Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Crise financière : elle apparaît inévitable pour la moitié des Français, mais 65% des épargnants n’ont pas modifié leur stratégie, un souci ?
Alors qu’une crise économique et financière semble inévitable pour la moitié des Français, les deux tiers des épargnants n’ont rien changé à leurs habitudes de placements, notamment face à cette inflation hors de contrôle, un souci dans les mois à venir ? Pas forcément !
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Epargne : ce que font les Français confrontés à l’inflation
Environ un Français sur deux estime qu’une nouvelle crise économique et financière ne pourra pas être évitée, selon le dernier sondage effectué par Patrimonia (salon de la gestion de patrimoine, septembre 2022 sur Lyon). Pour autant, 65% des épargnants n’ont rien changé à leurs habitudes de placements. Ils sont autant à penser qu’ils peuvent gérer leurs finances par eux-mêmes, sans faire appel à un Conseiller en gestion de patrimoine.
Un Français sur deux se dit persuadé qu’une nouvelle crise économique et financière ne pourra pas être évitée, selon ce sondage réalisé pour Patrimonia, le salon des professionnels de la gestion. Par tranche d’âge, les 25 à 35 ans apparaissent comme ceux redoutant le plus cette sombre perspective. L’étude montre aussi des disparités par régions.
Corolaire de la remontée des taux d’intérêts, les actifs sans rendement, tels que les cryptos, voient leurs cours s’effondrer. (Cf Krach des cryptos, l’acteur majeur du secteur, Binance, s’est préparé à un effondrement du bitcoin à 0$.) Cela peut expliquer sans doute pourquoi ce sont les jeunes actifs les plus pessimistes, ce sont eux les principaux investisseurs sur les cryptomonnaies. 6% des Français seraient investis sur le Bitcoin et consorts, ce qui paraît énorme.
Pour les sondés, la principale menace reste l’inflation. Sans surprise, près de 9 personnes sur 10 déclarent en avoir peur. Les sondés appréhendent surtout la hausse du prix de l’énergie et l’impact sur leur budget. Fait plus marquant : ils sont aussi 40 % à déclarer avoir déjà commencé à puiser dans leurs économies. « Nous avons été surpris par l’ampleur de ce pourcentage. D’autant que le sondage a été réalisé au mois de mai à un moment où l’inflation commençait juste à s’accélérer », ajoute Annelies Helmer.
13 % ont d’ailleurs investi ou placé leurs économies dans des actifs jugés plus sûrs afin d’éviter de les voir disparaître en cas de crise économique, et 6 % ont pris rendez-vous avec un spécialiste pour sécuriser leurs économies. Seulement 3 % des sondés se montrent plus audacieux et tentent des placements plus risqués dans l’espoir d’en retirer plus de bénéfice.
Les fonds en euros, ainsi que les livrets épargne, vont pleinement profiter de cette remontée des taux d’intérêts. Ces placements sans risque redeviendront donc attractifs au fil de mois. Pour les fonds euros, il faudra probablement patienter jusqu’en 2023 pour les fonds les plus réactifs. Ces paquebots de la finance des emprunts d’Etat ne sont pas agiles, et seulement les nouvelles émissions d’obligations d’Etat sont proposés avec des taux plus attractifs.
Dans cet environnement incertain, les sondés sont plutôt attentistes. 65 % d’entre eux indiquent n’avoir rien changé à leurs habitudes de gestion. « C’est assez paradoxal alors que c’est le moment de s’intéresser à ses finances », note Annelies Helmer lors de la publication du sondage Patrimonia.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La 29ème édition de la convention Patrimonia aura lieu du 29 au 30 septembre 2022. Le rendez-vous phare des professionnels de la gestion de patrimoine se tiendra au Centre des Congrès de Lyon, sur (...)
Vous souhaitez épargner mais ne savez pas comment mettre en place une épargne régulière ? Des professionnels de la gestion de patrimoine vous proposent, gratuitement de réaliser votre bilan (...)
En période de forte inflation, il est normal de vouloir préserver son capital. Pour cela, les obligations indexées sur l’évolution des prix à la consommation (inflation) offrent une protection (...)
En 2022, une inflation élevée est de retour, supérieure au rendement de nombreux placements et investissements. Mais comment calcule-t-on le rendement réel net d’inflation d’un placement ? Une simple (...)
La presse financière plébiscité depuis de nombreuses années les placements épargne proposés par la MIF. Son fonds euros a forgé sa réputation auprès des épargnants.
Changpeng Zhao, le fondateur et président de Binance, a indiqué au quotidien Les Echos que sa société s’était préparé à la chute du cours du Bitcoin à 0 dollar. Une nouvelle qui ne rassure pas (...)
Les craintes des Français sont déjà nombreuses, la publication du scénario défavorable par la Banque de France pour 2023, leur donnera sans doute de quoi conforter leur attentisme. La récession en (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.