Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Immobilier locatif en 2023 : 3.7% des loyers sont impayés, un taux 4 fois plus élevé qu’avant la crise COVID
Ces statistiques concernant les loyers impayés risquent de ne pas inciter les propriétaires à remettre leur bien en location. Il y aurait 4 fois de plus de loyers impayés actuellement qu’en 2019, avant la crise COVID.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Évidemment, tout le monde accuse l’inflation. Le coût de la vie augmente, près de 25% des Français ne mangeraient pas à leur faim. Des statistiques dont on pourrait douter du reflet de la réalité. Et pourtant, si ces données dressent un tableau noir de la situation actuelle, d’autres, concernant les loyers impayés, confirment qu’une partie de la population est bien sur le seuil de la rupture financière. Le taux de loyers impayés serait désormais 4 fois supérieur à celui rencontré durant la crise COVID. Sans parler de l’explosion des relances...
Immobilier en France : tous les voyants sont passés au rouge !
Les locataires ont de plus en plus de mal à payer leur loyer en temps et en heure. Et c’est l’augmentation des petits impayés qui est la plus spectaculaire. Ceux qui nécessitent des relances à J+1. En région parisienne on est passé de 5% de baux concernés avant le Covid à 18% au mois d’août.
Pour rappel, après une très forte augmentation des relances au moment de la crise liée au COVID – entre mars 2020 (avant la crise du Covid) et mars 2021 (au moment où les aides de l’État battaient leur plein), les relances pour impayés avaient été multipliées par 2 en Île-de-France ; quasiment par 3 en région ! – les chiffres des impayés se sont par la suite stabilisés à un niveau élevé par rapport à la moyenne des dernières années, avant de repartir à la hausse en ce début d’année. Malgré une stabilisation des chiffres des impayés dernièrement, ils demeurent, au niveau national, sensiblement élevés comparé à la moyenne des années précédentes.
« La conjoncture actuelle (inflation, cherté de l’énergie, etc.) continue d’avoir un impact sur le nombre de relances pour impayés. », constate Arnaud Hacquart, président-fondateur d’Imodirect. « En Île-de-France et dans les grandes villes, les impayés continuent leur progression. Seule exception, les relances pour impayés enregistrent une légère amélioration en Province, baissant à 3,75% contre 3,89% en mars dernier pour celles à J+30. Ce qui reste un niveau particulièrement élevé ».
Le saviez-vous ? Pour un bail d’habitation signé à partir du 29 juillet 2023, la clause résolutoire prévoit que le délai accordé au locataire pour payer sa dette est de 6 semaines (après qu’il ait reçu un commandement de payer). C’est ce que prévoit notamment la loi n°2023-668 du 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l’occupation illicite.
Record historique des relances
Plus inquiétant encore, l’état de ces mêmes petits impayés à l’échelle des 10 plus grandes villes de France en dehors de la capitale. Là les relances à J+1 concernent désormais 25% des dossiers de location. Un record historique. Même chose sur le reste du territoire. Un locataire sur 4 doit désormais être relancé, insiste le gestionnaire Imodirect.
3.7% d’impayés
Mais au-delà de ces retards de paiement, inférieurs à 30 jours, ce sont ceux de plus de 30 jours qui sont évidemment les plus inquiétants : les impayés. Ceux-là restent encore très largement minoritaires, puisqu’ils ne représentent que 3,7% des dossiers. Cela peut paraître faible, mais c’est tout de même 4 fois plus qu’avant la crise sanitaire.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Loyers impayés : faire en sorte que les expulsions ne prennent plus deux ou trois années en France, c’est le but de cette loi votée, dans le cadre de l’objectif (...)
Sans surprise, envolée du coût de la vie oblige, les investisseurs en immobilier locatif constatent de plus en plus de retard dans la perception de leurs loyers. Les impayés auraient explosé de (...)
Signe annonciateur d’une crise immobilière ? Le taux de loyers impayés, bien que délicat à mesurer, serait en hausse. Toutefois, rien d’alarmant outre mesure, ces taux d’impayés, en hausse de 300%, (...)
la GRL (garantie des risques locatifs) n’ayant pas eu le succès escompté depuis début 2010, les acteurs de l’immobilier et le gouvernement planchent sur une assurance loyer impayé universelle et (...)
Le marché de l’immobilier est mal embarqué en 2023. La crise immobilière couve, car les taux d’intérêts des crédits immobiliers explosent à la hausse, les volumes de crédits octroyés chutent et les prix (...)
C’est le critère le plus important pour un investissement immobilier ! Le locataire fait le rendement de l’investissement. Palmarès des villes où la tension locative est la plus importante (...)
Clameur, en partenariat avec BFMBusiness, a publié son étude sur les loyers pratiqués au 2e trimestre 2023. De fortes hausses notamment pour les logements étudiants, studios et (...)
NOUVEAUTÉ ! C’était attendu depuis plusieurs mois, le référencement de la SCPI IROKO Zen auprès d’un premier assureur en assurance-vie. Spirica a procédé au référencement de la SCPI sans frais de (...)
NOUVEAUTÉ ! Certains investisseurs sont attirés par ces offres de cashback. Louve Invest, distributeur de parts de SCPI en ligne, propose un cashback de 5% sur la SCPI Paref Evo, spécialisée dans les bureaux en (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.