Impôts 2018, comment défiscaliser en cette année blanche fiscale ?
Pour les épargnants et investisseurs qui ont compris que durant cette année 2018, les revenus fonciers ainsi que ceux des traitements et salaires, non exceptionnels, ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu, une question reste : peut-on défiscaliser en cette année blanche 2018 ? Mélanie KABLA, Directrice Commerciale et Relations Partenaires d’ECOFIP, apporte des éléments de réponses.
L’entrée en vigueur du prélèvement à la source qui aura lieu dans 5 mois, alimente les réflexions patrimoniales des particuliers comme des professionnels de la gestion de patrimoine. Et pour cause, l’Etat a annulé l’imposition des revenus 2018 grâce à un crédit d’impôt exceptionnel, appelé crédit d’impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR), évitant ainsi une double charge pour le contribuable. Les revenus, non exceptionnels, issus des catégories des traitements et salaires ainsi que ceux des revenus fonciers sont concernés par ce CIMR. Mais le mieux reste à venir, car hormis les réductions d’impôts liées à l’épargne retraite, les crédits et/ou réductions d’impôts obtenues en 2018, pourtant une année non imposée, ne seront pas perdus pour autant.
2018, année blanche fiscale ne rime pas avec pertes d’avantages fiscaux
2018 est donc une année dite « blanche » sur le plan fiscal. Cela ne veut pas dire pour autant que les avantages fiscaux acquis au titre de l’année 2018 sont perdus, au contraire. Aussi appelés réductions ou crédits d’impôts, ils seront restitués par la DGFIP en septembre 2019, sur la base de la déclaration des revenus qui sera remplie en mai 2019.
Investissements dans les DOM & COM accessibles jusqu’en 2025
Cette année de transition ne signifie donc pas pour autant qu’il faille délaisser les investissements défiscalisants. Nonobstant les réflexions en cours des pouvoirs publics autour de la Loi de Finances 2019 et des craintes suscitées, la girardin Industrielle ne connaîtra aucune mutation. En effet, sa stabilité sur le marché des produits de défiscalisation, voulu par l’Etat, permet d’investir jusqu’en 2025 dans les départements d’outre-mer (DOM) et les collectivités d’outre-mer (COM).
Girardin industriel ?
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu rend donc la défiscalisation en Girardin Industrielle toujours attractive. A défaut de réduire le montant de l’impôt, la réduction d’impôt sera remboursée. De plus, il s’adresse à tout contribuable métropolitain imposé à partir de 4 000 euros/an.
Contrairement aux autres niches fiscales qui obligent souvent les souscripteurs sur le long terme avec des obligations de sortie, la Girardin Industrielle est une opération de type « one-shot », qui offre l’un des meilleurs taux de rentabilité. De plus, c’est un acte citoyen pour soutenir le financement des projets des entreprises ultra-marines.
Sur le plan pratique, les réductions d’impôt 2018 procurées par la défiscalisation, seront intégralement versées au moment du solde de l’impôt, au plus tard en septembre 2019 – à hauteur maximum du CIMR.
Enfin, toutes les prestations en Girardin Industrielle bénéficient de la plus grande transparence et de la plus grande sécurité. Une responsabilité civile professionnelle coiffe les risques de montage et certains monteurs proposent des assurances complémentaires qui sécurisent encore plus les opérations. Il ne reste plus qu’à se faire bien conseiller par un CGP. Bonne rentrée !
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
PER CARAC (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts pour 1.500€ versés.
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Il n’est pas rare de rencontrer encore des contribuables contestant que l’année fiscale 2018 soit blanche sur les revenus 2018. Tout simplement car ils ont payé en 2018, des impôts sur leurs revenus (...)
Épargne : afin de commencer sous les meilleurs auspices et se projeter sereinement dans les années à venir, les finances personnelles doivent elles aussi faire l’objet de réflexions et de (...)
Les seuils de l’usure vont augmenter de façon significative à compter du 1er octobre 2022, proche des 3%, selon des rumeurs persistantes. Toutefois, la hausse des taux des crédit va perdurer et cela (...)
La labélisation ISR des SCPI pose question. Les épargnants peuvent avoir des doutes sur la multiplication des labels, le greenwashing est redouté. Adriana Danaila, experte investissements Green chez (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.