Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit immobilier : le remboursement anticipé

Vous venez de toucher une forte somme d’argent (héritage, plus-values de revente immobilière, primes de licenciement...) et vous désirez éponger vos dettes. Voici quand et comment s’y prendre ?

© stock.adobe.com

Publié le

Crédit immobilier : le remboursement anticipé

A tout moment, vous avez le droit d’effectuer un remboursement anticipé total ou partiel sur vos crédits.

Néanmoins certains contrats prévoient une clause interdisant les remboursements inférieurs à 10% du montant initial du prêt, à moins que ça ne soit pour le solder.

Remboursement anticipé de crédit : montant et exonération de pénalités

De plus en plus de crédits ne prévoient pas de pénalités en cas de remboursement anticipé. Lors de la souscription d’un crédit il est impératif de s’assurer qu’aucune pénalité ne sera demandée pour tout remboursement, partiel ou total. Si rien n’est mentionné dans les conditions générales de votre contrat, la banque ne pourra vous réclamer d’indemnités.

Lorsque vous envisagez un remboursement anticipé, afin de réduire votre endettement ou faire racheter votre crédit, il est indispensable de connaître le montant éventuel des pénalités. Ce montant va influencer directement votre choix de remboursement.

La plupart des établissements appliquent le maximum autorisées par la loi. Par conséquent, l’équivalent d’un semestre d’intérêts dans la limite de 3 % du capital restant dû.

Depuis 1999, les banques doivent cependant exonérer leurs clients de toutes pénalités de remboursement anticipé dans les cas suivant :

  • la vente du logement suite à une mutation professionnelle de l’un des deux conjoints,
  • le décès de l’un des deux conjoints,
  • l’arrêt forcé de l’emploi de l’un des deux conjoints (invalidité, licenciement ...)

Remboursement anticipé : choisir le bon moment

Effectuer un remboursement anticipé est rassurant mais ne vous précipitez pas. Il faut au préalable réaliser un bilan de votre situation financière :

  • conserver une épargne de précaution : Rembourser à tout prix un crédit sans conserver de trésorerie est une démarche risquée.

- rembourser en priorité les crédits les plus coûteux : si vous avez des crédits à la consommation à taux élevés ; il doivent être remboursés en priorité.

Sélection des meilleures propositions en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher un taux attractif pour votre crédit immobilier ?👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : le rembours Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Remboursement anticipé : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.