Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Coronavirus : multiplication des arnaques financières sur l’OR, le whisky, les SCPI, les faux livrets épargne, les dons, etc.
L’AMF rappelle que les arnaques sont nombreuses en ce moment. La forte volatilité sur les marchés financiers donne de nombreuses idées aux arnaqueurs de tous horizons. Méfiez-vous des promesses de rendements élevés ! Pas de rendement élevé, sans une prise de risque élevée !
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), dans le cadre de leurs missions respectives de protection de l’épargne et des clients des secteurs de la banque et de l’assurance, appellent le public à la plus grande vigilance face au risque d’escroqueries dans le contexte de l’épidémie de covid‑19 et de repli des marchés financiers.
OR, métaux précieux, grands vins, whiskys, SCPI, faux produits bancaires
Ces offres frauduleuses sont susceptibles de prendre diverses formes, par exemple des propositions de placements présentés comme une valeur refuge au travers de biens tangibles (tels que l’or, les métaux précieux, les grands crus ou whiskys, les investissements immobiliers avec des SCPI, etc.), de faux produits bancaires ou d’assurance cumulant des caractéristiques très attractives (rendement élevé et absence de risque, rapidité de souscription et absence de vérification du profil de l’emprunteur, etc.), d’appels frauduleux aux dons ou encore d’investissements dans des entreprises, cotées en bourse ou non, supposées tirer profit de l’épidémie et voir leur valorisation augmenter.
Le confinement facilite les pièges sur le web
Dans cette période où les Français doivent se confiner à leur domicile et font un usage accru d’Internet, l’AMF et l’ACPR les invitent à redoubler de vigilance face aux campagnes de démarchage téléphonique, aux courriels frauduleux soi-disant adressés par un tiers de confiance (banque, administration, fournisseur d’énergie, etc.) mais aussi aux bannières publicitaires en ligne renvoyant vers des formulaires à remplir. Les escrocs recourent à ces techniques dans le but de collecter des données personnelles (coordonnées téléphoniques, données de carte ou identifiants bancaires, informations sur les placements actuels et le patrimoine, etc.), qui seront ensuite utilisées dans le cadre de fraudes (achats à distance, usurpations d’identité, etc.) ou à des fins de démarchage agressif ou manipulatoire dans le cas d’arnaques financières.
La peur du covid-19 fait prendre de mauvaises décisions
Les deux autorités rappellent que les offres frauduleuses évoluent très vite et utilisent souvent l’actualité. Dans le cadre de leur activité de veille, l’AMF et l’ACPR ont d’ores et déjà constaté que des acteurs peu scrupuleux utilisent des mots-clés liés au virus covid-19 et tiennent des discours commerciaux fallacieux, jouant sur la peur. D’une manière générale, l’AMF et l’ACPR rappellent les précautions à prendre et les règles de vigilance à observer avant tout investissement ou toute souscription :
Ne répondez pas aux appels téléphoniques que vous n’avez pas sollicités.
Obtenez un socle minimal d’informations sur l’organisme ou l’intermédiaire qui vous propose un produit bancaire, d’assurance ou financier (dénomination sociale, pays d’établissement, adresse du siège social, numéro d’immatriculation ou d’agrément, assurance responsabilité civile pour les intermédiaires…) ;
Vérifiez systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer ce produit en consultant le site internet de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance ou en banque, le registre des agents financiers agréés REGAFI ainsi que les listes d’organismes d’assurance agréés en France et bénéficiant d’un passeport européen ;
Consultez les listes noires publiées par les autorités sur le site internet Assurance Banque Épargne Info Service (www.abe-infoservice.fr) et vérifiez que le site ou l’entité proposant le service financier n’y figure pas ;
Placements atypiques dans des biens tangibles
Concernant les placements atypiques dans des biens concrets, ils doivent être impérativement enregistrés par l’AMF, consultez la liste blanche des offres enregistrées.
Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Profiter de la peur de la population, les escrocs ne reculent vraiment devant rien. Au contraire. En ces périodes anxiogènes, les arnaques à la vente en ligne de masques de protection et autres gels (...)
Le gouvernement veut lutter contre la fraude dans la rénovation énergétique, notamment en renforçant les contrôles et en s’attaquant aux démarchages téléphoniques abusifs qui pourrissent la vie des (...)
Durant cette semaine mondiale de l’investissement, l’AMF organise et participe à de nombreux événements afin de sensibiliser notamment les épargnants sur les arnaques. Ces dernières ont explosé ces (...)
La perte pour les épargnants victimes d’escroqueries financières a été évaluée à au moins 1 milliard d’euros de début juillet 2017 à fin juin 2019, ont indiqué mardi le Parquet de Paris, et les régulateurs (...)
Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l’identité de l’administration et de ses agents sont constatés chaque année par la Direction générale des Finances publiques, notamment (...)
Comme chaque été, les faux billets de 5, 10, 20 et 50 euros sont plus nombreux en circulation. Attention de ne pas vous faire arnaquer. Voici quelques conseils pour les reconnaître très facilement. (...)
Plusieurs lecteurs nous ont questionné à propos d’une offre reçue par courriel (non sollicitée, reçue en spam). La proposition est celle d’un livret épargne proposant un taux de 6% NET (!), assorti d’une (...)
Certains sites Internet peuvent induire en erreur les épargnants, en utilisant abusivement les logos et noms des autorités de régulation et de contrôle. Ainsi, l’AMF a publié une alerte ce jour (...)
SignalConso est un service proposé par la Répression des fraudes (DGGCRF). Le site permet de signaler des problèmes de consommation rencontrés dans des commerces ou des (...)
Le livret épargne solidaire du Crédit Municipal de Toulouse voit son taux de rémunération augmenter, tout comme son plafond de versement, qui est doublé.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.