Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

PTZ+ 2015 : Prêt à Taux Zéro 0%

PTZ+ 2015 : Le Prêt à Taux Zéro 0%. Qui peut en bénéficier ? Quel montant alloué ? Neuf, ancien ? Détails.

© stock.adobe.com

Publié le

PTZ 2015

Le prêt à taux zéro (PTZ) s’adresse aux personnes, sous conditions de ressources, souhaitant acquérir leur première résidence principale (ie, qui n’ont pas été propriétaire depuis au moins deux années). Ce logement doit être neuf, mais le PTZ peut aussi parfois financer certains logements anciens. Le PTZ ne finance qu’une partie de l’opération et doit être complété obligatoirement par d’autres prêts immobiliers et éventuellement des apports personnels. En France, on ne sait pas faire simple, donc, comme chaque année le PTZ+ est une sérieuse usine à gaz, des conditions dans tous les sens, mais bon, le jeu en vaut la chandelle.

Dans le neuf ou dans l’ancien !

Le PTZ 2015 est applicable aussi bien dans le neuf que dans l’ancien avec travaux. Dans ce dernier cas, seules 6.000 communes sont éligibles au PTZ dans l’ancien.

Quel taux pour le PTZ ? 0% donc c’est gratuit ? Non !

Le taux de crédit du PTZ est de 0%. Beaucoup pensent que le PTZ ne coûte rien. C’est une erreur. Une assurance décès est obligatoire, pour tout crédit immobilier. Et cette assurance n’est pas gratuite. Donc le PTZ n’est pas totalement gratuit. Comptez 0.40% de frais d’assurance décès. L’assurance perte d’emploi quant à elle n’a aucun intérêt pour un prêt à taux 0% et est de fait facultative.

Conditions de ressources pour avoir droit au PTZ 2015

PTZ+ 2015
PTZ+ 2015 © stock.adobe.com

Le PTZ est attribué sous conditions de ressources pour l’acquisition d’une résidence principale neuve, ou vendue par le bailleur social à son occupant.
La durée de remboursement du prêt ne peut excéder 25 ans. Son montant est modulé selon la composition et les ressources du foyer, et selon la zone géographique. En fonction des ressources du foyer, le remboursement peut être différé.

Plafonds revenus pour obtention du PTZ 2015
Plafonds revenus pour obtention du PTZ 2015 © stock.adobe.com

Le montant des ressources prend en compte le revenu fiscal de référence auquel on ajoute ceux des autres personnes destinées à occuper le logement qui ne sont pas rattachées au foyer fiscal.

L’année de référence à prendre en compte est l’avant-dernière année précédant l’offre, donc pour 2015, il faut prendre en référence l’année fiscale 2013, déclarés en 2014.

Les ressources prises en compte correspondent au plus élevé des 2 montants suivants :

  • la somme des revenus fiscaux de l’ensemble des occupants du logement pour l’année n-2,
  • ou le coût total de l’opération divisé par 10.

PTZ 2015 : montant maximum du prêt à taux zéro

Même si les taux de crédits immobiliers sont bas actuellement, obtenir un PTA permet de faire baisser le montant total des remboursements. A noter, que le montant PTZ est considéré comme apport par les banques pour l’obtention de votre crédit immobilier complémentaire.

Pour le montant maxi possible du PTZ, il est en fonction de la zone géographique du bien immobilier et du nombre de personnes occupant le futur foyer :

PTZ 2015 : Montant maximum possible
PTZ 2015 : Montant maximum possible © stock.adobe.com

Utilisation du PTZ obligatoire avec au moins un crédit immobilier complémentaire

Le PTZ peut vous permettre d’acheter votre 1er logement. Il ne peut pas financer la totalité de l’opération mais peut être complété notamment avec :

  • un prêt d’accession sociale (PAS),
  • un prêt conventionné,
  • un prêt immobilier bancaire,
  • un prêt épargne logement,
  • des prêts complémentaires.
Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 27/09/2024
Durées de crédit Taux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans 3,98 % 3,59 % 3,00 %
10 ans 4,07 % 3,67 % 3,10 %
15 ans 4,55 % 3,90 % 3,55 %
20 ans 4,95 % 4,05 % 3,60 %
25 ans 5,35 % 4,20 % 3,40 %
(*) Mise à jour effectuée le 27/09/2024 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Sélection des meilleures propositions en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher votre crédit immobilier ?👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PTZ+ 2015 : Prêt à Taux (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

PTZ 2015 : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.