Les rendements des fonds euros sont trop élevés !
Oui ! Vous vous plaigniez de la baisse des rendements des fonds en euros ? Figurez-vous qu’ils sont pourtant exceptionnellement élevés, compte-tenu des conditions actuelles de marché. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) tire le signal d’alarme, les assureurs joueraient avec le feu.
mercredi 16 mars 2016, par FranceTransactions.com
Les rendements des fonds euros sont trop élevés !
C’est le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) qui l’ecrit dans un communiqué diffusé mardi 15 mars. L’an dernier, les fonds en euros ont rapporté en moyenne 2,3 %, soit environ vingt points de moins qu’en 2014. Si ce rendement est historiquement faible, il reste très correct par rapport aux autres produits sans risque, qui ne rapportent plus rien. Surtout dans un contexte de taux d’intérêt très faibles, voire négatifs.
« Dans le contexte actuel de développement des taux d’intérêt négatifs, une poursuite de l’évolution des modèles et des ajustements des rendements est nécessaire (…). Le Haut Conseil estime insuffisant l’ajustement à la baisse des rémunérations des contrats d’assurance-vie intervenu en 2015 » indique le HCSF.
« Si cela continue, les assureurs finiront par perdre de l’argent sur leurs fonds en euros. Lorsqu’un contrat offre un rendement de 2 %, l’actif de la compagnie doit générer au moins 3,2 %, l’écart servant à payer les frais de structure, le réseau de distribution, les coûts de gestion, la marge de solvabilité… C’est encore possible aujourd’hui, mais plus pour très longtemps », explique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures, dans les colonnes des Echos.