Conseil placement : comment optimiser ses placements financiers ? En 8 conseils, optimisez vos placements financiers, placement court-terme ou placement long-terme, à chaque situation un conseil placement peut aider à gagner plus...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Conseil placement : savoir gérer son épargne pour gagner plus
Comme la majorité des épargnants, vous êtes convaincu du bien-fondé de votre démarche. Vous épargnez pour pouvoir faire face à des besoins financiers futurs, identifiés ou non.
Mais comment faites-vous pour savoir si votre épargne ne pourrait pas vous rapporter plus ? Etes-vous sûr de ne pas prendre trop de risques dans vos placements ? Comment s’organiser au mieux pour bien épargner pour aujourd’hui et pour demain ? Votre fiscalité est-elle optimisée pour votre placement ?
Pour répondre à ces questions, nous vous proposons nos 8 conseils sur vos placements, placement financier ou placement immobilier :
Diversifier son placement
Pour vos placements, le bon sens est de rigueur. Il convient de divertir ses placements, aussi bien au niveau des supports (compte rémunéré, livret épargne, assurance vie, PERP, épargne logement) que sur les durées de placement.
Ainsi vos placements peuvent être répatis en deux catégories de placement :
Placements : Ne choisissez pas vos supports en fonction des offres mais en fonction de vos besoins. Ne cédez pas aux chants des sirènes (offres marketing) trop rapidemment. Même sans frais, avoir dix contrats d’assurance vie différents n’est pas forcèment pertinent. Pensez à la gestion de votre contrat sur les 8 années suivantes...
Placement : le bon plan
Le bon plan pour votre placement : c’est le votre ! Construisez votre plan de placement, en vous donnant une répartition à respecter entre épargne court terme et placement long terme, selon vos besoins. Un bon plan de placement doit être personnalisé pour être adapté.
placement immobilier / placement financier : Pour réaliser son plan de placement, une bonne base de départ est de considérer la moyenne des plans de placement. La répartition de 40% en placement court terme, 60% moyen et long terme est la plus largement rencontrée.
Placement : capital réellement disponible ?
Après avoir conçu votre plan de placement, prenez garde de conserver une partie de votre placement en épargne disponible, réellement disponible. Pour connaître la disponiblité de votre placement, vous devez connaître le délai d’obtention de votre capital en retour sur votre compte courant.
La notion de disponibilité du capital est parfois assez relative pour certaines banques. Or, quand on a besoin de faire face à une dépense imprévue, il ne s’agit plus de nous faire patienter deux ou trois semaines.
La disponibilité de votre placement sur un compte rémunéré est généralement immédiate, celle d’un livret épargne est généralement de trois jours ouvrés, celle d’un placement OPCVM, même monétaire, est beaucoup plus variable, selon le fonds, selon le courtier.
Par définition, la disponibilité de votre placement en placement long terme est très faible, parfois nulle et/ou coûteuse.
La connaissance de la disponibilité de votre placement, vous permettra, le cas échéant d’utiliser en premier lieu la partie de votre placement la moins performante, compte-tenu de votre contrainte de délai d’obtention des fonds.
Placement financier : Pour connaître la disponibilité de son placement, il est utile de tester. Faîtes un test dès l’ouverture d’un nouveau compte ou produit. Vendez une part d’un fond, faites un virement d’un €uro, testez la disponibilité de votre placement, pour ne pas découvrir la disponibilité réelle de votre placement dans une situation inconfortable.
Placement : un taux c’est tout ?
Epargner doit rapporter, pas de maximum pour la rémunération, mais un minimum impératif : battre le taux de l’inflation.
Mais le taux de rémunération de votre placement ne fait pas tout. Avez-vous pris en compte les frais ? Avez-vous calculé le taux net de votre placement ?
Placement financier : Comparez toujours les taux net (même estimée) de vos placements. Une Sicav possède des frais de gestion, déduisez les frais d’achat, de vente, avant de comparer, surprise garantie...
Placement : un rendement à suivre
Savez-vous combien vous rapporte votre placement, dans sa globalité ? Vous avez un livret épargne par là, une assurance vie ici, un PERP là-bas... bien difficile de savoir quelle est la performance globale de votre placement.
Des outils existent pour permettre aux épargnants de gérer au mieux leur placement.
Placement en ligne : Utilisez les outils fournis par certains sites Internet (dont le nôtre).
Le site mon-epargne.com vous propose également un outil de gestion de votre placement.
Placement : une veille régulière
Votre plan de placement défini, l’épargnant n’en a pas cependant fini avec son placement. Maintenant, il convient de s’assurer au fil des mois, que son placement est bien optimal. Ai-je toujours les bons supports pour mon placement ? Quels sont les nouveaux placements ?
Placement financier : Ce travail de veille peut être facilité par des abonnements aux lettres d’information ainsi qu’aux flux d’actualités.
Le site mon-epargne.com vous propose un diagnostic de votre placement, au fil des mois.
Placement : une fiscalité judicieuse
Optimiser son placement passe également par une fiscalité adaptée à son épargne. Ainsi, le choix des options fiscales peut être très impactant. Devez-vous choisir l’option prélèvement libératoire sur vos livrets épargne ? Faîtes-vous attention au seuil de cession de valeurs mobilières ? Votre placemet immobilier est-il optimisé fiscalement avec un dispositif fiscal adapté ?
Ces liens vous aideront sans doute dans la détermination de la réponse à vos questions.
Astuce placement : Pour votre fiscalité, il faut traiter votre positionnement (PLF ou IR, respect du seuil, etc) le plus tôt dans l’année. Il est toujours très dommageable de changer d’optique fiscal vers la fin d’année, l’urgence et la fiscalité ne faisant pas bon ménage.
Pour finir, une mise en garde. Ne soyez pas naïf ! Pour qu’un placement rapporte beaucoup, il est nécessairement très risqué. Un placement sans risque, avec une rénumération très élevé par rapport au marché n’existe pas : c’est une arnaque.
Sélectionnez vos sources d’information sur les placements avec soin, et diversifiez, tout comme vos placements, vos sources d’information.
Astuce placement : Evitez de parcourir les sites Internet sans mentions légales. En France, la présence des mentions légales, avec l’identification de la société ou de l’auteur (pour les blogs) est obligatoire depuis 2005. Un site Internet sans mentions légales a sans doute quelquechose à cacher...
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Placements : la vie d’un épargnant est jalonnée d’étapes représentatives du cycle patrimonial. À chaque période de la vie correspond un ou plusieurs placements financiers adaptés. (...)
Guide des placements pour 2024. Entre placements sans risque (livrets, compte à terme, fonds en euros) et le grand retour de la gestion active : la fin de la hausse des taux d’intérêts va-t-elle (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.