AFER Pierre est une société civile (SC) à vocation immobilière. Gérée par BNP Paribas REIM, la SC AFER Pierre est proposée exclusivement au contrat d’assurance-vie AFER.
Le support en unités de compte Afer Pierre vous permet de diversifier l’épargne de votre adhésion avec une exposition immobilière européenne responsable. L’horizon de placement recommandé est d’au moins 10 ans. L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Ce support est disponible sous forme d’enveloppes, dont la durée de commercialisation et le montant sont limités afin de préserver la performance et la qualité de ce support. La souscription peut se faire par versement ou par arbitrages. Afer Pierre a obtenu en décembre 2021 le label ISR (investissement socialement responsable) dédié à l’immobilier. Ce label est décerné par l’AFNOR, certificateur indépendant, pour une durée de 3 ans.
Comment fonctionne Afer Pierre ?
Afer Pierre est principalement constitué d’immobilier détenu en direct (cible 68 % amenée à se renforcer au fur et à mesure de la croissance du fonds) et d’une poche investie dans de l’immobilier détenu indirectement, dans des SCPI, des OPCI Grand Public, des actions de foncières (cible 32%). Le patrimoine est majoritairement situé en France mais également dans d’autres pays européens (Allemagne, Benelux, Royaume-Uni, etc.) en fonction des opportunités de marché. La Société Civile à capital variable développe une démarche ISR best-in-progress visant à investir dans des immeubles déjà bien notés sur les trois critères ESG (environnement, social, gouvernance), mais aussi sur des actifs immobiliers présentant un fort potentiel d’amélioration dans le temps de leurs caractéristiques environnementales et sociales.
Pourquoi investir dans Afer Pierre ?
Afer Pierre permet d’accéder indirectement à un patrimoine immobilier peu exposé aux variations des marchés financiers.
Afer Pierre propose une allocation sectorielle diversifiée, avec de l’investissement dans différents secteurs : l’immobilier de bureau, la logistique, le résidentiel “élargi” (EHPAD, résidences séniors), l’immobilier de commerce (hors centres commerciaux).
Afer Pierre : Société Civile (SC)
Afer Pierre est une Société Civile (SC) diversifiée qui sera majoritairement constituée d’immobilier détenu en direct (cible de l’ordre de 70 %) et d’une poche investie en immobilier indirect, notamment via des SCPI, OPCI grand public et actions foncières (cible de l’ordre de 30 %). Elle a pour objectif de proposer une large diversification en termes de typologies d’actifs avec un patrimoine qui sera composé à la fois de bureaux, de résidentiel, de plateformes logistiques et de commerces de pied d’immeuble. La diversification sera aussi présente au niveau géographique avec des investissements majoritairement ciblés vers la France mais également dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne et au BeNeLux. Afer Pierre vise une performance annualisée de l’ordre de 4 % sur un horizon de détention de 10 ans.
Trois acquisitions ont d’ores et déjà été réalisées pour un montant total de près de 80 m€. Il s’agit tout d’abord de deux immeubles de bureaux multi-locataires : l’un situé au 9 rue Henri Martin à Boulogne-Billancourt, d’une surface d’environ 3 400 m² et loué à 90 % ; l’autre, Héron Building, d’une surface d’environ 6 400 m², totalement loué et situé dans le quartier de Vaise, l’un des principaux secteurs tertiaires de Lyon. Enfin, la SC a acquis une plateforme logistique de 21 000 m² en construction à proximité d’Eindhoven aux Pays-Bas. Sa livraison est prévue au 4ème trimestre 2022 et elle est déjà pré-louée à 100 % dans le cadre d’un bail long terme. D’autres acquisitions sont prévues dans les prochaines semaines notamment dans le secteur du résidentiel.
SC AFER PIERRE : Label ISR
Pour ce nouveau fonds, BNP Paribas REIM a opté pour une stratégie ISR dite « Best-in-Progress ». En totale cohérence avec les engagements RSE de la société de gestion, cette démarche consiste à améliorer la performance ESG des actifs en patrimoine, notamment d’un point de vue environnemental, via la mise en place de plans d’action dédiés pour chaque immeuble. Symbole de cette ambition et de cette méthodologie, le fonds a obtenu le Label ISR (investissement socialement responsable) en décembre 2021.
SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) : Règlement de l’Union Européenne qui impose, entre autres, la classification des produits financiers en fonction de leur intensité ESG. Un fonds est dit "article 8" s'il promeut les caractéristiques ESG en même temps que d’autres objectifs financiers, ou "article 9" lorsqu’il a un objectif d'investissement durable. Tout fonds qui ne respecte pas les deux catégories précédentes est classifié fonds "Article 6".
Le SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) est un indicateur obligatoirement présent dans les Documents d’Informations Clefs pour l’Investisseur (DICI). Cet indicateur permet de mesurer le niveau de volatilité du fonds et le risque auquel votre capital est exposé.
1
2
3
4
5
6
7
Fonds de partage
❌
Indicateurs financiers
Performance (brute)
NC
Objectif de rendement 2024 minimum (non garanti)
%
Taux de Rendement Interne (2) (TRI)
nc
PERFORMANCES HISTORIQUES
Années
Rendements (*)
(*)Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Investir sur AFER PIERRE ?
Souscription ouverte
✅
Prix de souscription pour 1 part
90,16 €
Frais
Frais de souscription
15,00 %
Frais de gestion
2,34 %
Annonce
EURO+, le fonds euros à suivre
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
(1) Taux de Distribution (TD) : Depuis le 1er janvier 2022, les rendements publiés des SCPI sont revenus à une ancienne formule de calcul : le Taux de Distribution est simplement la division du dividende brut annuel, avant fiscalité et prélèvement libératoire (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values) par le prix de souscription au 1er janvier de la même année. Pour les SCPI à capital fixe, le Taux de Distribution se calcule à partir du prix de part moyen de l’année précédente, à la fois sur les marchés primaires et secondaires. (2) Taux de rentabilité interne (TRI) : Mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l'évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période. RAN : Taux de report à nouveau.PGR : Taux de provision pour grosses réparations.
Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCI sont des placements à risques de perte de capital.
Risque de perte en capital : le prix des parts de SCI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strcitement en rien des performances à venir.
L'investissement sur un support de type SC et SCI ne peut être réalisé que par versement (initial ou complémentaire, hors
versements programmés) ou par arbitrage ponctuel dans les conditions et limites définies ci-après :
Limite d'âge : jusqu'à 75 ans au moment de l'opération.
L'encours investi sur des supports de type fonds alternatifs (FIA), ne doit pas dépasser la limite fixée par l'article R 131-1 du Code des Assurances (au 1er novembre 2017, cette limite s'élève à 30% maximum de l'encours du contrat au moment de l'investissement par arbitrage ou versement complémentaire). Les SC et SCI sont par définition des supports de types fonds alternatifs et sont donc concernées par cette limite réglementaire.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’immobilier offre le meilleur ratio rendement/risque depuis plusieurs années. L’AFER souhaite donc logiquement répondre à la demande des épargnants et a choisi de proposer la SC Afer Pierre, gérée par (...)
BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM), la ligne de métier dédiée aux activités d’Investment Management de BNP Paribas Real Estate, dévoile ses résultats 2021 et met en lumière ses (...)
BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM) a acquis auprès de la société Pierre Rénovation Tradition et pour le compte de son fonds AFER Pierre, un immeuble de logements situé au 89 rue la (...)
L’Assemblée générale de l’Association Française d’Epargne et de Retraite (Afer) tenait son assemblée générale. Pas moins de 760.000 adhérents étaient appelés à voter. Certaines mesures adoptées paraissent (...)
Le taux du fonds euros AFER est attendu en hausse, donc sensiblement au-delà des 1.7%. Un taux de 2% serait acceptable et marquerait enfin le début du reversement tant attendu des provisions aux (...)
C’est acté, l’assemblée générale de l’AFER a permis de valider des évolutions souhaitées depuis longtemps par les épargnants. Le contrat AFER continue sa lente évolution, c’est bon (...)
L’AFER a annoncé une mauvaise nouvelle avec un rendement de seulement 2.22 % pour son fonds euros en assurance-vie. Sur le PER Afer, la performance est bien meilleure à 3. 5% (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.