Réduire sa consommation d’électricité : Avec Linky, comment suivre sa consommation électrique en temps réel ?
La polémique concernant les compteurs Linky est terminée. Il est temps désormais d’utiliser ses fonctionnalités, ce compteur vous permet de suivre votre consommation électrique, en temps réel ! Des applications sur mobile vous permettent de réduire votre consommation.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’envolée des prix de l’électricité et la probabilité d’une pénurie cet hiver incite de nombreux Français à s’intéresser de plus près à leur consommation d’électricité. Les tarifs réglementés sont encadrés par l’Etat et la hausse est très limitée (4% au lieu des 120% de hausse), pour les foyers clients d’EDF. Toutefois, ce bouclier tarifaire pourrait arriver à terme en 2023. Et bien que le gouvernement confirme qu’il n’y aura pas d’effet rattrapage en 2023, il convient de s’y préparer de réduire sa consommation. Des petits gestes simples, encore faut-il savoir ce qui consomme le plus chez soi.
Compteur Linky
Terminée la polémique sur l’installation du compteur Linky®. Désormais il convient d’utiliser ses capacités à vous informer de votre consommation en temps réel. Déployé par Enedis sur le territoire français, le compteur Linky envoie automatiquement via la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL) vos données de consommation en temps réel au gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF). Avec un réseau Wifi compatible, vous pouvez constater en temps réel votre consommation sur une application mobile, fournie par votre distributeur d’électricité. Chaque fournisseur propose ainsi une application qui permet de suivre votre consommation. Avec un compteur Linky, vous pouvez donc agir rapidement et modifier vos habitudes, comme par exemple débrancher certains appareils électriques qui font grimper votre consommation.
Suivre sa consommation sur mobile
Ces applications sont gratuites et permettent toutes de suivre sa consommation au jour le jour. Toutefois, seules les applications de distributeurs dont vous êtes client, peuvent vous permettre de suivre votre consommation en temps réel (sous réserve que votre réseau Wifi soit compatible pour certaines applications). Ces applications sont disponibles aussi bien sur les système Apple qu’Androïd.
Voici un exemple d’utilisation de la consommation en temps réel avec son compteur Linky : Abonné chez TotalEnergies, un connecteur est à brancher sur votre compteur Linky afin de permettre la visualisation de votre consommation en temps réel sur votre mobile. C’est bien mieux que de scruter l’indicateur directement sur le compteur Linky au fond du garage.
Pour pouvoir suivre sa consommation en temps réel, il faut que votre réseau wifi soit accessible à votre compteur Linky. Cela vous permettra de suivre votre consommation en temps réel, que vous soyez, ou pas, chez vous. Ce module à installer sur le compteur Linky va permettre de se connecter en Bluetooth avec votre mobile afin de pouvoir le paramétrer. Ce module, que vous recevez par courrier après en avoir effectué une demande auprès de TotalEnergies (espace client), est facturé 2 euros par mois.
C’est un coût supplémentaire alors que vous cherchez justement à réduire les frais. Mais en revanche, il vous permet immédiatement de repérer quel appareil électrique consomme abusivement dans votre logement. Et c’est bien ainsi que vous allez réaliser de substantielles économies. Par ailleurs, vous allez pouvoir découvrir combien ce que est indiqué en boucle sur les médias est erroné. La veille sur de nombreux appareils électriques récents ne consomme que très faiblement, de gros progrès ayant été effectué sur ce point.)]
Le retour de l’offre TEMPO
Le gouvernement semble vouloir relancer commercialement l’offre TEMPO d’EDF. Ce type d’offre permet de pousser les Français à effectuer de réelles réductions de consommation d’électricité, via la mise en place de tarifs spécifiques selon les jours bleus, blancs ou rouges. Mais attention, il faut impérativement pouvoir se passer de consommation électrique (forte réduction) lors des 22 jours rouges annuels.
Le consomètre
Le consomètre est un petit appareil, dont le prix est d’une trentaine d’euros, qui permet de connaître la consommation d’une prise électrique. Il suffit de branche le consomètre sur la prise, puis de brancher votre équipement électrique sur le consomètre. Cela permet d’évaluer la consommation électrique et même le coût, en indiquant le prix de votre KwH. Très utile pour les télétravailleurs notamment, afin d’estimer le coût en énergie de leur journée de travail. L’évaluation d’une journée de chauffage est toutefois plus délicate à effectuer.
Comment réduire sa consommation ?
Une fois que vous êtes équipé soit d’une application mobile poursuivre votre consommation en temps réel, soit d’un consomètre, vous pouvez savoir avec pertinence la consommation de chacun de vos équipements électriques. Afin de faire des économies significatives, il suffit de moins utiliser, ou mieux utiliser, ces équipements électrique les plus énergivores.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Plutôt que de s’embarquer dans des démarches hasardeuses, via des comparateurs de tarifs de fournisseurs d’électricité rémunérés par ces derniers, il existe un abonnement EDF bien plus avantageux que ceux (...)
Il n’y a pas que les cryptos qui sont visées par les spéculateurs. Sur les marchés internationaux, le prix du Mégawattheure connaît une montée de montagne russe, sans jeu de (...)
Le fournisseur alternatif en électricité espagnol Iberdrola a envoyé un courrier à moins de 10.000 de ses clients en France afin de leur faire part de la résiliation de leurs contrats. Le fournisseur (...)
Ironie de l’histoire, la France s’assoit sur sa propre COP26 se va donc relancer une centrale à charbon. Alors que les Français critiquent largement les Allemands avec leur dépendance au Gaz russe et (...)
Le prix des pellets a flambé ces derniers mois. Les Français stockent massivement de peur d’en manquer, la pénurie est bien réelle, et les coûts de production ont également (...)
Les Français semble redécouvrir, qu’avec la crise énergétique, ils peuvent réaliser de substantielles économies de consommation d’électricité. Les réseaux sociaux véhiculent nombre de fausses informations, (...)
Initiative citoyenne par essence, le site EcoWatt doit permettre aux Français de faire des économies, au bon moment, afin que les coupures soient évitées. La question étant de savoir si ces petits (...)
Afin de limiter les pics de consommation de mi-journée, Enedis et les fournisseurs d’électricité sont autorisés à suspendre l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude de 12h à 14h via les (...)
Pas moins de 3,8 millions de Français n’ont pas souhaité faire remplacer leurs anciens compteurs par un complteur Linky. La CRE a annoncé qu’à compter du 1er janvier 2023, il en coutera 5.08 euros par (...)
NOUVEAUTÉ ! La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à plus de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.
NOUVEAUTÉ ! Une alternative à l’avion, pour moins de 60 euros en seconde classe, à bord d’un ICE (TGV allemand) pour aller de Paris à Berlin et vice versa, 1 trajet par jour dans les deux (...)
Sans surprise le patrimoine des Français est en forte baisse à fin 2023, la principale raison en étant la baisse de la valeur de l’immobilier, les placements financiers ressortent en hausse à faveur (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.