Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance emprunteur / Loi Lemoine : suppression du questionnaire de santé au 1er juin 2022, les comparateurs prêts à en découdre

Les plateformes de comparaison d’assurances emprunteur se frottent les mains en attendant le 1er juin 2022, date de mise en application de la Loi Lemoine, avec notamment la suppression du questionnaire de santé.

Assurance emprunteur / Loi Lemoine : suppression du questionnaire de santé au 1er juin 2022 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Si elle n’est pas obligatoire au sens légal du terme, l’assurance emprunteur est exigée par toutes les banques dans le cadre d’un crédit immobilier. Cette assurance permet de couvrir toute défaillance de l’emprunteur liée à un problème de santé. L’assurance de prêt représente le coût le plus important du financement, après les intérêts du crédit immobilier.

Loi Lemoine : du business pour les comparateurs d’assurances, mais est-ce bon pour les assurés ?

Résilier son assurance de prêt à n’importe quel moment de la vie du contrat devient alors possible en vertu de la Loi Lemoine. A partir du 1er juin 2022, il sera possible pour les nouveaux emprunteurs de changer de contrat librement, quand vous le souhaitez. Et à partir du 1er septembre 2022, ce sera au tour des anciens contrats de pouvoir profiter de la loi Lemoine.

Loi Lemoine : assurance emprunteur moins chère ?

Et bien non, probablement pas. Si elle n’est pas obligatoire au sens légal du terme, l’assurance emprunteur est exigée par toutes les banques dans le cadre d’un crédit immobilier. Cette assurance permet de couvrir toute défaillance de l’emprunteur liée à un problème de santé. L’assurance de prêt représente le coût le plus important du financement, après les intérêts du crédit immobilier. La loi Lemoine vous permettrait d’en faire baisser le coût par le jeu de la concurrence.

En effet, lors de la souscription d’un prêt immobilier, la banque propose à l’emprunteur son assurance groupe, basée sur un principe de mutualisation des risques. Alors que les assurances externes, elles, proposent un tarif adapté à la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur. Avec une assurance externe, un emprunteur peut donc baisser le tarif de sa couverture, et optimiser le coût total de son prêt immobilier, surtout s’il est jeune et sans risque de santé particulier.

Loi Lemoine : fin du questionnaire médical pour les prêts inférieurs à 200 000 euros

Grâce à la loi Lemoine, le questionnaire médical qui sert de base pour le calcul du tarif de l’assurance emprunteur sera supprimé pour :

  • les prêts immobiliers inférieurs à 200 000€. Ce plafond s’applique par assuré (pour un couple on retiendra 400 000€) ;
  • les prêts immobiliers dont le remboursement s’achève avant les 60 ans de l’emprunteur.
  • La suppression du questionnaire médical permet aux anciens malades d’accéder à l’assurance de prêt sans se voir appliquer des tarifs prohibitifs du fait des exclusions de garanties et surprimes.

Assurance Emprunteur : quelle serait l'offre d'assurance emprunteur la moins chère pour mon crédit ?

Sélection de 3 placements

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance emprunteur / (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Assurance emprunteur / Loi Lemoine : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.