Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bouclier fiscal à 50%

Bouclier fiscal à 50% : le bouclier fiscal limitant l’imposition passe à 50% au 1er janvier 2008 (au lieu de 60%). Mesure du paquet fiscal ... Simulation et modalités de remboursement du bouclier fiscal à 50%.

© stock.adobe.com
Publié le , mis à jour le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.

Bouclier fiscal : Abaissement à 50% des revenus

Depuis le 1er janvier 2008, avec le bouclier fiscal, les contribuables les plus imposés ont leur imposition limitée à 50% de leurs revenus (et non plus 60% comme c’était le cas préalablement).

Bouclier fiscal : Limitation à 50% de quels impôts ?

Les impôts directs payés par un contribuable ne peuvent être supérieurs à 50 % de ses revenus.

Au total les montants versés au titre de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur la fortune (ISF), de la taxe foncière et de la taxe d’habitation pour la résidence principale, de la CSG et de la CRDS ne doivent pas dépasser 50% de ses revenus.

En outre, les contributions et prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine, d’activité et de remplacement ou sur les produits de placements sont désormais pris en compte dans le calcul du plafonnement.

Bouclier fiscal : date d’application

L’abaissement à 50% du bouclier fiscal s’applique dés la 1er janvier 2008.

Le droit à restitution des impositions qui excède le seuil de 50 % des revenus est acquis au 1er janvier de la deuxième année qui suit celle de la réalisation des revenus pris en compte (année de référence).

Bouclier fiscal : simulation et demande de remboursement

Le site officiel des impôts permet de simuler le bouclier fiscal à 50% et de demander éventuellement le remboursement de l’imposition trop perçue.

Simulation bouclier fiscal (site officiel des impôts)

Bouclier fiscal : Nombre de contribuables concernés

Selon le rapport de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, le nombre de contribuables qui devraient bénéficier du bouclier fiscal à 50 % (CSG et CRDS incluses) est évalué à 244 000 contribuables. Parmi eux, 32 500 assujettis à l’ISF devraient récupérer en moyenne 45 000 €uros. Les plus nombreux, non-assujettis, devraient récupérer 650 €uros en moyenne par foyer.

Bouclier fiscal : suppression de l’optimisation fiscale : mesure du paquet fiscal

La mesure d’abaissement du bouclier fiscal à 50% est une des 10 mesures de la Loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat. Retrouvez les autres mesures dans notre guide paquet fiscal 2007.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bouclier fiscal à 50% Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bouclier fiscal à 50% : à lire également

Donations

Donations (Paquet fiscal 2007) : Exonéation de droits pour les donations à un enfant, dans la limite de 300 000 euros tous les 6 ans... Tous les détails cette (...)

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.