Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

🛂 Encadrement des loyers sur Paris : nouveaux plafonds non respectés, contrôles renforcés

Dès février 2021, le contrôle du plafonnement des loyers sur Paris va s’intensifier. Depuis juillet 2020, trop de propriétaires ne respectent pas les nouveaux plafonds de loyers, notamment sur les biens de petites surfaces.

Encadrement des loyers à Paris, les contrôles renforcés à compter de février 2021 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Contrôles des encadrements de loyers renforcés dés février 2021

Introduite en 2015 pour freiner l’explosion des prix dans la capitale, cette mesure emblématique avait été annulée par la justice en 2017 avant d’être finalement rétablie par la municipalité à la mi-2019 pour cinq ans. "L’encadrement des loyers commence globalement à produire ses effets mais il y a encore trop d’abus notamment sur les petites surfaces", a dit à l’AFP Ian Brossat. "Ce qui est particulièrement injuste parce que ceux qui en pâtissent sont souvent des jeunes qui ont des petits revenus et qui sont ceux qui payent le plus cher au m2, donc c’est un peu la double peine".

Encadrement des loyers à Paris : les nouveaux plafonds applicables à partir du 1er juillet 2020

Nouveaux plafonds de loyers sur Paris applicables à compter du 1er juillet 2020 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

"Donc on a besoin que l’encadrement des loyers soit mieux respecté, a fortiori dans le contexte de crise sociale que nous traversons", a-t-il ajouté, une semaine après une réunion des principaux acteurs concernés. "Dès maintenant" et jusqu’à un premier point d’étape en juin, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) multipliera donc les "contrôles aléatoires" sur les annonces immobilières. Ces annonces doivent obligatoirement mentionner les potentiels "compléments de loyer", liés à des prestations exceptionnelles (maisons, vue sur la Tour Eiffel etc.), et ce point n’"est pas toujours respecté", selon Ian Brossat.

Le saviez-vous ? Pour être considéré comme excessif, le montant d’un loyer doit être 20% supérieur au loyer de référence, fixé annuellement par arrêté préfectoral.

Sondage en ligne : encadrement des loyers, une mesure nécessaire et efficace ?

Contrôles des annonces de mise en location sur les plateformes

Concernant les annonces déposées par des particuliers sur des plateformes numériques, la mairie souhaite par ailleurs mettre en place "un système capable de détecter les loyers trop élevés" et "d’envoyer automatiquement un message" d’alerteaux propriétaires. A cet outil, s’ajoutera un baromètre "capable de mesurer le taux de conformité des annonces publiées par les agences immobilières et les plateformes numériques", a précisé Ian Brossat.

Des premières amendes infligées, encore peu nombreuses

Depuis la loi Elan de 2018, un bailleur, qui après avoir été mis en demeure refuserait de remettre le loyer à son niveau légal et de rembourser le trop-perçu au locataire, risque une amende pouvant aller jusqu’à 5.000 euros. Les premières sanctions sont tombées à l’automne dernier avec cinq amendes comprises entre 300 et 1.090 euros prononcées à l’encontre de propriétaires contrevenants par le préfet d’Ile-de-France.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 🛂 Encadrement des loyers (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Encadrement des loyers à Paris : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.