Réduction d’impôt : PER (plan épargne retraite), la niche fiscale à étudier avant toute autre !
Les réductions d’impôts sont accordées aux contribuables moyennant, soit des pertes financières, soit une prise de risque financier important. Le PER (plan épargne retraite), accessible à tous, permet d’épargner pour sa retraite, tout en réduisant ses impôts à payer, sans pour autant réaliser de pertes financières, ni même de fortes prises de risques (capital de PME, Fip, Fcpi, Sofica, etc.), le contribuable, le plus averse aux risques, pouvant même opter pour un placement sans risque en versant à 100% sur un fonds euros.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les Français ont la hantise des impôts. Et pour cause, nous en sommes richement dotés. Une telle aversion aux impôts que nos choix de réduction d’impôts peuvent en devenir irrationnels. Toutes les carottes fiscales accessibles sont soumises à conditions de pertes financières d’un montant supérieur à la [a[réduction d’impôt]a] accordée : déficit foncier, intérêts d’emprunts... Les autres reposent sur une prise de risque financier importante : Capital des PME, SOFICA, FIP, FCPI, etc. Même le Pinel ne permet pas d’être certain d’être bénéficiaire à terme, le prix des biens neufs achetés étant largement surévalués (de près de 30% !). La seule niche fiscale (en dehors de l’épargne réglementée) permettant de réduire sa facture fiscale sans pour autant réaliser des pertes financières avec certitude (sur le fonds euros), c’est l’épargne retraite, avec le PER .
Fiscalité du PER
Remplaçant les PERP et autres dispositifs d’épargne retraite, le PER, et notamment le PERIN, le compartiment ouvert à tous, permet d’avoir accès à une réduction fiscale sur les versements effectués. Attention toutefois, le retrait en capital sur un PER, dont les versements ont bénéficié d’une ristourne fiscale, sont imposables sur le revenu. C’est dommage. La réduction d’impôt accordée a donc un effet tunnel, durant toute la période de placement.
Plus je paie d’impôt, plus je peux les réduire... Logique, non ?
Quel argument peut-être aussi stupide que celui-ci ? Les PER seraient réservés aux contribuables les plus lourdement imposés. C’est totalement absurde. Toutes les niches fiscales favorisent évidemment les contribuables les plus imposés ! Plus notre imposition est élevée et plus nous pouvons la réduire. Néanmoins, si je suis dans la tranche marginale d’imposition de 11%, dois-je alors accepter de payer ces impôts sans épargner pour ma retraite ? Ce serait stupide de ne pas en profiter. Placer en Assurance-Vie ne permet pas la moindre réduction d’impôt.
PER = épargne retraite pour contribuable imposable sur les revenus
Il est certain que seuls les contribuables payant effectivement un impôt sur le revenu ont avantage à souscrire un PER. Un PER, sans réduction d’impôt à la clé, cela n’a apparemment pas d’intérêt, autant opter pour un contrat d’assurance-vie.
PER sans frais sur les versements, sans frais sur les rentes, etc.
Sur le marché des PER, vous pouvez trouver de tout, du meilleur comme du pire. L’absence de frais sur les versements est primordial, mais attention, il convient également de scruter les frais de gestion, tout comme les frais sur rentes. Consultez notre comparatif des PER sans frais sur les versements. Les assureurs, parfois taquins, ont abaissé les frais sur versements pour mettre en place des frais sur arrérages.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Chaque année, mi-janvier, le fisc vous verse un acompte de 60% de vos crédits et réductions d’impôts récurrents. Si en 2020 vous ne comptez bénéficier des mêmes crédits/réductions, vous pouvez modifier (...)
Plus la pression fiscale est élevée, plus les contribuables cherchent logiquement à réduire leur facture fiscale. Dans cette discipline, plus de 25% des foyers fiscaux agissent afin d’abaisser le (...)
Contrairement à ce que les Français pensent majoritairement, l’impôt sur le revenu ne représente qu’une part réduite des recettes de l’État. La TVA, dont le taux le plus élevé est de 20%, collecte bien (...)
Sortie uniquement en rente viagère, un seul PERP par personne, capital perdu en cas de décès, versement obligatoire chaque année... Les idées reçues sur les PERP sont nombreuses et persistantes. (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.