Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
CESU et PAJEMPLOI : les formulaires de déclaration des heures de chômage partiel sur avril sont en ligne
Le dispositif exceptionnel permettant aux employés des particuliers employeurs (CESU et/ou PAJEMPLOI) de percevoir le chômage partiel, dans le cadre des mesures de confinement, a été reconduit pour le mois d’avril, selon les mêmes principes que pour le mois de mars.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Dispositif exceptionnel de chômage partiel pour le CESU reconduit sur avril
Comme annoncé précédemment, l’URSSAF a confirmé dans un courriel adressé aux employeurs particuliers que le dispositif exceptionnel de chômage partiel pour les employés CESU et PAJEMPLOI est reconduit sur le mois d’avril. Les règles de déclaration restent les mêmes, mais le formulaire de déclaration des heures de chômage partiel est à disposition depuis ce samedi 25 avril.
Principe financier
Les employeurs déclarent les heures prévues, mais non travaillées, au tarif horaire normal. Le formulaire indique le montant à payer à l’employé(e), soit 80% du salaire normal. L’employeur verse ce montant directement à son employé(e). L’URSSAF rembourse intégralement l’employeur. Relativement simple pour le CESU, le processus est plus complexe pour PAJEMPLOI, les contrôles prennent donc plus de délais.
Processus de déclaration
Pour les employeurs dont le salarié aura travaillé au cours du mois d’avril et qui ne pourront pas assumer le coût des heures prévues et non travaillées, le dispositif reste identique à celui du mois de mars. Les employeurs déclarent et rémunèrent les heures réalisées par leur salarié au mois d’avril selon les modalités habituelles.
Les employeurs déclarent sur le formulaire d’indemnisation exceptionnelle, les heures prévues et non réalisées au mois d’avril. Le formulaire leur indiquera le montant de l’indemnité à verser à leur salarié. Après une analyse de leur demande, ils recevront sous 2 à 5 jours un mail de confirmation du Cesu et seront remboursés sur leur compte bancaire par le Cesu sous une quinzaine de jours. Pour les employeurs via PAJEMPLOI, les contrôles sont plus complexes à réaliser et le délai est sensiblement plus long.
Les employeurs dont le salarié n’aura pas travaillé au cours du mois d’avril, déclarent l’intégralité des heures prévues et non travaillées sur le formulaire d’indemnisation exceptionnelle. Dans ce cas, ils n’ont pas d’autre déclaration à réaliser.
Nouveau : pour faciliter la saisie, le formulaire d’indemnisation exceptionnelle CESU nécessitera une authentification pour le mois d’avril. Une fois identifiés à l’aide de leur identifiant et mot de passe Cesu, les employeurs n’auront qu’à sélectionner le salarié concerné et saisir le nombre d’heures et le salaire horaire net.
PAJEMPLOI/CESU : Pourquoi ma demande a-t-elle été refusée ?
Les demandeurs se sont massivement pris les pieds dans le tapis en effectuant leurs demandes. 32% des demandes via PAJEMPLOI ont été bloquées, et 10% via le dispositif CESU selon l’URSSAF. Les employeurs ont pensé, à tort, ou ont été mal informés, notamment via le PAJEMPLOI, qu’en déclarant en heures travaillées, ils pourraient toutefois bénéficier de l’indemnité de chômage partiel. Ce n’est évidemment pas le cas. Toute heure déclarée comme travaillée, et donc payée à 100%, ne peut pas être déclarée de nouveau comme non travaillée, et indemnisée à hauteur de 80%.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Vous êtes 2,5 millions d’employeurs particuliers ayant au recours des services d’un ou une employée (garde d’enfants, ménage, jardinier, etc.). Compte-tenu de la période confinement liée à la pandémie (...)
Le gouvernement n’avait sans doute pas tablé sur un nombre aussi important de Français mis au chômage partiel. Alors que le pays compte 21 millions de salariés, et plus de 11 millions voient leur (...)
Avec cette pandémie, les aides pour les entreprises se multiplient. Mais pour les particuliers, quelles sont les aides financières proposées par le gouvernement (...)
Le formulaire d’indemnisation pour les heures prévues et non réalisées pour le mois de mai est en ligne. Le principe reste le même que pour le mois de mars et d’avril, seules les heures prévues, mais (...)
Sans surprise, la France se prépare à la pire situation économique de ces 75 dernières années. Les mauvais chiffres du mois de mars ne sont qu’un début. Les intérimaires sont les premiers touchés, (...)
Lors de la présentation du plan de déconfinement, Edouard Philippe a précisé que les mesures de chômage partiel seront prolongées jusqu’en juin. 11 millions de Français sont (...)
La situation des parents gardant leurs enfants à la maison ne change pas. Le chômage partiel est bien toujours applicable, et ce, jusqu’au 31 mai prochain. La réouverture progressive des écoles ne (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.