétence, pas de réponse aux réclamations, pas de solutions à leurs erreurs (ex. : chèques encaissés sur mauvais compte sans proposer solution), manque de considération aux clients (invitent client à partir si mécontent, raccrochent...), pas de suivi dossiers...Certains clients se préparent à partir, d’autres clients potentiels se désistent.

    Sur les 1ères pages, on remarque que Fortuneo fait l’effort de répondre à quelques avis positifs sur TRUSTPILOT.

    Sur les 1ères pages, on remarque que BourseDirect fait l’effort de consulter les avis clients positifs et négatifs sur TRUSTPILOT car il y répond.

    Après lecture de 2, 3 pages de ces avis sur Fortuneo, on a l’impression qu’un transfert de PEA vers Fortuneo se réalisera à nos risques et périls.

    Qu’en pensez-vous ?

    Personnellement, sans connaitre davantage Fortuneo, à chaque appel, je remarque la longue durée d’attente au téléphone (annoncée plus de 10 min) avant qu’un conseiller décroche.

    De plus, l’horaire de contact n’est pas précisé quand on est déjà client Fortuneo. En semaine après 18h, il est vain d’espérer pouvoir joindre Fortuneo.

    Connaitriez-vous un créneau où le temps d’attente serait moins long ?

    Merci infiniment

    👉 Répondre à ce message

    • 💬 RE: Meilleurs PEA 2024
      Bonjour, comme indiqué, les classements sont souvent basés sur les frais. Tenir compte de la qualité du service client est difficile, car de culture latine, les gens font plus largement part de leur insatisfaction. Quand tout va bien, c’est juste normal. Pour ma part, mon PEA n’est plus chez Fortuneo, en raison de frais d’inactivité prélevés sur le compte courant, car je ne l’utilisais pas au moins une fois tous les trimestres. Côté PEA seul, les frais sont concurrentiels et le service fonctionnel. Concernant les avis, beaucoup les sites cités sont orientés banques, et non pas courtier en ligne. Je pourrais donner 4 étoiles sur 5 au PEA Fortuneo, mais pour la banque, forcément.. Les gens peuvent ainsi mélanger leurs avis et faire des amalgames, cf beaucoup d’avis négatifs pour refus d’ouverture de compte sur moneyvox, donc ces personnes n’ont pas été clientes. Maintenant, franchement, le transfert de PEA, c’est juste pas une bonne idée sur le portefeuille est investi. Autant repartir sur des bases neuves, car durant la période de transfert de PEA (qui peut durer...), il faut prier pour que les marchés restent endormis. Bien à vous

      👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, puis-je verser une pension alimentaire à ma fille déclarée célibataire avec un enfant, sachant qu’elle ne vivait pas sous mon toit de janvier à septembre 2023, puis sous mon toit de septembre à décembre 2023 ? merci beaucoup pour vos réponses

    👉 Répondre à ce message

    • 💬 RE: Pension étudiant : déduction fiscale 2024
      Bonjour, oui, si votre fille ne fait pas partie de votre foyer fiscal, qu’elle est dans le besoin, ce qui est probablement le cas, et le plafond applicable sera au prorata du temps passé sur l’année (ie, dans la limite donc de 33% du plafond de l’abattement (4 mois sur 12)). Il faudra indiquer un commentaire dans la dernière page de votre déclaration (case prévue à cet effet pour indiquer vos calculs et votre explication), afin que l’agent en charge du traitement de votre déclaration de revenus comprenne rapidement la situation. Bien à vous

      👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, puis-je déduire le loyer étudiant de mon fils de 19 ans rattaché ? si oui ou doit-on remplir le montant ? merci pour vos réponses

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, je suis le père divorcé, (parent isolé au regard des impôts lettre T) d’une étudiante dont la mère vit et travaille à l’étranger (comme fonctionnaire européen) sans avoir de lien fiscal avec la France et qui suivant son statut de fonctionnaire européen n’a pas d’avis fiscal dans son pays de résidence. Pour la constitution de son DSE, ma fille doit-elle fournir un justificatif de revenus de sa mère en plus de mon avis fiscal ? Apparemment le système demande la fourniture de ce justificatif malgré ma situation de parent isolé et l’étude de son DSE a l’air bloqué. Merci d’avance pour vos réponses et votre aide. Philou

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, Ma fille est étudiante à l’étranger. Elle est détachée fiscalement

    du foyer parental. Elle revient régulièrement en France. Elle perçoit une pension étudiante et fait un job étudiant l’été en France. L’année dernière elle a était considérée comme "non résidente" et donc le montant de la pension alimentaire a été mis dans la case 1AL au lieu de 1AO comme habituellement et donc de ce fait elle était imposable, avec un prélèvement à la source. Après plusieurs messages, la rectification a été faite et elle a été remboursée. Elle vient de recevoir sa feuille de déclaration ainsi que l’annexe 2041 qui indique qu’elle est toujours considérée comme "non résidente". Est ce qu’elle doit vraiment être considérée comme "non résidente" ? Dans quelle case faut il mettre la pension alimentaire étudiante ?

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Merci pour cette excellente calculatrice de rachat d’AV qui permet de mentionner (contrairement à d’autres sites) les dates et montant des versements complémentaires et rachats partiels déjà effectués.

    Dans ma simulation pour résumer rapidement, j’effectuerais un rachat partiel sur de plusieurs milliers d’euros, sur un contrat de PLUS de 8 ans, et qui occasionnait un part de produit d’environ 2000 eur.... je suis donc BIEN en dessous de l’abattement annuel de 4600/9200 eur quoi qu’il arrive !

    Ma question porte sur la FISCALITE du choix lors du rachat partiel : Soit au PFL, soit à l’IR

    Dans votre simu, si on choisit IR, comme je suis SOUS le seuil d’abattement (avec 2000 eur de produit sur le rachat), le résultat est donc 0 eur d’impot (je garde donc mes 2000 eur)
    Dans le choix PFL, j’ai été prélevé EN AMONT par l’assureur, je n’ai donc plus mes 2000 eur au final, qui sont amputés de 300 et quelques eur (j’arrondis de mémoire les chiffres)... Et il est indiqué qu’il n’ y a PAS d’abattement !

    MA QUESTION porte sur ce point : Il est LOGIQUE que l’assureur ne puisse PAS, lors du choix PFL, appliquer l’abattement EN AMONT puisqu’il lui est impossible de savoir s’il n’y a pas eu d’autres rachat d’AV par cette même personne, sur d’autres contrats détenus chez d’autres assureurs...
    MAIS, le fisc lors de la déclaration en année N+1 du rachat, va voir qu’il y a eu rachat avec option PFL... et que la partie IR a DEJA été prélevée en amont par l’assureur en année N lors du rachat.

    Ma question est simple : En cas de choix PFL sur le rachat en année N, avec un produit INFERIEUR à l’abattement de 4600/9200 nous concernant, le fisc va-t’il appliquer cet abattement lors de la déclaration en année N+1, et donc faire un crédit d’impot sur la partie IR du PFL (qui est inférieure à l’abattement)... ou alors est-ce perdu, et on aurait du DES LE DEPART en année N choisir l’option IR lors du rachat ?

    QUESTION 2 : TOUJOURS dans le cas ou le produit est INFERIEUR au montant de l’abattement qui concerne (célibataire ou couple), le fait de cocher/décocher la case 20P (choix du barême progressif ou non) a-ti un quelconque impact sur cet abattement ??? (en toute logique, NON, qu’on soit non imposé, ou avec un TMI de 11, 30 ou de 41%, peu importe dès lors que le total des produits de rachats est inférieur à l’abattement de 4600 ou 9200 eur... MAIS dans le doute je préfère demander)

    Merci pour vos réponses !!

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, merci pour votre message. Sans indication des dates des versements des primes, le calcul du rachat est effectivement impossible à faire, puisque la fiscalité appliquée et le processus d’imposition ne sont pas les mêmes selon les dates de versements des primes (27 septembre 2017). Mais à la lecture de vos questions, il apparaît que mon simulateur n’est pas suffisamment clair. Je dois donc revoir quelques points, afin de bien dissocier avant et après sept 2017, et notamment celui sur l’acompte fiscal prélevé par l’assureur, tout comme les précisions sur l’abattement. Je vous confirme que l’abattement est bien appliqué quel que soit l’option fiscale choisie, ou la date de versements des primes.

      Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie de plus de 8 ans, et pour des produits issus de versements de primes post 27 septembre 2017, l’assureur prélève l’impôt à la source, lors des versements des produits, c’est à dire 7.5% dans ce cas (contrat de plus de 8 ans, 12.8% sinon). Ce prélèvement est désormais nommé prélèvement forfaitaire non libératoire (PFNL). Les prélèvements sociaux sont, de leur côté, prélevés dans tous les cas depuis le 1er janvier 2018. Le choix de l’option fiscale pour ces produits ne se fera que l’année suivante, lors de la déclaration des revenus. Dans la majorité des cas, rien n’est à faire. Mais pour une option pour l’intégration à l’IR, il faut cocher la case 2OP qui impacte l’ensemble des revenus des placements.

      Si l’acompte prélevé par l’assureur (7.5% dans notre cas) n’est, au final, pas justifié, du fait de l’éligibilité à l’abattement, les services fiscaux créditeront l’année suivante ce même montant "trop perçu" en tant que crédit d’impôt. Rien n’est donc perdu, mais l’épargnant ne retrouve l’intégralité de son du que l’année suivante, ce qui n’est pas le cas avec les primes versées avant sept 2017, en optant pour l’intégration directe à l’IR lors de la demande de rachat.

      La case 2OP, par exemple cochée en 2024, impacte bien les rachats d’assurance-vie effectués en 2023, puisque cela indique aux services fiscaux que le contribuable souhaite l’intégration des produits sur l’IR, il renonce donc à la ’application par défait de la Flat Tax. Mais, effectivement, vous avez raison, si le montant des produits 2023 issus de l’assurance-vie est inférieur à l’abattement (4.6K/9.2K), le fait de cocher cette case 2OP n’aura aucun effet sur ces sommes. De fait, aucun produit issu de l’assurance-vie n’étant imposable.

      Bien à vous

      👉 Répondre à ce message

  • Il faudrait des soldes à -30 %, -40 %, -50 % pour relancer le marché, à vous lire. Si j’avais du capital pour acheter maintenant, je ne serai pas contre, les prix vont repartir sensiblement à la hausse dans quelques années. Le volume de ventes en 2023 correspondait à celui de 2017 ou 2018. Où est donc passée la crise qui, selon vos propos, "n’est pas finie" ? Expliquez aux propriétaires qu’il faut davantage baisser les prix, la plupart vous enverront promener car ils ne sont pas pressés. Les divorces, dettes, décès, déménagement et autres motifs de ventes contraintes ne représentent que 20% des transactions, avec beaucoup de parcelles de terrain nu (incluant une part notable de non constructible), de constructions non habitables, de places de stationnement.

    👉 Répondre à ce message

  • sur internet, j’ai dû cocher "local vacant", seule solution proposée quand logement vide et non occupé - mais ce local ancien est en train d’être complètement refait , à coup de gros travaux ( et depuis 3 ans )- il n’a jamais été occupé depuis et, destiné à la location ,il ne peut pas l’être encore : plomberie, sanitaire,électricité , cuisine, peintures etc ... en cours d’aménagement , non achevé ( nous faisons beaucoup nous-même )- Rien d’officiel n’est dit dans ce cas - Que faire ?

    👉 Répondre à ce message

  • bonjour pour la déclaration 2024, mon dernier fils va faire sa propre déclaration ; il a été déclaré jusque là en garde alternée sur mes impôts et ceux de son père et j’ai bénéficié à ce titre de la demi-part parent isolé car je vis seule depuis le divorce il y a 10 ans. Est-ce que je peux bénéficier de la demi-part de la case L désormais puisqu’il sera déclaré de son côté et que je vis toujours seule ? Je ne sais pas si du fait de la garde alternée ma situation correspond au troisième critère "vous avez élevé à titre exclusif ou PRINCIPAL (?) au moins l’un des enfants pendant au moins 5 ans au cours desquels vous viviez seule" En tout cas il a bien été fiscalement compté à charge. Merci pour vos précisions

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, Mon fils (né en 2000) a poursuivi ses études en alternance du 1er janvier 2023 au 31 Août 2032 (pour finir son Master 2 et a perçu 8967 € durant cette période). Ensuite, il s’est mis en recherche d’emploi (et a perçu 1200 €) , les derniers mois de 2023. Mes questions sont : - Puis-je le rattacher au foyer fiscal ? (j’ai pu voir qu’il devait avoir moins de 25 ans et qu’il soit étudiant au 1er janv 2023 ou au 31déc 2023) - Si rattachement possible, puis-je cocher pour l’exonération des ses revenus en tant qu’apprenti ? En vous remerciant par avance ? Bien cordialement.

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, oui, bien-sûr, le rattachement est possible (étudiant et moins de 25 ans). Les revenus perçus durant l’alternance ne sont pas imposable sur le revenu (inférieurs à l’abattement) et ne sont donc pas à déclarer. En revanche, les 1.200€ perçus de fin 2023 seront à déclarer, car imposables. Cette somme viendra s’ajouter aux revenus du foyer fiscal et seront donc imposés à la tranche marginale la plus élevée du foyer. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

  • Bonjour mon fils a terminé ses études en octobre 2023 (stage de 6 mois et embauche à la suite). Puis-je le déclarer comme étudiant sur mes impôts ?

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, oui, bien sûr, car c’est bien le cas. Il a bien été étudiant en 2023. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, vous allez devoir déclarer ses revenus sur votre déclaration de revenus, ses revenus vont donc faire grimper ceux de votre foyer fiscal. Par ailleurs, en continuant de le rattacher à votre foyer fiscal en 2023, vous ne pourrez déduire aucune pension alimentaire. Faites bien vos calculs avant d’opter pour cette décision.

      👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, Pour Distingo Bank le CaT 12 mois est à 3.20% et le CaT Green 10 mois à 3.10%

    👉 Répondre à ce message

  • 💬 ALLIANZ VIE FIDELITÉ

    13 avril 09:19, par DF

    Bonjour aux mécontents de Allianz, J’ai signé un contrat d’assurance vie "cap défensif" chez Allianz en juillet 2021. Dès la première année la perte en capital s’élevait à 6,25% ! La réponse du conseiller peut se résumer à "c’est rien, il faut attendre et juger sur le long terme". Dans les faits, 3 ans après cette signature, le capital initial n’était toujours pas rattrapé loin s’en faut. Aucune intervention du conseiller qui n’était nullement inquiet. Je décide alors de demander un rachat complet du capital. Le conseiller m’assure que la valeur acquise serait intégralement versée, sans frais ni pénalité. Je m’aperçois aujourd’hui que la valeur de rachat qu’on m’annonce est encore inférieure de 6% à la valeur acquise inscrite sur mon dernier relevé de situation. L’opération se solde par une perte nette en capital de 7,5%. Quelle aurait été cette perte si le contrat ne s’était pas appelé "cap défensif" ? En gros, il faut reconnaître que Allianz m’a pris pour un parfait idiot. Allianz est complètement incompétent (on le savait), mais là, c’est de la malhonnêteté voire de l’escroquerie. Fuyez tout contrat chez Allianz. L’épargne n’est pas valorisée mais grignotée. DF Département de Pyrénées Orientales

    👉 Répondre à ce message

  • Article intéressant et bien fait. Vous dites : "Les intérêts sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 12,8%, ou sur option globale, au barème progressif de l’impôt sur le revenu." Question : Quand s’effectue ce choix et sur quel document ?? merci

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, ce choix s’effectue lors de la déclaration des revenus. Par défaut, c’est la flat tax qui va s’appliquer. Le contribuable a la possibilité d’opter pour l’intégration des intérêts sur ses revenus, en cochant la case 2OP. Attention, pas de panachage possible, c’est à dire que ce sera alors l’ensemble des produits et intérêts de l’ensemble de vos placements qui seront alors soumis à l’IR. Par ailleurs, en cochant cette case, le Revenu Fiscal de Référence grimpera d’autant (impact pour les seuils d’éligibilité pour nombre d’allocations...). Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LUCYA CARDIFLucya Cardif (CARDIF ASSURANCE VIE) 200€ offerts pour 5.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2CARAC EPARGNE PATRIMOINECarac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3PLACEMENT-DIRECT VIEPlacement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 600€ offerts pour 2.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Forum épargne : 10 666 question Publiez votre commentaire ou posez votre question...

17  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Forum des épargnants : à lire également

Chiffre du jour

2,2% #ChiffreDuJour

NOUVEAUTÉ ! 2,2%, c’est le taux de rotation du parc immobilier en mars 2024, en chute de 29% sur un an, un marqueur fort de la crise actuelle.