Comment connaître le prix d’un bien immobilier ? Estimation officielle, totalement gratuite et sans contact commercial
Nous avons tous besoin un jour ou l’autre d’avoir l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Achat, vente, simulation d’une succession, ou encore plus simplement pour le calcul de notre IFI. Si les agences immobilières, en sites immobiliers en ligne, ne cessent de nous proposer leurs estimations, leur approche commerciale n’est pas cachée. Scruter les petites annonces immobilières pour des biens similaires est bien trop fastidieux. Les baromètres de prix publiés sur la toile sont trop imprécis. Alors comment faire ?
lundi 4 mars 2019, par Denis Lapalus
Les estimations de prix des agences immobilières... N’engagent qu’elles !
Il existe des kyrielles de sites vous proposant d’estimer le prix de votre bien immobilier. L’idée étant surtout d’établir un contact commercial avec vous, pour l’achat ou la vente de votre bien. Ce que vous ne recherchez pas forcément. Du côté des agences immobilières, si vous êtes vendeur, la valeur du bien communiqué par une agence immobilière sera gonflée, afin de vous inciter à signer le mandat de vente. Par la suite, au fil des semaines, votre agent reviendra vers vous avec un prix plus en relation avec les prix du marché. Pourquoi ne pas prendre connaissance directement du vrai prix de marché de votre bien immobilier ?
Vos impôts ne servent pas seulement à construire des routes !
Les prix de l’immobilier deviennent peu à peu publiques. C’est sur votre espace contribuable, sur le site impots.gouv.fr, une fois connecté, dans la rubrique Données publiques, puis Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien. Vous obtiendrez, gratuitement, sans contact commercial, et de façon officielle un prix estimé de votre bien immobilier. Ce service se nomme Patrim, c’est une base de données gratuite des estimations immobilières.
Patrim permet d’estimer un bien immobilier
Cette base de données reprend les données foncières et immobilières de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Il est particulièrement utile dans les cas suivants :
- vente ou d’une acquisition potentielle
- déclaration de succession, d’un acte de donation
- déclaration déclaration d’Impôt sur la fortune immobilière (IFI)
- procédure de contrôle fiscal ou d’expropriation.
- calcul des aides au logement
À noter : le service ne couvre pas encore les ventes des biens situés en Alsace-Moselle et à Mayotte.
Qui peut évaluer un bien immobilier avec Patrim ?
Tous les particuliers, qu’ils aient ou non un projet immobilier, peuvent accéder au service en ligne Patrim.
Limite d’utilisation de Patrim
Les informations issues de Patrim sont réservées à votre usage personnel. Son utilisation est limitée à 50 consultations par utilisateur par période de 3 mois. Si vous dépassez cette limite, vous ne pourrez plus accéder à Patrim pendant 6 mois.
Prix immobilier : quels critères pouvez-vous utiliser sur Patrim ?
Les résultats présentent le détail de toutes les ventes immobilières correspondant à vos critères : type et superficie du bien, prix de vente, ratio prix / surface, étage et année de construction du logement, adresse et référence cadastrale par exemple.