Avis de krach boursier en 2022 ? Ces éléments de contexte favorables à une forte chute des marchés financiers
Par essence même, le krach boursier n’est jamais prévisible, sans quoi les investisseurs feraient fortune à chaque fois. Il suffirait de vendre à découvert. Toutefois, de tous les krachs boursiers que les places financières aient subies, des caractéristiques sont identiques. Détails.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Ce jour, le lundi 24 janvier 2022, l’indice CAC40 a perdu -3.97% dans un volume de plus de 6 milliards d’euros. Sans réelle surprise, cette chute des indices boursiers était attendue par nombre d’investisseurs. Hausse en flèche des taux d’intérêts et craintes géo-politiques seraient les raisons d’une telle chute. Mais en fait, sans un contexte favorable à une forte correction établie depuis des mois, aucune correction si sévère n’aurait du se produire. Le lendemain, petit rebond technique, mais sans aucune conviction. Ce mercredi, fort rebond, +2.11% pour le CAC40, une hausse pour le moins surprenante et encore une fois, irrationnelle. Un signe, la hausse s’effectue avec des volumes faméliques sur de nombreux actifs. Mauvais signe.
Ce Jeudi 27 janvier 2022, les places financières devraient largement plonger. Les politiques des banques centrales changent, les investisseurs prennent enfin ce changement de cap en compte. Réduction des risques tous azimuts.
Un krach boursier, c’est quoi ?
Un krach boursier est une chute brutale et pratiquement uniforme des cours de l’ensemble de classes d’actifs (actions, obligations, matières premières, etc.) d’au moins 30% en une période de temps courte (d’une semaine à 2 mois). En dessous de ce niveau de baisse, une baisse de -10% se nomme une "correction" des marchés financiers.
Assurance-vie / Décembre 2024 : avis de tempête sur vos unités de compte ?
Les études sur ces krachs sont légion, mais ne permettent en aucun de prédire l’arrivée d’un krach. Mais une chose est certaine, l’histoire ne se répète pas. La seule certitude pour qu’un krach se produise, il faut que les cours des actifs sont largement décorrélés de leurs valeurs. Hors, avec cette injection des liquidités totalement ubuesques depuis quelques années, les investisseurs ont fait grimpé les cours de façon irrationnels. Les plus anciens se réfèrent au PER (Price Earning Ratio), alors que la plupart des sociétés, ces fameuses licornes, ne font que perdre de l’argent.
Certains y croient, d’autres pas du tout. Mais la seule certitude c’est bien que personne n’en sait strictement rien. La question du reste n’a que peu d’intérêt. Afin de gagner en bourse, il faut toujours conserver son cap, son horizon de placement et son exposition aux risques. Quand les risques augmentent, comme actuellement, il convient seulement de réduire son exposition sur les marchés financiers.
Les raisons de craintes
Changement de politique des banques centrales : c’est acté ! La FED a annoncé la couleur, la fête est finie. La BCE devrait suivre dans les prochaines semaines. C’est un très fort signal de baisse pour les marchés actions. Attention, la remontée des taux d’intérêt n’est toutefois pas toujours signe d’une chute des marchés actions, le signe noir est donc bien un changement de politique et non pas une remontée des taux.
Inflation non contrôlée : les prix de l’énergie explosent, et ceci influence la politique des banques centrales, qui n’arrivent, ni à anticiper son évolution, ni à maîtriser sa hausse.
Craintes géopolitiques : la Russie a des visées sur l’Ukraine, et cette escalade vers une nouvelle guerre serait également un signal fort pour les chutes des marchés financiers.
Krach des valeurs de croissance et des cryptos
Si l’on considère cette définition de krach, de nombreuses valeurs de croissance subissent un krach depuis quelques séances déjà. Du côté des cryptoactifs, sans surprise, les investisseurs limitent leur exposition aux risques et le Bitcoin subit un chute vers son niveau support des 35.000$, sous toutefois avoir touché ses 30.000$.
Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Bourse Direct ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois
FREEDOM24 Jusqu'à 4 actions offertes d'une valeur maximale de 800 dollars (USD) chacune offerts aux utilisateurs versant un dépôt à partir de 5000 euros, sous conditions.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les marchés financiers ont été largement favorables en 2021 et commencent à décliner avec ce nouveau variant Omicron. Si vos unités de compte affichent des plus-values latentes importantes, pensez à (...)
Et bim ! Comme attendu, les investisseurs commencent à préparer leurs portefeuilles face à la hausse des taux d’intérêts. Les résultats des entreprises ne sont pas mauvais, loin de là, mais la fête est (...)
Le cours du bitcoin arrive a dépassé le seuil des 100.000 $. Une belle bulle spéculative, devant l’engouement engendré par ce flux de nouvelles positives pour le (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.