Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Arnaques sur Internet : vous pouvez désormais porter officiellement plainte en ligne ! Mais attention, méfiez-vous des faux sites !
Les arnaques sur le toile ont explosé en 2021 ! Les piratages de cryptos battent de records, et les épargnants tombent encore trop souvent dans des pièges parfois grossiers. Un site officiel permet de porter plainte, mais là encore, de faux sites existent déjà.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
En 2021, les arnaques financières ont fait perdre près de 500 millions d’euros aux Français, selon le Parquet de Paris. Du côté des plaintes reçues par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), c’est une explosion : pas moins de 85% de hausse par rapport à 2020. Au total, selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), 1 % de la population française a été victime d’une escroquerie financière au cours des dernières années.
Escroquerie ou arnaque, chantage, demande de rançon, messagerie piratée
Une fois arnaqué, il faut porter plainte. C’est parfois compliqué, cela prend du temps, et tout dépend de la somme perdue. Mais désormais, si vous êtes victime d’une arnaque sur Internet, vous pouvez désormais porter plainte en ligne. Vous avez été victime d’une escroquerie ou d’un chantage via Internet ? Votre messagerie électronique a été piratée ? Vous pouvez désormais porter plainte en ligne si vous disposez d’un compte France Connect, ou procéder à un simple signalement si vous n’en avez pas, via Service-Public.fr. Une réponse sur les suites données à votre démarche devrait vous parvenir dans les huit jours. La procédure classique du dépôt de plainte en commissariat ou gendarmerie reste possible.
Liste des faits permettant un dépôt de plainte en ligne
Si vous êtes victime d’une arnaque sur Internet, vous pouvez désormais porter plainte en ligne via le formulaire de choix guidé disponible sur service-public.fr , si les faits relèvent des situations suivantes :
piratage de messageries électroniques et instantanées (courriels, réseaux sociaux...) ;
chantage en ligne (menaces portant atteinte à l’honneur contre demande d’argent) ;
rançongiciels (demande de rançon pour débloquer un ordinateur) ;
escroquerie à la romance ou « romance scam » (gagner l’affection d’une personne sous une fausse identité, afin de lui soutirer de l’argent) ;
L’article 42 de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a permis la création de ce dispositif baptisé THESEE (pour « traitement harmonisé des enquêtes et des signalements de e-escroqueries »), dont la mise en œuvre et le cadre réglementaire sont précisés par un décret du 24 mai 2019 et deux arrêtés du 26 juin 2020.
Attention aux faux sites de dépôts de plaintes !
⚠️ Il n’est pas rare qu’une personne ayant subie une première anarque, se fasse de nouveau harponnée lorsqu’elle souhaite récupérer son argent. Le plus souvent, il lui est alors proposé un service de récupération d’argent, ou de plainte au niveau européen. Ce qui est évidemment totalement farfelu. Et comme par hasard, afin de récupérer son argent, il faudrait une somme d’argent afin d’engager quelques frais de justice.
Le dépôt de plainte dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie
Un simple signalement, équivalent à une main courante dans un commissariat ou une gendarmerie, est aussi possible, en indiquant une adresse mail comme point de contact, si vous ne disposez pas de compte « FranceConnect », ou si vous ne jugez pas nécessaire de l’utiliser ou de vous identifier. L’objectif est d’éviter les déplacements dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie, mais le dépôt de plainte ou le signalement traditionnels restent possibles pour ces faits d’escroqueries et arnaques sur Internet. Un récépissé du dossier ouvert, avec la copie du procès-verbal de plainte ou la confirmation du dépôt du signalement, sont retournés immédiatement.
500 plaintes déposées par jour !
Les plaintes et signalements sont traités par une équipe de 17 policiers et gendarmes affectés à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), qui indiquera si la plainte est recevable, ou pas. Le délai de réponse estimé est d’environ huit jours, pour un volume de dossiers quotidiens évalué à 500.
Le formulaire de choix vous orientera vers d’autres services dans les autres cas. Les fraudes spécifiques à la carte bancaire (votre carte est utilisée pour un achat dont vous n’êtes pas l’auteur) continueront à relever de la plateforme spécialisée « Perceval », également utilisable via « FranceConnect ». Les signalements de faits illicites constatés sur Internet (racisme, appel à la violence, pédopornographie, piratage de contenus protégés, sites d’arnaques, etc.) seront dirigés vers le portail Pharos . Les situations concernant un manquement ou une infraction au droit de la consommation, un litige sur l’exécution d’un contrat restent quant à eux traités par la DGCCRF, via Signal Conso .
Les atteintes aux bien, discriminations, injures, etc. peuvent faire l’objet d’une pré-plainte en ligne , avant passage dans un commissariat ou une gendarmerie pour confirmation et signature. Dans les autres cas (agression, accident, incendie, etc.), présentez-vous directement dans l’une ou l’autre de ces unités sécurité.
Textes de loi et références
Décret n° 2019-507 du 24 mai 2019 pris pour l’application des dispositions pénales de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice relatives à la procédure numérique, aux enquêtes et aux poursuites
Arrêté du 26 juin 2020 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « traitement harmonisé des enquêtes et des signalements pour les e-escroqueries » (THESEE)
Arrêté du 26 juin 2020 relatif aux plaintes par voie électronique
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’année 2021, avec son envolée boursière, a été également très lucrative pour les escrocs ! Bilan, les épargnants ont perdu 500 millions d’euros supplémentaires en 2021, soit 2,5 milliards en seulement 3 (...)
Les arnaques aux parts de SCPI ont évolué. Désormais les fausses SCPI étrangères ne font plus recettes, alors les escrocs s’attaquent au marché secondaire des parts de SCPI. Investisseurs, n’envoyer (...)
Les arnaques sur les livrets épargne se suivent et se ressemblent. Toujours des taux parmi les mieux-disant du marché, et une comparaison au taux du livret A. Une démarche que les épargnants doivent (...)
Recrudescence d’arnaques en tous genres. Cette fois-ci, les escrocs en veulent aux euros crédités sur votre compte personnel de formation. Des offres vous sont proposées afin de financer des (...)
Les arnaques aux placements épargne se sont multipliés avec la pandémie. Le pactole épargne constitué par les Français attire les escrocs. Ces derniers usurpent de plus en plus souvent les noms (...)
Encore beaucoup de bruits pour rien ! La question était de savoir si les assureurs pouvaient continuer d’assurer le paiement des rançons payées aux pirates du web. La réponse était déjà positive, (...)
Cela vous paraît incroyable, et pourtant, cela arrive souvent d’après les autorités ! Comment peut-on penser qu’un livret épargne puisse servir un taux de rendement de 8% ? Il suffit d’être convaincu (...)
Les arnaques sur la toile seront toujours de plus en plus nombreuses. Les listes noires de sites à éviter, c’est bien, mais le mieux est encore que vous puissiez repérer vous-même les arnaques afin (...)
Les escrocs rivalisent d’ingéniosité afin de tromper les consommateurs et épargnants. Les pièges sont de plus en plus sophistiqués, toutefois l’appât est toujours le même, une trop bonne affaire ou un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.