Meilleurs taux des crédits immobiliers sur 10 ans, sur 15 ans, sur 20 ans, sur 25 ans sur novembre 2024 ? Les seuils de l’usure limitent-ils vraiment les propositions ? Non, tout est dans l’apport !
Taux des crédits immobiliers sur novembre 2024
Les taux indiqués ci-dessous sont des taux TAEG. Ce taux inclus tous les frais et assurances. Comparer le taux nominal seul d’un crédit n’a aucun intérêt. Le fait de pouvoir changer d’assurance emprunteur n’a rien à voir, puisque des frais peuvent être additionnels au crédit, sans pour autant concerner l’assurance emprunteur, comme par exemple, les frais de garantie.
Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 04/11/2024
Durées de crédit
Taux élevés (15% apport)
Taux moyens (30% apport)
Taux faibles (50% apport)
7 ans
3,86 %
3,42 %
2,88 %
10 ans
3,95 %
3,55 %
2,98 %
15 ans
4,32 %
3,78 %
3,42 %
20 ans
4,83 %
3,92 %
3,48 %
25 ans
5,22 %
4,08 %
3,28 %
(*) Mise à jour effectuée le 04/11/2024 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.
Coût relatif du crédit
Jamais les Français n’ont payé leur crédit immobilier aussi cher, par rapport à leurs revenus. C’est un paradoxe total, car les taux n’avaient jamais été aussi faibles. Et pourtant, les emprunteurs n’ont rien réellement gagné, puisque ce sont les prix de l’immobilier qui se sont envolés. Ainsi, la bulle immobilière a augmenté le coût relatif des crédits immobiliers durant cette période de taux bas. Désormais les taux des crédits immobiliers reviennent à des niveaux "normaux". Les prix de l’immobilier vont donc pouvoir baisser, et la bulle immobilière se dégonfler. Au final, ceux qui ont emprunté massivement durant la période de taux bas devraient réaliser qu’ils n’ont pas réalisé une excellente opération financière. Loin de là.
Seuils de l’usure, cet ennemi qui vous veut du bien
Les taux de l’usure sont une protection pour les emprunteurs. Une façon de s’assurer que leur projet immobilier ne les conduisent pas au surendettement. Car si l’on a suffisamment de ressources financières au moment de contracter un crédit, une situation financière trop juste peut faire rapidement tourner une aventure immobilière au cauchemar. Plus de 30% des personnes surendettées n’ont pas contracté de crédit à la consommation, mais n’ont que leur crédit immobilier.
Taux de l’usure pour les crédits immobiliers
Repères Taux Intérêts
Taux d'usure pour les particuliers (applicables en T3 2024) (1)
Taux maximum pour un crédit immobilier (Plus de 75.000€ empruntés)
Taux d'usure crédit d'une durée de moins de 10 ans
4.60%
Taux d'usure crédit d'une durée de moins de 20 ans
6.13%
Taux d'usure crédit d'une durée de 20 ans et plus
6.16%
Taux d'usure crédit relais
6.77%
Taux d'usure crédit à taux variable
5.97%
(1) source des taux : Banque de France
Crédits immobiliers : des offres avec des taux exceptionnels, accessibles en ligne
Les taux des crédits immobiliers sont bas, mais cela pourrait ne pas s’éterniser. La logique voudrait qu’avec la reprise économique les taux repartent à la hausse, tout comme l’inflation. En attendant, les taux des crédits immobiliers proposés sont historiquement bas. Les particuliers souhaitant en profiter peuvent bénéficier d’offres inédites, avec des taux proches de 3.5% !
Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque. 👉 Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier
Sélection des meilleures propositions en matière de crédits immobiliers
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Besoin de vous faire accompagner pour décrocher un taux attractif pour votre crédit immobilier ?
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans surprise, les taux des crédits immobiliers seront de nouveau en forte hausse dès le début janvier 2023. La hausse des seuils de l’usure de près de 50 points de base, devrait permettre aux taux de (...)
Le marché de l’immobilier en France est entré en crise. Le volume des transactions est en forte baisse, les agents immobiliers tentent de convaincre les Français de passer à l’achat, sans attendre une (...)
Crédit immobilier : taux fixe ou taux variable ? question primordiale à laquelle il faut répondre sans se tromper... Conditions de choix et critères de décision. Détails pour bien (...)
Le prêt à taux zéro (PTZ) 2024 permet d’acheter sa future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt (sauf cas (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.