Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Baisse des prix de l’immobilier, hausse des loyers
Selon LPI-SeLoger, afin de dénicher les meilleurs villes pour investir, il faudrait cibler les villes dans lesquelles les prix baissent mais où les loyers augmentent. De notre point de vue, il faut tout de même remarquer qu’en phase de retournement de marché de l’immobilier, cela a toujours été le cas. Les prix baissent dans un premier temps, puis les loyers dans un second temps. Il convient donc de rester sur ses gardes et de n’investir que si vous connaissez le marché locatif de ces villes.
D’après les données recueillies par le baromètre LPI-SeLoger, ce sont 5 villes de plus de 150 000 habitants qui remplissent ces critères :
Bordeaux : où les prix des logements reculent de 0,2 % (mais après une très forte hausse des prix) sur 1 an mais où les loyers progressent de 3,7 % sur la même période.
Limoges : - 3,3 % sur les prix de vente / +2,4 % sur les loyers.
Nîmes : - 6 % sur les prix au m² / + 4 % sur les loyers.
Orléans : - 1,5 % sur le prix de l’immobilier / + 0,8 % sur les loyers.
Toulon : - 3,9 % sur les prix signés / + 0,8 % sur les loyers.
Bordeaux ? Une réelle opportunité ?
De notre point de vue, les prix sur Bordeaux ont flambé ces dernières années. La relative baisse des prix sur la région bordelaise ne représente donc pas une opportunité sur cette base.
Mais pour affiner notre réflexion, il convient de calculer à combien s’élève le taux de rentabilité brute dans chacune de ces villes. Pour rappel, la rentabilité brute d’un investissement locatif se calcule comme suit : (loyer x 12 / prix du bien x 100). Et là encore, le rendement d’un investissement locatif sur Bordeaux apparaît comme étant le plus faible des villes sélectionnées.
De 3,9 % (à Bordeaux) à 7,2 % (à Limoges) de rentabilité brute
Il ressort de notre enquête que c’est à Limoges qu’un investisseur pourra espérer profiter du meilleur rendement brut annuel. La location d’un appartement d’une superficie de 50 m² dans celle que l’on surnomme la capitale de la porcelaine offre 7,2 % de rentabilité. Attention, comme expliqué plus haut, il s’agit là du rendement brut annuel. N’ont donc pas été pris en compte la taxe foncière, les charges non récupérables ou encore les frais de gestion. En croisant les données récoltées par le baromètre LPI-SeLoger, d’une part, avec celles provenant du baromètre des loyers, d’autre part, il apparaît que la rentabilité brute – pour 50 m² – atteint 6,9 % à Toulon et 7,1 % à Nîmes. Enfin, le rendement brut se chiffre à 6,2 % à Orléans pour retomber à 3,9 % à Bordeaux. Rien d’étonnant à cela car même si l’on assiste à actuellement à une véritable décrue du prix immobilier à Bordeaux, force est de constater que celui-ci reste malgré tout élevé.
(source des données : LPI-SeLoger et baromètre des loyers)
À Bordeaux, un bien se loue cinq fois plus vite qu’à Limoges
Il est essentiel de pondérer les scores de ces villes avec une autre donnée dont l’importance ne devrait jamais être sous-estimée lorsque l’on achète un logement en vue de le louer : la vacance locative. Et pour cause, plus les périodes au cours desquelles votre bien restera inoccupé s’éterniseront, plus la rentabilité de votre investissement locatif s’en trouvera amoindrie. Or, le baromètre des loyers qu’a mis en place le site d’annonces immobilières SeLoger nous apprend que les délais de location varient fortement d’une ville à l’autre. Jugez plutôt, alors qu’un logement se loue en 16 jours à Bordeaux, à Limoges, il faut compter, en moyenne, 76 jours pour retrouver un locataire…
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif Denormandie permet de bénéficier des mêmes avantages et contraintes du Pinel, mais dans l’immobilier ancien, moyennant des travaux à hauteur de 25% du prix (...)
Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de bénéficier de l’incitation fiscale Pinel, pour un bien immobilier ancien, rénové et mis en location. En plus des conditions d’application du dispositif (...)
Acheter dans le neuf pour louer durant 6 à 12 ans, tout en réduisant ses impôts à payer, c’est possible avec le dispositif PINEL. Les clés pour réussir son (...)
Des prix au plus haut, des taux d’emprunt au plus bas, des rendements locatifs toujours enviables par rapport aux autres formes de placements : selon la FNAIM, la conjoncture immobilière bénéficie (...)
Il est particulièrement difficile de se lancer en 2024 dans un projet d’investissement en immobilier locatif. Plusieurs sociétés proposent leurs services afin de guider les investisseurs, afin de (...)
L’année immobilière 2023 est incertaine (baisse des prix, loyers plafonnés, conditions de financement plus difficiles), c’est pourquoi il est désormais important de se faire assister pour la (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.