PER : Nouveaux Plan Épargne Retraite accessibles PERin, PERcol et PEROblig, dès le 1er octobre 2019
Instauré par la loi Pacte adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est le nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite. C’est la mesure phare de la loi PACTE pour l’épargne des Français. Décliné en trois versions le PERin (pour Individuel), le PERcol (pour collectif) et le PERoblig (pour Obligatoire). Ce placement, dédié à l’épargne retraite, viendra remplacer à terme, pas avant fin 2020, les produits actuels : PERP, Madelin, PERCO et Article 83.
Instauré par la Loi PACTE adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est un nouveau placement épargne générique, dédié à l’épargne retraite. Ce produit regroupe les dispositifs article83, madelin, PERP et PERCO sous des caractéristiques communes. Ce PER sera décliné en 3 versions :
PER Individuel,
PER Collectif,
PER Obligatoire.
PERin, pour PER Individuel, tout comme le PERP
Le PERin (Plan épargne retraite individuel) remplacera le PERP. En conséquence, le PERP bénéficiera d’une grande révolution : la sortie possible à 100% en capital. Véritable défaut de ce produit d’épargne retraite, le PERP, notamment dans ses versions commerciales sans frais sur les versements, pourra donc séduire de nouveau les épargnants.
PERCol, pour PER Collectif
Pour les entreprises ayant mis en place un plan d’épargne collectif, ce PERCol pourra ainsi remplacer avantageusement le PERCO actuel. Les avantages fiscaux de ces nouveaux PER étant plus avantageux. Le PERCol pourra être alimenté par l’intéressement, la participation, la conversion de droits CET (compte épargne temps), de jours de repos non utilisés, ou par versements volontaires.
PEROblig pour PER Catégoriel ou PER Obligatoire
Le PERCat remplacera l’article 83, ce contrat d’Assurance Vie collectif ouvert par l’entreprise au nom de ses salariés, et principalement alimenté par cette première.
PER : des règles simples et identiques selon les versions
L’épargne accumulée sera intégralement portable d’un produit à l’autre, afin de faciliter la mobilité de chacun. Le transfert sera gratuit si le produit a été détenu pendant 5 ans. Dans le cas contraire, les frais de transfert ne pourront excéder 3 % de l’encours.
Les deux avantages majeurs du PER
Réduction d’impôt lors des versements : tout comme le PERP actuellement, le PER offrira la possibilité de déduire de l’assiette de l’impôt sur le revenu les versements volontaires des épargnants sera généralisée à l’ensemble des produits de retraite supplémentaire.
Sortie en capital à 100% : la suppression de l’obligation de sortie en rente viagère est un atout supplémentaire. Le PERP et le Madelin actuels bénéficieront de cette même mesure.
Sur ce point, rien de bien nouveau, puisque la loi Pacte prévoit une possibilité de sortie anticipée en cas d’acquisition de la résidence principale, pour Le PERin et le PERCol, mais logiquement pas pour le Percat. C’est à dire comme actuellement pour les produits que ces PER sont sensés remplacer. Cette modalité de sortie anticipée s’ajoute aux cas de déblocage anticipés déjà existants : décès du conjoint, invalidité, surendettement, expiration des droits au chômage, cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire…
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
PER CARAC (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts pour 1.500€ versés.
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Instauré par la loi Pacte adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est ce nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite. Ce produit se décline en deux versions : le PER Individuel (...)
Si la loi PACTE est bien définitivement adoptée, les contours, et surtout les règles fiscales de la création de ce nouveau PER (Plan Epargne Retraite) individuel, ne seront fixées qu’en fin 2019, (...)
Les rêves des épargnants s’envolent. Le transfert des contrats d’assurance-vie de plus de 8 ans, vers l’assureur de son choix n’aura jamais lieu. La proposition actuelle serait simplement de permettre (...)
La loi PACTE contient 70 articles au total, mais 10 mesures majeures sont mises sur le devant la scène par le gouvernement. 2 mesures concernent directement les épargnants, la mesure sur l’épargne (...)
C’est parti pour les Plans épargne retraite (PER) ! Le décret complétant la création des nouveaux produits d’épargne retraite afin de renforcer l’attractivité de cette épargne de long terme, et de (...)
C’est parti pour les PER ! Après Axa, au tour donc de Generali d’annoncer officiellement le lancement de ses Plan d’épargne retraite (PER). Tout commencera avec un PER Individuel réservé aux TNS. Puis (...)
Les assureurs et les établissements financiers se sont fait tirer les oreilles ce jour, par Bruno Le Maire, lors d’une réunion de travail avec les professionnels de l’épargne et les autorités de (...)
Que c’est compliqué ! L’année blanche fiscale de 2018 et cette règle stupide d’anti-effet d’aubaine pour l’épargne retraite rend la situation complexe pour 2019. Devons-nous verser sur notre épargne (...)
Dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, une mesure exceptionnelle permet de débloquer son épargne salariale, par anticipation, dans la limite de 10.000 euros. La somme débloquée, sans (...)
La nième réforme des retraite a entériné, si besoin était, d’épargner pour soi-même afin de se constituer des revenus supplémentaires une fois la retraite prise. Les Français désormais largement (...)
La réforme des retraites rappelle que le nombre de trimestres à atteindre pour une pension à taux plein peut être en partie complété par un rachat de trimestres, sous (...)
Carrière longue : vous allez enfin pouvoir connaître les règles exactes pour votre date de prise de retraite en carrière longue, la circulaire officielle a été publiée le 10 juillet (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.