Prix du gaz réglementé : explosion des tarifs, +9.96% de hausse au 1er juillet 2021
Les prix du gaz explosent en ce mois de juillet. Forte reprise de la consommation de gaz pour la production d’électricité et hausse du prix des produits pétroliers. Cette hausse de +9.96% hors taxe ramène toutefois le prix moyen du Gaz à seulement +1.1% par rapport à son niveau de 2019 fait remarquer le CRE.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La CRE publie un avis favorable au projet d’arrêté tarifaire de vente de gaz naturel (TRV) d’Engie. Les TRV d’Engie augmentent de 9,96 % HT au 1er juillet 2021. Cette forte hausse est due principalement (pour 7,8%) à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique, sachant que 99% du gaz consommé en France est importé. Elle est due en outre pour plus de 2% à la participation du gaz en faveur de la transition énergétique (dispositif des CEE).
La forte hausse des tarifs réglementés annoncée pour juillet fait toutefois suite à une période de baisse durant la crise. Au final, ils n’ont augmenté que de 1,1% depuis le 1er janvier 2019, indique la CRE.
Le 27 mai dernier, la CRE a transmis à la ministre de la transition écologique et au ministre de l’économie, des finances et de la relance son analyse détaillée de l’ensemble des coûts d’Engie en 2021. Elle a examiné les coûts d’approvisionnement et hors approvisionnement réalisés en 2020 et les coûts prévisionnels sur la période tarifaire allant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.
A l’issue de ce rapport de la CRE, le gouvernement a saisi la CRE d’un projet d’arrêté tarifaire. Ce projet d’arrêté est conforme à la proposition d’évolution de la formule tarifaire recommandée par la CRE du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.
Coûts d’approvisionnement en gaz
Dans le prolongement de la tendance observée les mois précédents, les prix du gaz sur le marché mondial augmentent très fortement en juillet, ce qui est dû à :
une demande élevée en Asie, en Europe et en Amérique du Sud liée à la reprise de l’économie mondiale ;
la hausse du prix des quotas d’émission de CO2 en Europe, qui fait augmenter la consommation de gaz pour la production d’électricité au détriment du charbon ;
des opérations de maintenance en mer du Nord, qui entraînent une réduction des importations de gaz norvégien en Europe ;
le bas niveau des stockages européens, qui ont été fortement sollicités cet hiver et dont le remplissage a été lent au printemps à cause des températures en-dessous des normes saisonnières.
Au total, l’augmentation des coûts d’approvisionnement a un impact d’en moyenne +7,80 % sur les TRV HT entre le 1er juin et le 1er juillet 2021. C’est la situation mondiale qui est donc la cause première de cette augmentation.
Coûts hors approvisionnement
La CRE constate que la méthodologie d’évaluation des coûts hors approvisionnement contribue pour +2,16 % à la hausse des TRV HT au 1er juillet 2021. Le principal poste de cette augmentation provient de la hausse du coût des certificats d’économie d’énergie (CEE), induite par :
l’augmentation du niveau global des obligations des CEE classiques et précarité avec l’entrée en vigueur de la 5e période CEE au 1er janvier 2022 ;
le transfert vers le gaz d’une partie des obligations CEE qui pesaient précédemment sur l’électricité.
Au total, les CEE contribuent à la hausse des TRV à hauteur de +2,32 %. Cette augmentation est partiellement compensée par la baisse des coûts commerciaux hors CEE (coûts de relations clientèle, de systèmes d’information, etc.). Au total, les coûts commerciaux contribuent à la hausse des TRV pour +1,66 %.
Les coûts d’infrastructure (transport, distribution, stockage) contribuent à la hausse des TRV pour + 0,50%.
Hausse de +9.96% hors taxe
Au 1er juillet 2021, les TRV d’Engie augmentent donc de 9,96% par rapport au barème applicable depuis le 1er juin 2021. Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont augmenté de 2,0% depuis le 1er janvier 2015 et de 1,1% depuis le 1er janvier 2019.
Retour de l’inflation : après la crise sanitaire, le choc de l’inflation sera-t-il durable ?
Par ailleurs, la CRE donne également des avis favorables sur l’évolution des tarifs réglementés de vente de gaz de 22 entreprises locales de distribution (ELD).Pour les trois plus grosses ELD, les hausses au 1er juillet 2021 sont de +12,0% pour Gaz de Bordeaux, +8,4% pour ES Energies de Strasbourg, et +2,8% pour Gaz et Electricité de Grenoble.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Au 1er juin 2021, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie augmentent de 4,4 % par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er mai 2021. Cette hausse est de 1,2 % pour les clients qui (...)
Après avoir enregistré une hausse de 5,7% en mars, les tarifs réglementés du gaz seront de nouveau en forte baisse de 4,1% en moyenne au 1er avril, revenant ainsi sous leur niveau de janvier (...)
Comme pour le prix des carburants, la hausse des tarifs du gaz s’explique par une augmentation des prix sur les marchés, selon la CRE. Le prix du gaz réglementé dépasse désormais celui de janvier (...)
La question n’est plus de savoir si l’inflation sera de retour ou pas. L’inflation est d’ores et déjà de retour et va s’accélérer dans les mois à venir. La question est de savoir si cette flambée des prix (...)
Le cours du Gaz naturel explose actuellement, près de 50% de hausse en l’espace de 5 jours. Après des fortes hausses les mois précédents, ces tensions risquent bien de faire partir l’inflation sur des (...)
Les prix des énergies explosent ! Le prix du gaz ne cesse de grimper rapidement ! Les fortes hausses du prix du gaz ne sont pas terminées, stocks au plus bas, forte consommation en Asie, risques (...)
Nouveau record de hausse de prix du Gaz, +57% depuis janvier 2021. Une inflation passagère ? Non ! Les prix du gaz ne devraient pas baisser pas avant 2023 selon la Commission de Régulation de (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.