Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit immobilier : Faut-il faire appel à un courtier ?

Afin de bénéficier d’un prêt immobilier avantageux, il est primordial de comparer les offres, puis de négocier pour décrocher le meilleur taux d’intérêt. Une tâche qui peut être déléguée à des courtiers en crédit immobilier, mais qui a un coût. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Passer par un courtier pour obtenir un meilleur crédit immobilier ? © stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Crédit immobilier : comment gagner du temps ?

Multiplier les rendez-vous auprès des agences bancaires avec votre dossier de prêt immobilier est une très bonne initiative. Cela permet de confronter les offres et de bénéficier d’un taux plus avantageux. Mais voilà, vous avez un travail, une famille et de nombreuses obligations qui vous privent de l’indispensable : le temps !

Cela pourrait prendre des semaines, et à défaut de trouver le crédit qui vous convient dans le temps imparti (1 mois à compter de la signature de la promesse de vente), vous risqueriez de voir la maison de vos rêves vous passez sous le nez ou faute de mieux, devoir choisir un crédit dans la hâte.

  • Un gain de temps, un seul dossier à préparer : Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier. Celui-ci dispose des connaissances nécessaires pour défendre votre projet auprès des organismes de crédit. Vous n’aurez ainsi qu’un dossier à préparer (feuilles de paie, justificatif de domicile, relevés bancaires, etc).
  • Un taux négocié avec un volume de crédit : Par ailleurs, avec le volume de crédit négocié auprès des banques, un courtier (par exemple CAFPI, VousFinancer, MeilleurTaux, Empruntis, Pretto, etc. ) peut obtenir un taux plus bas que vous n’auriez pu obtenir seul, car en rassemblant les dossiers de plusieurs de ses clients, il peut négocier des taux plus favorables auprès de ses banques partenaires.
Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 04/11/2024
Durées de crédit Taux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans 3,86 % 3,42 % 2,88 %
10 ans 3,95 % 3,55 % 2,98 %
15 ans 4,32 % 3,78 % 3,42 %
20 ans 4,83 % 3,92 % 3,48 %
25 ans 5,22 % 4,08 % 3,28 %
(*) Mise à jour effectuée le 04/11/2024 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Sélection des meilleures propositions en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher un taux attractif pour votre crédit immobilier ?👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Prêt immobilier : faîtes des économies !

  • Taux de crédit Malgré la facturation de ses services, l’intervention d’un courtier de crédit immobilier pour négocier votre projet reste largement rentable. Les rapports étroits entre les courtiers et les banques permettent de bénéficier de taux vraiment attractifs qu’un particulier aurait bien du mal à obtenir seul. Les banques ont tout intérêt à satisfaire au mieux le courtier puisqu’il y a un volume de clients à la clé.
  • Assurance crédit : En plus du crédit, le courtier vous permettra également de choisir l’assurance emprunteur la plus intéressante pour vous.

Sachez que depuis 2009, rien ne vous oblige à souscrire l’assurance de l’organisme prêteur, une délégation d’assurance est possible.

Crédit immobilier : les Français accordent leur confiance aux courtiers

L’activité des courtiers en crédit immobilier est en progression constante depuis 10 ans, principalement grâce au développement d’internet et à la forte concurrence entre les banques.

Par rapport au banquier, le courtier apporte également un avis neutre quand aux taux de crédit pratiqués par les établissement financiers. Un atout très apprécié des futurs emprunteurs.

Aujourd’hui plus d’un prêt immobilier sur 5 est obtenu chaque année grâce aux services d’un courtier en prêt immobilier.

Demande de devis Crédit Immobilier

Devis gratuit sans engagement de votre part. Service proposé par notre partenaire DevisProx.

Sélection des meilleures propositions en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher un taux attractif pour votre crédit immobilier ?👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : Faut-il Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Courtier crédit immobilier : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.