Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC)

Lancé en 2024, le PEAC (Plan d’Épargne Avenir Climat) est un compte d’investissement (compte-titres ou contrat de capitalisation) proposé aux jeunes de moins de 21 ans. Un taux de rendement minimal, supérieur au livret A, sera imposé réglementairement.

Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC) © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC)

Annoncé depuis quelques moins, le PEAC sera lancé commercialement en 2024. Proposé aux jeunes, dès le plus jeune âge, ce PEAC doit inciter les jeunes à mettre de l’argent de côté. Le PEAC est dédié aux jeunes de moins de 21 ans. Afin d’aller dans le sens de la tendance actuelle, ce compte d’investissement sera orienté ISR, lutte contre le réchauffement climatique. La souscription d’un PEAC dès la naissance sera possible. Les parents souscrivant le PEAC au nom de leur enfant. Les fonds versés par les parent sur le PEAC constituent un don d’argent, devant être déclaré annuellement. Les fonds du PEAC sont la propriété de l’enfant titulaire du compte.

Le plan d’épargne avenir climat (PEAC), c’est quoi ?

Il s’agit d’un compte-titres, c’est-à-dire une enveloppe qui permet de détenir des valeurs mobilières (titres financiers, actions, obligations…). Comme sur un plan d’épargne en actions (PEA), ce compte-titres, ouvert auprès d’un établissement bancaire ou d’un courtier, sera accompagné d’un compte en espèce sur lequel l’épargnant pourra effectuer des virements qui serviront à l’acquisition des titres financiers.

Plan Épargne Avenir Climat (PEAC)

Caractéristiques du Plan Épargne Avenir Climat (PEAC)

  • Souscription : réservée aux jeunes mineurs (souscription effectuée par les parents avec l’accord de l’enfant dès 12 ans),
  • Plafond des versements : 22.950 €,
  • Rendement : non garanti, supérieur à celui du livret A (d’après le gouvernement),
  • Garantie du capital : 100% sur les fonds versés, à l’échéance du blocage des versements supplémentaires (21 ans du souscripteur),
  • Fiscalité des intérêts : net d’impôt et net des prélèvements sociaux (comme le livret A),
  • Versements : autorisés jusqu’aux 21 ans du détenteur,
  • Abondement de l’Etat : aucun,
  • Distribution du PEAC : banques, assureurs et courtiers partenaires,
  • Enveloppe financière : compte titres (PEAC bancaire) ou Contrat de capitalisation (PEAC assurantiel),
  • Clôture du PEAC : anticipée en cas de retrait, sinon clôture forcée aux 30 ans du détenteur.

Rendement du PEAC ?

Le PEAC devrait permettre d’obtenir un rendement plus attractif que ce que propose le livret A (dixit le gouvernement), actuellement de 3,00 %. Mais attention, le PEAC n’affichera qu’un rendement objectif, car le PEAC est un placement à risques, et donc rien ne peut être garanti !

Plafond du PEAC

Le PEAC est plafonné à 22 950 € de versement effectués par l’épargnant. Son encours pourra évidemment dépasser ce montant.

Aucune garantie de rendement !

Investissements à risques, le rendement du PEAC n’est pas garanti. Si à l’ouverture, vous pourrez réaliser des investissements à plus fort potentiel de rendement mais risqués, plus le titulaire s’approchera de ses 18 ans et plus les fonds seront placés vers des investissements plus sécuritaires.

Garantie du capital aux 18 ans du détenteur

La seule garantie portant sur le PEAC concerne le capital versé. Le mécanisme de sécurisation des fonds déposés au fil des années fera en sorte que le capital soit garanti aux termes des 18 ans du souscripteur.

Retraits ?

Les retraits seront impossibles avant la majorité du détenteur du PEAC.

Fiscalité ?

Les plus-values réalisées via un PEAC seront exonérées d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, comme les livrets réglementés.

Décès du souscripteur

Le capital du PEAC entre alors dans la succession du souscripteur.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Plan d'Épargne Avenir (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

PEAC : à lire également

💰 Épargne réglementée

PEP Plan Épargne Populaire

Le PEP est une véritable pépite de l’épargne. Le Plan Épargne Populaire n’est malheureusement plus commercialisable depuis 2003, mais les heureux épargnants en détenant un, peuvent le conserver (...)

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.