Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Placement pétrole : investir sur l’or noir, à la hausse comme à la baisse
Comment investir sur le pétrole, à la hausse, comme à la baisse ? Plusieurs type de produits financiers permettent d’investir sur le pétrole, mais attention, il s’agit là d’un placement à risques. Le cours du pétrole WTI (nord-américain) ou BRENT (nord européen) restent très volatils. Âmes sensibles s’abstenir.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Via un compte-titres, un PEA, ou un contrat d’assurance-vie proposant des ETF, ou encore un contrat de capitalisation, il est possible pour un particulier d’investir sur le pétrole. Si deux références de pétrole sont les plus connues, le BRENT (Europe) et le WTI (US), le WTI reste la référence incontournable pour ce marché. Coté en dollar américain, en investissant sur le WTI, l’investisseur européen prend donc un risque supplémentaire, le risque de change euro/dollar.
Investir sur le pétrole pour couvrir ses frais de carburants ? En voilà une drôle d’idée !
Les cours du pétrole sont scrutés pas tous. Même par les particuliers, tentant de suivre les évolutions sur les cours des carburants. La corrélation existe entre la variation des prix du baril de pétrole brut importé en France et les prix des carburants. Cette corrélation est même très forte, de l’ordre de 0.94 (maximum théorique, sans être une vérité mathématique, étant de 1), selon l’INC (Institut National de la Consommation). Ainsi, lorsque le cours du baril augmente, les prix des carburants augmentent, et inversement. L’importance des taxes sur le carburant ne vient réduire que faiblement cette corrélation, d’où l’idée de se prémunir des hausses des prix des carburants en investissant sur le pétrole.
Investir sur le pétrole : Quels types de supports choisir ?
On peut distinguer trois grandes catégories de supports financiers qui permettent d’investir sur le pétrole. Vous pouvez ainsi, du plus risqué au moins risqué :
Prendre des positions sur les marchés à terme (hautement risqué et réservé aux investisseurs avertis dotés d’un capital financier important), permet de jouer la hausse ou la baisse des cours ;
Investir via des ETF (Trackers), permet de jouer aussi bien la hausse que la baisse des cours du baril,
Investir dans les entreprises cotées intervenant dans le secteur, comme par exemple des sociétés pétrolières (par exemple Total), ne permet que de jouer la hausse des cours ; option valable pour les investisseurs souhaitant investir via leur PEA,
Investir via des OPC (fonds en gestion collective) sur cette thématique. La très grande majorité des OPC misent sur la hausse des cours et non la baisse. Les OPC regroupant des actions de sociétés pétrolières peuvent être éligibles également au PEA.
Sélection des 1 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
Investir sur le pétrole via les ETF (trackers) pétrole
Pour les particuliers souhaitant investir au plus court sur le pétrole, les ETF pétrole sont les produits les moins chers et les plus accessibles. Attention, contrairement à ce que l’on peut lire communément, un tracker ne réplique pas systématiquement son indice de référence, un risque de liquidité existe. En cas de fortes variations de cours de son sous-jacent, un ETF peut ne pas coter certains cours. L’avantage des ETF est qu’il en existe dans les deux sens : un pour jouer la hausse des cours, un autre pour jouer la baisse, selon les anticipations des investisseurs.
Répliquer le cours du pétrole, sans en posséder, tel est le rôle des trackers. Voici une sélection de trackers Lyxor sur pétrole Brent ou WTI :
Type de Pétrole
ETF
Code ISIN
Indice de référence
Tendance jouée
WTI
ETFS WTI Oil Securities
GB00B0CTWK84
NYMEX WTI Oil Futures
Hausse
WTI
ETFS 1X Daily Short Wti Crude Oil
JE00B24DK975
NYMEX WTI Oil Futures
Baisse
BRENT
ETFS BRENT OIL SEC
GB00B0CTWC01
BRENT CRUDE OIL
Hausse
BRENT/WTI
LYXOR ETF SX6 OIL
FR0010344960
STOXX Europe 600 Oil & Gas
Hausse
BRENT/WTI
iShares Stoxx Europe 600 Oil & Gas ETF (éligible Assurance-Vie)
DE000A0H08M3
STOXX Europe 600 Oil & Gas
Hausse
BRENT
ETFS 1X Daily Short Brent Crude
JE00B78DPL57
BRENT CRUDE OIL
Baisse
BRENT
LYXOR ST EU OILGAS (éligible PEA)
LU1834988278
STX EU 600 Oil & Gas Net
Hausse
Investir sur le pétrole, la solution la plus commune : les fonds actions
Les fonds actions qui investissent dans des titres du secteur des ressources naturelles sont dans une logique de "buy and hold" : j’achète à un cours qui me semble raisonnable et je garde le titre, quasiment sans frais, jusqu’au moment opportun pour le vendre. Les actions les plus renommées du secteur sont : Total, Technip, Maurel & Prom, etc.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Après une chute de près de -20% du prix du pétrole brut au moins de novembre 2018, l’INSEE confirme la continuation de sa baisse sur le mois de décembre avec encore -12% de (...)
Les pistes pour économiser sur ses frais de carburants sont nombreux sur la toile : partager sa voiture, réduire ses déplacements, passer à la consommation de super éthanol, etc. Mais cela ne résout (...)
Nous ne savons pas si le COVID s’attaque également au cerveau, mais une chose est certaine, rien ne va plus. Après les taux d’intérêts négatifs, voici que les prix des actifs, tel que le baril de (...)
Guide des placements pour 2024. Entre placements sans risque (livrets, compte à terme, fonds en euros) et le grand retour de la gestion active : la fin de la hausse des taux d’intérêts va-t-elle (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.