Le crowdfunding immobilier retrouve son niveau de collecte d’avant crise sanitaire
Plus de peur que de mal pour le crowdfunding immobilier. Les chiffres d’activités du secteur sur le premier semestre 2021, publié par Fundimmo, confirment que les Français ont repris confiance et investissent de nouveau via le crowdfunding immobilier.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
FundImmo dévoile les résultats du baromètre semestriel du crowdfunding immobilier, réalisé en collaboration avec HelloCrowdfunding auprès de 40 plateformes [1]. Après une année 2020 en progression mais marquée par des ralentissements liés à l’épidémie de Covid-19, le marché retrouve une forte dynamique de croissance. Effet de rattrapage ou tendance de fond ? Tour d’horizon des principaux enseignements.
Principaux indicateurs
408,1 millions d’euros collectés (+122% par rapport au S1 2020), pour financer 468 projets (+104%).
115,2 millions d’euros remboursés (+50% par rapport au S1 2020), représentant 188 projets (+35%).
Un montant moyen par collecte de 872 074 euros (+8,5% par rapport au S1 2020).
Une durée moyenne de placement de 20,5 mois (contre 21 mois au S1 2020).
Un rendement annuel moyen de 9,2%.
Un taux de retard en forte hausse
Hormis ces excellents chiffres concernant la collecte, le taux de retard est quant à lui en forte hausse. Comme anticipé, à la suite des confinements et ralentissements du marché, le taux de retard augmente de façon significative pour les retards de moins de 6 mois passant de 4,4% pour l’année 2020 à 7,1% sur ce premier semestre et de façon plus maitrisée pour les retards de plus de 6 mois (de 5,7 à 6,2%). Il s’agit toutefois de moyennes qui recouvrent des disparités significatives, dans le détail quelques acteurs concentrent des retards conséquents. Rappelons que les investisseurs qui subissent ces retards bénéficient des intérêts additionnels correspondants.
Taux de défaut moyen stable
Le taux de défaut moyen, calculé sur la base de projets ayant subi une perte en capital et/ou une perte des intérêts depuis 2012, est évalué à 0,10%, est en baisse de 0,06 point par rapport à l’année 2020.
Carton plein pour S1 2021
« Si on se réfère aux principaux chiffres et enseignements de ce nouveau baromètre, le secteur du crowdfunding immobilier a connu une belle dynamique durant ce premier semestre, retrouvant celle qui était la sienne avant la crise sanitaire. Au-delà de la forte croissance de la collecte, les principaux indicateurs financiers montrent une stabilité de la durée moyenne de placement et un rendement annuel moyen toujours au-dessus de 9%. Le projet moyen financé est en hausse et se rapproche peu à peu du million d’euros, une progression qui va dans le sens de l’histoire. Les plateformes ont démontré leur capacité à lever d’importantes sommes dans des délais très courts, en phase avec les attentes d’acteurs immobiliers de taille plus conséquente et portant des projets de plus grande ampleur. Autre signe positif, cette augmentation de la taille des projets s’accompagne également d’un nombre d’opérations financées plus important, témoignant de l’installation du crowdfunding immobilier dans le paysage des outils de financement de projets immobiliers pour les professionnels. Ce semestre a également été marqué par le rapprochement entre de grandes banques et des plateformes de financement participatif pour déployer des offres de financement communes. Un nouveau signal très encourageant sur la reconnaissance du crowdfunding immobilier comme une solution de financement complémentaire aux prêts bancaires traditionnels. Si les grands indicateurs du marché sont positifs, il convient toutefois de rester prudent dans l’analyse de l’ensemble des chiffres. Le second semestre apportera des réponses à quelques questions, et notamment la durabilité de cette reprise alors que la crise sanitaire n’est pas encore totalement derrière nous. Les promoteurs ont encore parfois certaines difficultés à lancer de nouvelles opérations, avec un foncier rare et cher dans certaines zones et des collectivités qui peinent parfois à accorder les autorisations nécessaires. Il sera également intéressant de surveiller dans les mois et années qui viennent les impacts de la crise sur la nature des opérations financées, que ce soit en termes de localisation ou de prise en compte des critères environnementaux toujours prégnants pour toutes les parties prenantes du marché » analyse Jérémie Benmoussa, Président du Directoire de Fundimmo.
Plus forte collecte sur la région Ile de France
La région Ile-de-France, qui concentre la plus forte collecte, atteint 179 millions d’euros sur le semestre. Suivent les régions Sud (77,9 millions d’euros) et Auvergne-Rhône-Alpes (65,2 millions d’euros). À elles seules, elles représentent 79% de la collecte totale du marché.
Record de collecte à nouveau battu
408,1 millions d’euros collectés sur les 6 premiers mois de l’année 2021, soit plus du double des sommes investies en crowdfunding immobilier par rapport à la même période l’an dernier (184 millions d’euros). Ce montant record illustre le dynamisme du secteur durant le premier semestre, tout comme la très forte croissance du nombre d’opérations immobilières financées (468 au total, en hausse de +104%).
Les montants remboursés sont également en hausse : 115,2 millions d’euros au S1 2021 contre 76,6 millions d’euros au S1 2020, soit une hausse de 50%. Le nombre de projets remboursés est également en hausse, passant de 139 au S1 2020 à 188 en au S1 2021 (+35%).
Des investisseurs professionnels
Le montant moyen financé par projet au S1 2021 était de 872 074 euros, contre 803 570 euros au S1 2020. Cette augmentation de 8,5% s’explique par un recours grandissant au crowdfunding immobilier par des opérateurs de taille plus importante, avec des projets de plus grande ampleur. Les projets compris entre 5 et 8 millions d’euros représentent 17% de la collecte total au premier semestre 2021, contre 15% sur l’année 2020.
Montant moyen investi de 2.888 euros
La durée moyenne de placement reste quant à elle globalement stable, 20,5 mois au S1 2021 contre 21 mois au S1 2020. En se basant sur les données publiées par 40 plateformes, on constate que les investisseurs sont en moyenne 302 par collecte, avec un placement moyen de 2.888 euros.
Rendement brut moyen de 9.2%
Le taux de rendement moyen reste globalement stable (9,2% par an contre 9,4% au S1 2020).
Levées de fonds pour les promoteurs
Dans une période marquée par un allongement de la durée des opérations immobilières en lien avec la crise sanitaire, la capacité des plateformes de crowdfunding immobilier à lever des sommes importantes sur des durées très courtes séduit de plus en plus de professionnels de l’immobilier. Avantages perçus : la capacité à dégager de nouveaux fonds propres nécessaires au lancement de chaque nouvelle opération, et continuer à développer leur activité sans peser sur leur trésorerie. C’est ainsi que 961 opérateurs se sont laissé convaincre par ce mode de financement depuis la création du marché, dont 181 nouveaux sur ce premier semestre 2021.
Le marché du financement participatif de l’immobilier reste à date concentré autour de 3 plateformes majeures (dont Fundimmo), qui représentent plus de la moitié de la collecte totale du marché. Suivent ensuite 5 plateformes de taille intermédiaire qui en représentent environ 1/3. 13 plateformes représentent 15% de part de marché, et 3 plateformes moins de 1%. Les plateformes restantes n’ont pas fait de collecte sur le semestre, uniquement des remboursements.
Le financement participatif (immobilier, actions d'entreprise, etc.) est un placement à risques.
Risque de perte en capital : En cas de prêt, le capital peut ne pas être remboursé, en totalité ou en partie. En cas de prise de participation, les titres peuvent perdre la totalité de leurs valeurs.
Risque de blocage du capital : Vérifiez les conditions de sortie à tout moment de votre capital. Les projets imposent généralement des conditions de sortie bloquant le capital pendant une période minimale.
Risque de responsabilité financière : En cas de souscription en parts de SCI (et uniquement dans ce cas), l'investisseur devient en partie responsable des pertes financières du projet, pouvant largement excédé le capital initial investi.
Risque de portage de capital : De nombreux projets de financement participatif en actions (prise de participation) laisse penser aux investisseurs que leur capital porte sur une société donnée pour une activité donnée, alors qu'une structure financière adossée à cette société a été créée spécifiquement pour cette opération de financement participatif.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
[1] Plateformes ouvertes ou ayant financé des projets immobiliers, et immatriculées auprès de l’AMF ou de l’ACPR (données analysées sur la période de janvier à juin 2021) : Anaxago, Axymo, Baltis Capital, Beefordeal, Citesia, Clubfunding, Credit.fr, Crowdstone, Euroraiser, Feedelios, Find_and_Fund, Finple, Fundimmo, Gwenneg, Hexagone, Homunity, Immocratie, Immovesting, Inidev, Koregraf, La_première_brique, Lendopolis, Les entrepreteurs, Lita.co, Look_and_fin, Lymo, Monego, My_capital_immo, October, Pretup, Proximea, Raizers, Stoneraise, Tributile, Tylia, Upstone, Vatel_direct, Weeximmo, Wesharebonds, WiSEED.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les épargnants ont-ils peur de la crise ? Pas vraiment. À en croire le nouveau record de collecte du crowdfunding immobilier en 2020, année pour le moins trouble et source d’inquiétudes, l’engouement (...)
Surprise. Les investisseurs ne s’attendaient pas à trouver des SCPI distribuées sur les plateformes de crowdfunding immobilier. C’est assez récent, et cela soulève tout de même quelques (...)
Les épargnants sont inquiets. La crise économique qui débute, suite à la crise sanitaire liée au COVID-19, s’annonce bien plus sévère qu’escomptée début mars. Si le marché de l’immobilier devait subir une (...)
La Loi de Finances pour 2018 est validée. La mise en place de l’IFI pose question, sur les investissements immobiliers concernés. Si les doutes ont été levés pour les SCPI et OPCI, soumis à l’IFI, quid (...)
Nouveaux records pour le crowdfunding immobilier en 2021 : la collecte frise le milliard d’euros, alors que l’objectif de rendement moyen reste toujours au-delà des 9% brut, selon les données (...)
Bonne nouvelle pour les investisseurs friands de financement participatif sans frais dans l’immobilier : Boursorama rend accessible les offres proposées par Homunity au sein des PEA-PME de ses (...)
Le crowdfunding immobilier est un placement à risque de perte en capital. Le rendement brut moyen de 9.5% de 2002 était une bonne nouvelle. Et pour 2023 (...)
Darwin, société de gestion récente, annonce le lancement de son premier fonds, Darwin RE01, une SCPI multisectorielle, pan-européenne, 100% digitale et à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.