Allocations modèles : une alternative gratuite et sans contrainte aux robo-advisors de la #fintech

Les robo-advisors ont la cote, du moins dans les médias. Les investisseurs attendent de constater leurs performances en pratique. Par ailleurs, ces objets techniques n’ont rien d’innovant. Ils ne font que répliquer ce que tout bon gérant réalise par lui-même : des allocations modèles pour chaque profil de risque.

mardi 29 mars 2016, par Denis Lapalus

Les robo-advisors issus de la fintech ont un coût

Les robo-advisors en assurance-vie, les allocations d’actifs dynamiques, ce sont des thèmes dont raffolent les médias en ce moment. Les épargnants sont quant à eux bien plus réservés : ils attendent de constater les performances dans la vraie vie. Et pour l’instant, les rendements publiés par les quelques systèmes automatisés ne les distinguent pas véritablement des profils de gestion, composés à l’ancienne, par les différentes sociétés de gestion. Et pour cause, les robo-advisors automatisent la partie technique de sélection des gérants, rien de plus. Mais le plus marquant est que les robo-advisors font leur apparition sur le marché avec un coût supplémentaire : un abonnement mensuel dans la plupart des cas. Seulement quelques euros par mois, certes, mais tout de même, sur un horizon de placement de 8 ans minimum, cela représente une somme rondelette. Alors que d’un autre côté, avoir accès à des allocations optimisées peut rester gratuit...

Les allocations modèles, gratuites et sans contrainte

La base d’une allocation d’actifs, c’est une répartition optimale des risques en fonction du profil d’investissement souhaité. Rien de nouveau. Depuis l’arrivée des trackers/ETF en France, plusieurs contrats d’assurance-vie permettent facilement de se composer un portefeuille optimisé.

Ainsi, en 2015, Assurancevie.com lançait déjà un service innovant d’aide à l’investissement en unités de compte avec Lyxor, le 1er émetteur de trackers/ETF en France. Fort du succès rencontré par cet outil, le spécialiste de l’épargne en ligne noue un deuxième partenariat avec Lazard Frères Gestion.

"Ce service a rencontré un très bon accueil au regard du nombre de nouveaux inscrits à notre newsletter et de la collecte drainée par les fonds présents dans les allocations modèles", fait savoir Édouard Michot, le président d’Assurancevie.com. "Ce constat, qui conforte nos convictions, s’explique par le fait que nous proposons une solution d’aide à l’investissement en unités de compte unique sur le marché qui réunit plusieurs avantages dont ne disposent pas la gestion sous mandat et les robo-advisors : elle est gratuite, sans contrainte de versement et d’investissement".

Aux côtés des grilles de fonds de Lyxor comprenant exclusivement des trackers/ETF, les épargnants vont désormais avoir accès à celles de Lazard Frères Gestion composées d’OPCVM. Cette société de gestion, qui affichait 17,4 milliards d’euros d’encours sous gestion au 31 décembre 2015, va apporter son savoir-faire et son expertise reconnus dans le secteur. « Nous sommes ravis de ce deuxième partenariat qui était essentiel pour accélérer le développement de notre service. Les épargnants vont maintenant pouvoir disposer de grilles de fonds appartenant à la gestion passive avec Lyxor et des grilles de fonds qui relèvent de la gestion active avec Lazard Frères Gestion », souligne Édouard Michot.

Allocations modèles Lyxor et Lazard Frères Gestion

Les allocations modèles de Lyxor et de Lazard Frères Gestion sont éligibles aux contrats de la gamme de Suravenir : Puissance Avenir, Puissance Avenir Capi et Puissance Avenir madelin. D’autres sociétés de gestion ayant une compétence spécifique pourraient dans le courant de l’année 2016 fournir leurs portefeuilles types.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024