Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A pour les associations et personnes morales

Le Livret A est proposé aux associations, aux syndicats de copropriétaires, et organismes HLM. Utiles pour placer les liquidités à court terme, le livret A association est largement utilisé. Peu rémunérateur, le livret A est gratuit, sans risque et laisse l’argent déposé disponible à tout moment.

Livret A pour les associations © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Livret A pour les associations

Le Livret A, tel que disponible pour les particuliers, est également disponible pour les associations loi 1901 à but non lucratif (5. Art 206 CGI), non soumises à l’impôt sur les sociétés, pour les syndicats de copropriétaires, et organismes HLM. 

Taux du livret A

Le taux du livret A est actuellement de : 3.00 % net d'impôts et des prélèvements sociaux (applicable au 01/02/2023).

Plafond du livret A pour les associations

Le plafond du Livret A détenu par une association est de 76 500 €. Ce plafond comprend le capital et les intérêts capitalisés, hors intérêts de l’année en cours.

Fiscalité du livret A

Les intérêts produits par les sommes déposées sur le Livret A ouvert à des personnes morales éligibles au livret A sont exonérés de l’impôt sur les sociétés.

Calcul des intérêts, règle des quinzaines

Les intérêts sont calculés selon la méthode des intérêts anticipés et des intérêts rétrogrades. Les retraits effectués avant le 31 décembre de l’année en cours, sont productifs d’intérêts rétrogrades qui viennent diminuer les intérêts anticipés calculés, dans la limite de ces derniers.

Les sommes versées portent intérêt à partir du premier jour de la quinzaine qui suit le versement ou le virement (le 16 du même mois ou le 1er du mois suivant). Les sommes retirées cessent de porter intérêt à partir du premier jour de la quinzaine au cours de laquelle intervient le retrait (soit le 1er ou le 16).

Ainsi, pour ne pas perdre un seul jour d’intérêts, nous vous conseillons d’effectuer vos versements avant le 1er ou le 16 du mois et vos retraits après le 15 ou le 30. Les intérêts sont capitalisés annuellement au 31 décembre de chaque année.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A pour les associations Publiez votre commentaire ou posez votre question...

2  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

  • Livret A pour les associations et personnes morales

    💬 13 octobre 2023 15:35, par association Yoga

    Bonjour ,pouvons nous ouvrir uniquement un livret A sans pour autant avoir un compte bancaire au nom de l’association ; En effet pour l’instant l’association a trés peu d’adhérant et les frais compte bancaire reste élevé ! Merci pour votre réponse

    👉 Répondre à ce message

    • Livret A pour les associations et personnes morales
      Bonjour, en France les comptes bancaires ne sont pas payants, ce sont les moyens de paiement qui le sont. Vous pouvez très bien ouvrir un compte courant sans moyen de paiement (ni CB, ni chéquier) afin d’ouvrir votre Livret A. Bien à vous

      👉 Répondre à ce message

Sur le même sujet

Epargne & Finance

Taux du livret A

Taux du livret A, le livret épargne référence en France. Son taux est figé par décision politique au taux de 3,00 %. Son taux théorique évolue selon la dernière formule de calcul en (...)

Epargne & Finance

Transfert de Livret A

Transfert de votre Livret A : comment procéder ? Détails sur le transfert de votre livret A auprès de votre nouvelle banque. Transfert livret A gratuit...

❓ Le saviez-vous ?

Combien de Français détiennent un livret A ?

Le livret A est le livret épargne préféré des Français, de par le nombre de livret A détenus, plus de 55 millions ! Mais ce n’est pas le placement épargne préféré des Français, loin derrière (...)

Livret A pour les associations et personnes... : à lire également

💰 Épargne réglementée

Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC)

Lancé en 2024, le PEAC (Plan d’Épargne Avenir Climat) est un compte d’investissement (compte-titres ou contrat de capitalisation) proposé aux jeunes de moins de 21 ans. Un taux de rendement minimal, (...)

💰 Épargne réglementée

PEP Plan Épargne Populaire

Le PEP est une véritable pépite de l’épargne. Le Plan Épargne Populaire n’est malheureusement plus commercialisable depuis 2003, mais les heureux épargnants en détenant un, peuvent le conserver (...)

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.