Instauré par la loi Pacte adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est ce nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite. Ce produit se décline en deux versions : le PER Individuel permettant le regroupement de tous les produits d’épargne retraite individuels actuels (PERP, Madelin, Préfon, Corem, Cgos, etc.), le PER collectif (PERECO) regroupant de son côté les PERCO et enfin le PERO pour les Article 83.
Mesure phare de la loi PACTE, la création du PER (Plan Épargne Retraite) devait changer la donne pour les épargnants souhaitant épargner pour leur retraite. Une simplification utile pour mettre un terme au dédale de produits d’épargne retraite actuellement proposé ? Dans les faits, ce n’est pas si simple que cela, bien au contraire. La fiscalité des PER reste complexe, car de nombreux cas de figure s’appliquent.
Le PERIN est avant tout un produit d’épargne retraite universel. Aucune distinction n’est donc faite selon le statut de l’épargnant, à l’instar du PERP du reste, accessible à tous. La carotte fiscale sera évidemment toujours présente, cette possibilité de déduire de l’assiette de l’impôt sur le revenu les versements volontaires des épargnants. La déduction se fera dans la limite des plafonds existants pour l’épargne retraite.
Plafonds de déduction des versements PER pour 2024
Grande nouveauté de la loi PACTE, et applicable à tous les produits d’épargne retraite, la rente viagère imposée n’est plus. C’était sans conteste l’inconvénient majeur de ces produits, notamment du PERP. De nombreux épargnants étant hostiles à ce mécanisme, le montant de capitalisation à atteindre pour une rente viagère significative étant trop élevé. Lors de la retraite, la sortie du PER, comme de tous les produits d’épargne retraite, en totalité en capital est donc possible.
PER individuels proposés
Les premières offres commerciales sont proposées depuis début octobre. Il s’agit de PER assurances, le produit sous-jacent étant un contrat d’assurance-vie. Les PER compte-titres seront proposés à partir de 2020. Notre comparatif des PER permet d’avoir une vue d’ensemble des offres du marché. La tendance est tout de même à pratiquer des frais importants, notamment sur les offres de PER proposées par les banques. Le même travers que sur les PERP. C’est pourquoi nous avons listé également les PER sans frais sur les versements.
Transfert gratuit, sous conditions
L’épargne accumulée sera intégralement portable d’un PER à l’autre, afin de faciliter la mobilité de chacun. La retraite supplémentaire sera ainsi mieux adaptée aux parcours professionnels contemporains. Le transfert sera gratuit si le produit a été détenu pendant 5 ans. Dans le cas contraire, les frais de transfert ne pourront excéder 3 % de l’encours.
Transfert de l’assurance-vie vers le PERin
L’assurance-vie permet de répondre à tous les objectifs d’épargne. Les épargnants ayant investi dans des contrats d’assurance-vie, dans une optique d’épargne retraite, pourront donc également bénéficier du transfert de leur capital vers le PER individuel. Une excellente nouvelle, d’autant plus qu’une carotte fiscale sera proposée. Les épargnants pourraient ainsi alimenter leur nouveau PER (Plan Epargne Retraite) par transfert des sommes placées en assurance vie. Ils pourraient procéder à ce transfert jusqu’au 01/01/2023. Les sommes ainsi versées sur le plan d’épargne retraite (PER) bénéficieront du régime fiscal de ce plan (qui sera fixé par ordonnances fin 2019) et pourront notamment être déduites de l’assiette de l’impôt sur le revenu dans la limite de plafonds de déductibilité.
Sortie en capital, une fiscalité pour le moins dissuasive
Sans surprise, les assureurs sont farouchement opposés à la sortie en capital des produits d’épargne retraite. Ces premiers ne jurent que par les rentes viagères. C’est pourquoi, ce puissant lobby a réussi, pour le moment, la promulgation de loi de finances 2020 devrait le confirmer, à imposer l’imposition du capital sur le revenu lors de la sortie. Le prélèvement libératoire forfaitaire de 7.50%, actuellement en vigueur sur le PERP (cf fiscalité du PERP), applicable lors de la sortie en capital à hauteur de 20%, ne sera pas applicable pleinement sur le PER.
Assurance-Vie vs PER ?
Toujours le même débat. Assurance-vie ou PER ? L’assurance-vie peut servir à tous les objectifs. Mais les épargnants possédant un contrat d’assurance-vie dans le but de l’épargne retraite auront tout intérêt à opter pour ce PER (carotte fiscale à la clé). D’un autre côté, les épargnants souhaitant avant tout transmettre un capital à leur décès, en dehors de la dévolution successorale, resteront investis en assurance-vie. Car une chose sera certaine, le capital du PER ne sera pas hors succession. Le PER ne sera pas un produit d’épargne de plus afin de mourir avec un pactole.
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
PER CARAC (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts pour 1.500€ versés.
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La Loi Pacte a été définitivement votée à l’Assemblée Nationale le jeudi 12 avril 2019 par 147 voix pour contre 57 contre. Une avancée majeure pour certains, une véritable occasion manquée pour d’autres (...)
Les rêves des épargnants s’envolent. Le transfert des contrats d’assurance-vie de plus de 8 ans, vers l’assureur de son choix n’aura jamais lieu. La proposition actuelle serait simplement de permettre (...)
Dans le cadre de la loi Pacte, la mesure concernant le PEA Jeune semble avoir de bonnes chances d’aboutir. Toute personne majeure pourra souscrire un PEA Jeune, tout en étant fiscalement rattachée (...)
Si la loi PACTE est bien définitivement adoptée, les contours, et surtout les règles fiscales de la création de ce nouveau PER (Plan Epargne Retraite) individuel, ne seront fixées qu’en fin 2019, (...)
Réforme de l’épargne retraite : les nouveaux produits (PERin, PERCol, PER), plus simples, plus flexibles et plus avantageux disponibles dès le 1er octobre 2019. Le gouvernement a adopte ce jour une (...)
Instauré par la loi Pacte adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est le nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite. C’est la mesure phare de la loi PACTE pour l’épargne des (...)
C’est parti pour les Plans épargne retraite (PER) ! Le décret complétant la création des nouveaux produits d’épargne retraite afin de renforcer l’attractivité de cette épargne de long terme, et de (...)
Epargne salariale : Nombreux sont les Français qui ont opté, à juste titre, pour un dispositif d’épargne retraite via leur entreprise. Mais que se passe-t-il en cas de changement d’employeur (...)
La nième réforme des retraite a entériné, si besoin était, d’épargner pour soi-même afin de se constituer des revenus supplémentaires une fois la retraite prise. Les Français désormais largement (...)
La réforme des retraites rappelle que le nombre de trimestres à atteindre pour une pension à taux plein peut être en partie complété par un rachat de trimestres, sous (...)
Carrière longue : vous allez enfin pouvoir connaître les règles exactes pour votre date de prise de retraite en carrière longue, la circulaire officielle a été publiée le 10 juillet (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.