Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
ARNAQUES : Investir dans les parkings d’aéroports, des escroqueries de plus en plus répandues
Les escroqueries liées aux investissements dans des places de parking sont de plus en plus répandues, a mis en garde mardi l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Dès lors que vous envoyez votre argent en dehors de France, même pour un pays de la zone Euro, comme l’Allemagne, vous prenez des risques très importants. Ces offres ne sont pas soumises aux autorités de régulation françaises. Récupérer votre argent sera impossible dans la plupart des cas.
Investir dans les parkings : gare aux arnaques, alerte l’AMF
L’AMF indique avoir reçu "de nombreux signalements" de personnes ayant été escroquées et ayant versé de fortes sommes d’argent pour investir dans des places de parking, notamment "d’aéroports européens", en échange de la promesse fallacieuse d’un rendement élevé. "Il n’y a en réalité aucune acquisition ni location de parkings derrière ces offres frauduleuses", affirme le gendarme boursier dans un communiqué.
A chaque fois, la méthode utilisée est la même : les victimes sont démarchées par "téléphone ou mail", avant d’être redirigées vers une plateforme en ligne et de signer un faux contrat de location. Ces sites "usurpent les noms d’acteurs financiers ou de groupes cotés en bourse du secteur de la construction pour rendre leur offres plus crédibles", précise l’AMF.
50.000€, un rendement espéré de 4.50%, mais une arnaque...
L’autorité cite l’exemple d’un retraité ayant perdu "ses économies" après avoir succombé à une offre venant soit-disant d’un "directeur d’une société immobilière ayant son siège en Allemagne" et envoyé 50.000 euros avec l’espoir d’un rendement de 4,5% sur un an.
Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !
L’AMF appelle de nouveau à la vigilance sur "les informations données par les sociétés que cela soit à l’oral ou à l’écrit" et rappelle que ce n’est pas parce qu’une société n’a pas fait l’objet d’une mise en garde de la part de l’AMF qu’elle est autorisée à fournir des services financiers.
Publicité sur les réseaux sociaux, un terreau fertile pour les arnaques
Les publicités sur les réseaux sociaux sont particulièrement "les terrains de prédilection des escrocs pour hameçonner leurs futures victimes", souligne le régulateur. De faux commentaires attestent du sérieux des sociétés et des offres de placements effectuées. Tout est faux.
Tous les secteurs, tous les actifs sont visés par les escrocs...
Le gendarme français des marchés n’a eu de cesse de mettre en garde ces derniers temps contre les nouvelles arnaques dans le vin, l’or et les cheptels de vaches. Parmi les autres placements particulièrement incriminés figurent ceux en diamant, cannabis, terres rares, cryptoactifs, grands crus ou devises internationales .
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les demandes d’appels aux dons se multiplient sur la toile, crise sanitaire et récession historique oblige. Avec l’élan de générosité envers les soignants, les arnaqueurs en profitent pour multiplier (...)
L’AMF rappelle que les arnaques sont nombreuses en ce moment. La forte volatilité sur les marchés financiers donne de nombreuses idées aux arnaqueurs de tous horizons. Méfiez-vous des promesses de (...)
La perte pour les épargnants victimes d’escroqueries financières a été évaluée à au moins 1 milliard d’euros de début juillet 2017 à fin juin 2019, ont indiqué mardi le Parquet de Paris, et les régulateurs (...)
Certains sites Internet peuvent induire en erreur les épargnants, en utilisant abusivement les logos et noms des autorités de régulation et de contrôle. Ainsi, l’AMF a publié une alerte ce jour (...)
Le quotidien Le Parisien révèle l’affaire ce jour, avec la mise en examen de deux principaux suspects d’une combine liée à la rénovation puis la mise en location de places de parking en (...)
Les arnaques utilisant la technique de la bouilloire sont encore plus efficaces durant les mois d’été, période durant laquelle moins d’intervenants sont présents sur les marchés financiers. L’AMF a (...)
Les arnaques aux parts de SCPI ont évolué. Désormais les fausses SCPI étrangères ne font plus recettes, alors les escrocs s’attaquent au marché secondaire des parts de SCPI. Investisseurs, n’envoyer (...)
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, dont la fin est programmée pour ce 31 décembre 2024, est soupçonné de contribuer à maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.